La Vudalla (1670m) et Vanil Blanc (1573m) en boucle par Enney

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1102m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belles vues sur la Gruyère et la vallée de l’Intyamon, du haut de ces 2 proches sommets. Parcours en grande partie exposé nord, large panorama en descente jusqu'à l’altitude 1200m.

Accès

Sur l’A12, sortir à Bulle (sortie n°4) et suivre la direction Gruyères – Château-d’Oex pour rejoindre le village d’Enney (commune de Bas-Intyamon). Au centre du village et juste avant l’auberge de la Couronne, prendre l’unique route à droite (route de la Scie) sur laquelle se trouve un petit parking public (720m).

Précisions sur la difficulté

  • À-pic sur la crête du Vanil Blanc (juste avant le point haut) bien visible sur terrain sec mais possiblement dissimulé en hiver si l’enneigement est important.
  • En descente, un passage hors sentier (entre 1165m et 1070m) avec une clôture (fil barbelé) à franchir.
  • En hiver, la descente de la pente nord-ouest de La Vudalla, très soutenue sur le départ et non tracée. Praticable avec des raquettes si la neige est de bonne qualité.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1245 Château-d’Oex 1:25000
  • Tracé Swisstopo : La Vudalla - Vanil Blanc
  • Altitude de départ : 720m
  • Altitude des sommets : 1670m et 1573m
  • Dénivelé cumulé : 1102m
  • Distance : 14,8km

Balisage

Balises jaunes (losanges) et panneaux directionnels présents aux principales bifurcations.

Remarque

Dans la vallée de l’Intyamon, il existe 2 sommets nommés Vanil Blanc, distants de 4,75km à vol d’oiseau. Le Vanil Blanc de Haut-Intyamon culmine à 1828m tandis que le Vanil Blanc de Bas-Intyamon culmine à 1573m. Ce dernier est parfois désigné comme le "Petit" Vanil Blanc.

Itinéraire

Ascension

Du parking, continuer sur la route de la Sarine. Après 70m, une sente part sur la gauche (panneau "La Vudalla – La Léchire") juste avant un joli chalet rouge et longe un petit ruisseau.

La sente atteint ensuite une route qui passe par le chalet La Léchire (point 807).

Au bout de 250m après le chalet La Léchire, une bifurcation se présente au point 837. Quitter la route et prendre tout droit la piste carrossable qui s’élève en forêt et longe le ruisseau d’Afflon. La piste devient peu à peu un bon sentier.

Sortie de forêt vers 1220m. Continuer dans l’axe (sud-ouest) vers le chalet La Vudaletta (point 1293), bien en vue.

Puis, sur une pente en dévers et un peu plus raide dans une grande combe, atteindre une route à l’altitude 1425m qui après 2 lacets, arrive au chalet du point 1451. On se trouve alors sur une large échancrure entre les 2 sommets.

Gravir d’abord le Vanil Blanc en prenant sud puis sud-est sur une large croupe qui permet d’accéder à la crête. Longer alors la crête dans une direction nord-est jusqu’à son extrémité (1573m).

Sur les derniers mètres, porter attention à un à-pic sur la crête qui doit être contourné par le versant sud-est (à droite en montée). En hiver et avec un fort enneigement, cet étroit à-pic peut être dissimulé par des corniches.

Une croix métallique se trouve sur la pente sud-est du Vanil Blanc, à une distance de 30 mètres en contrebas de la crête, à l’altitude 1550m.

Revenir ensuite au point 1451 (chalet) par le même itinéraire.

Derrière le chalet, trouver la sente qui part ouest-nord-ouest vers la crête de La Vudalla (passage assez raide). La crête est atteinte vers 1630m. Prendre à droite sur 250m pour arriver au sommet de La Vudalla (1670m).

Lors du passage, le sommet était simplement matérialisé par une petite croix en bois.

