La Vieille Chapelle - Le Bois de Chacorne, Sentier N°3 de Chuyer

Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci permet de passer par la Vieille Chapelle (Sainte Marguerite) dont l'origine remonte au Xe siècle, d'apercevoir le château de Villars et de longer le Gouyat, théâtre de la bataille de Vire-Culs. – Auteur :

Village de Chuyer, situé dans le piémont pélussinois, en versant est du massif du Pilat.

Parking vers le cimetière et l’aire de jeux au nord-est du village, sur la D30, balise.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse et on longe brièvement la peu fréquentée D78

• Horaire : 2h30
    Spécifique : blanc/jaune avec le plus souvent le texte Chuyer 3 ou CR 3
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du parking du cimetière, prendre la petite route au nord-est, direction la Vieille Chapelle - le Bois de Chacorne.

Atteindre la bifurcation à l’entrée du hameau de Grange Blanche, croix.

Prendre la branche de gauche, nord-est, direction Bracheton et, de suite après la ferme, prendre un chemin à gauche, nord-est.

Rejoindre une petite route de desserte d’une habitation, prendre à gauche, ouest, et rejoindre de suite la route de Bonnebouche.

Prendre à droite, nord et rejoindre la D78 à la cote 541m. Traverser pour prendre un sentier qui coupe un lacet.

Suivre la D78 à gauche, nord-ouest, et atteindre la Vieille Chapelle remarquablement restaurée, balise.

Au carrefour devant la chapelle, prendre la petite route de droite, est puis nord, direction la Pélarie. Ce qui permet de passer par le plan d’eau de la Chapelle-Villars.

• L’itinéraire balisé prendre le chemin face à la chapelle, sud ; à la petite route, tourner à gauche et rejoindre la Chapelle-Villars

Rejoindre le carrefour de trois routes à la cote 444m.

• Avant le carrefour, possibilité de détour par le plan d’eau pour la pêche sur la droite
  • Dans la descente, belle vue sur le château de Villars
  • Au carrefour, possibilité d’aller retour au village de la Chapelle-Villars (+1,2km)

Au carrefour de la cote 444m, prendre à droite, sud. Passer devant un vieux puits et atteindre le hameau du Pras.

À l’entrée du hameau, prendre droite, sud, et à la sortie, à un carrefour de chemins, prendre à gauche, sud-est.

Traverser le Bois de Chacorne et atteindre le hameau de la Pélarie. Continuer la petite route jusqu’à rejoindre la D19, la suivre à droite jusqu’au carrefour de la Pélarie, cote 403m, balise.

• Du carrefour, possibilité à gauche, puis à droite, pour atteindre la Madone de Bois Joli, sise sur un mamelon sans panorama

Au carrefour de la cote 403m, longer la D19, en face, sud-ouest, sur 150m, large accotement, direction la Rivoire.

Prendre un chemin gauche, sud-ouest, le Chemin des Prés, et rejoindre la D30.

• Juste avant l’intersection avec la D30, se situe à droite un pré marécageux, le Gouyat, théâtre d’un combat connu sous un nom ridicule qui a fait sa renommée, la Bataille de Vire-Culs (source : Patrick Berlier).

Longer la D30 à droite, ouest, sur 200m.

Peu après la borne routière, prendre un étroit sentier à droite, nord-ouest, et rejoindre l’intersection de la D19 avec une petite route.

Prendre la petite route en face, nord-ouest, direction le Mollard. Dans le hameau, prendre à gauche puis à droite puis un chemin, nord-ouest, au niveau d’une borne incendie.

Rejoindre une petite route à la cote 438m, croix.

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest, jusqu’à Chuyer.

Variante de départ

• Il est possible de partir du parking de la Mairie
  • En jaune sur fichier .gpx
    • ce fut mon cas : enchaînant deux courtes randonnées, cela évitait de reprendre le véhicule pour changer de parking
    • cette variante est plus intéressante que le l’itinéraire "normal"
    • distance + 500m
    • D+ =

Continuer la Rue du Pilat au nord-ouest jusqu’à un carrefour, balise la Régny.

Prendre à droite, nord, direction le Mont Ministre, balisage blanc/jaune Chuyer2.

Atteindre un nouveau carrefour, prendre à droite, est, direction Valensagny.

Contourner la ferme de Valensagny par la gauche et atteindre une ferme isolée et abandonnée.

Prendre le chemin qui prolonge la petite route, nord, en se dirigeant vers la forêt et atteindre un carrefour, balise Altitude 500m. On rejoint une ancienne voie romaine.

Prendre à droite, est, direction Col de Grenouze, balisage blanc/marron.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, nord-est, et rejoindre l’itinéraire "normal" au nord de Grange Blanche. Prendre à gauche, nord-est.

Informations

. Randonnée réalisée le 14 mars 2017

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)