La Vanige (1391m), en boucle par la Bâtie-Verdun

Magnifique sommet des Baronnies qui se traverse du nord au sud. Le Rocher Percé est une petite curiosité géologique qui se laisse voir peu avant d'atteindre le col homonyme. Cette randonnée est particulièrement agréable par temps chaud car presque entièrement située en versant nord et les ombres matinales s'y attardent longuement. – Auteur :

Hameau de la Bâtie Verdun situé à quelques km au sud du chef-lieu, Saint-Sauveur-Gouvernet.

• De Ste-Jalle, par la D64, ne pas passer par le hameau mais rejoindre le virage coté 732m, au sud du bourg.
  • De St-Auban-sur-Ouvèze, par la D64, franchir le col de Peyruergue.
    Le virage coté 732m est le 1er lacet avant la petite route qui mène au hameau.
  • Parking du cimetière à l’intérieur du virage ou au-dessus de l’intersection entre la D64 et la petite route qui part au sud-est.

• Quelques passages raides sur éboulis calcaires
  • Orientation en raison du balisage perfectible

• Carte : IGN TOP 25 - 3239 OT
  • Distance : 10km
  • Horaire : 4h00
  • Balisage
    Jaune
    Quelques balises
    Une intersection au balisage absent en 2017
    Une intersection au balisage peu visible en 2017

Itinéraire

Du virage de la D64 au sommet

Dans le virage, prendre la petite route de desserte d’une ferme, sud-est, balise, direction le Rocher Percé.

Atteindre la ferme et prendre le chemin qui la contourne par la gauche.

À une bifurcation, prendre le chemin de droite, nord.

Peu avant que le chemin ne se termine dans un champ de lavande, il faut prendre un sentier étroit et peu visible à gauche, nord. Balisage effacé sur un pin à droite.

Remonter la forêt et atteindre une piste à la cote 1144m. La prendre à droite, sud-est.

Atteindre le col du Rocher Percé, alt. 1182m, balise.

Prendre le chemin de gauche, nord-est, pas de balisage, ni de direction sur la balise.

Atteindre de suite une petite crête et prendre la sente de droite, est, qui se dirige vers la forêt.

Au début de la forêt, le balisage jaune apparaît.

Suivre le sentier balisé jusque sur la crête sommitale.

Atteindre le sommet par la petite arête nord.

• Panorama 360° : Vercors, Diois, Ventoux, Dévoluy, massif des Ecrins

Du sommet au virage de la D64

Redescendre par la petite arête sud-ouest. Le raide sentier quitte l’arête et descend par le versant sud-ouest jusqu’au col de Corbière, cote 1149m, balise.

Prendre le chemin de droite, ouest, direction Gifort.

Atteindre le carrefour de Gifort, balise.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction la Bâtie-Verdun.

Après 110m, avant d’enter dans le bois, prendre à droite, ouest.

• Bifurcation peu évidente, la sente n’apparait pas dans l’herbe, le balisage se trouve sur le dernier piquet, il est presque effacé

Après un long passage herbeux, une sente apparait et devient de plus en plus large.

Au changement de pente, le sentier redevient étroit et atteint une bifurcation. Prendre à droite, balisage bien visible.

Suivre ce beau et étroit sentier. Passer par le col de la Côte, alt. 1026m et continuer jusqu’au-dessus d’une réserve d’eau.

Contourner la réserve par la droite, en passant sur la digue.

Prendre la piste pastorale et la suivre jusqu’au virage coté 732m.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2017

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle La Vanige. Le site a son petit caractère.

Le 24 février à 20h12

Montagne de la Serrière (880m) par la crête et les vestiges (...)

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (...)

Sommet de la Clavelière (1352m)