Belle vue dégagée sur le nord du plateau, le lac de la Gruyère, la commune de Bulle, la vallée de l’Intyamon ainsi que les principaux sommets environnants comme La Berra, Dent de Broc, Dent du Chamois, Dent du Bourgo, Dent de Brenleire, Dent de Folliéran, Vanil Noir, Pointe de Paray, Vanil Carré, Vanil Blanc, Dent de Lys et Le Moléson, entre autres.

Descente

Retour à l’altitude 1630m sur la crête. A cette bifurcation (panneau), s’engager à droite dans les raides pentes nord-ouest. Après quelques vires dans les sapins, poursuivre en dévers (ouest) jusqu’au chalet Les Traverses (point 1479).

Du chalet, un large chemin orienté nord-est mène au chalet La Vy di Pouné (point 1364) et passe à proximité du chalet Le Poyet (1367m), d’où un panorama à 270° est encore possible.

Peu après, le chemin rencontre un croisement (point 1333). Prendre à gauche la route bitumée. Cette longue route descendante offre continuellement de très belles vues, au gré des virages.

Après 1,7km, quitter la route par la droite dans un virage au point 1150, sur une piste (barrière) qui s’élève et atteint un chalet sans nom.

Dans la première épingle de cette montée, continuer tout droit (est) dans les alpages pour une descente hors sentier vers le chalet Les Esserts d’Amont (1070m). Une clôture avec barbelés doit alors être franchie à l’altitude 1135m.

Une fois arrivé au chalet, prendre la piste à droite. Cette piste effectue de grands lacets en passant par le chalet Les Esserts d’Avau (point 972) puis retrouve la bifurcation du point 837 et l’itinéraire du début de montée.

Prendre alors à gauche la route puis le sentier qui ramènent au village d’Enney.

Dernière modification : 19 août 2018
Vanil de l’Arche (1581m) par Albeuve

La carte du topo « La Vudalla (1670m) et Vanil Blanc (1573m) en boucle par Enney »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Vudalla (1670m) et Vanil Blanc (1573m) en boucle par Enney »

Village d’Enney. Départ du sentier. Chalet rouge sur la droite du sentier. Paire de sommets en vue. Piste forestière montante, après le point 837. Montée en forêt  (altitude 1150m). Chalet La Vudaletta (point 1293). La montée dans la combe pour rejoindre le point 1451. Regard arrière sur la combe. Le chalet du point 1451. Montée vers le «Petit» Vanil Blanc. Vue sud-ouest vers Entre Deux Dents, Vanil Blanc, Grand Sex et Dent de Lys. Sur la crête du Vanil Blanc. La Vudalla, le sommet voisin. Extrémité nord-est de la crête du Vanil Blanc. En fin de crête, l’à-pic à contourner. Vue nord vers Bulle et le Gibloux. La croix métallique du Vanil Blanc, en contrebas de la crête. Sur la crête du Vanil Blanc. Parapente au décollage sur la pente sud-est du Vanil Blanc. En descente du Vanil Blanc, vue sur les Dents de Broc, du Chamois et de Bourgo. Au sommet de La Vudalla (1670m). Vue nord-est vers les 5 Dents : Broc, Chamois, Bourgo, Brenleire et de Folliéran. Vue sud vers la vallée de l’Intyamon. Paroi est du Moléson (2002m). L’éphémère croix sommitale de La Vudalla. Vue sud-ouest vers la Dent de Lys. La crête de La Vudalla. Vue arrière sur le sommet de La Vudalla. Bifurcation sur la crête. Descente en direction du chalet Les Traverses (point 1479). Regard arrière dans la descente du versant nord-ouest de la Vudalla. Versant nord-ouest de La Vudalla, assez raide et non tracée. Descente sur les chalets La Vy di Pouné et Le Poyet. Le chalet La Vy di Pouné (point 1364) et le Moléson. Chalet Le Poyet (1367m). Les Dents de Brenleire et Folliéran. En descente. En descente. Descente hors sentier vers le chalet Les Esserts d’Amont (1070m). Les stratus envahissent peu à peu la vallée de l’Intyamon. Chalet Les Esserts d’Avau (point 972). Fin de descente brumeuse. Dernier regard sur les sommets rougeoyants.