La barre de Cuers (698m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée tranquille sur les crêtes au départ de Belgentier, avec de belles vues sur l'arrière-pays toulonnais et la mer. La première partie de la montée, à travers restanques et oliviers, est très agréable. La visite du village et de ses ruelles provençales est évidemment recommandée.

Accès

Belgentier, à 15km au nord de Toulon, sur la D554. Parkings dans le village. L’itinéraire suit le GR9-GR51 qui passe dans le centre du village et devant la poste, dans la rue de Cuers.

Itinéraire

Participants : 2

Conditions : beau temps chaud, vent bienvenu sur les crêtes.

Carte : 3345 OT au 1/25000°

Durée : 5-6h

Itinéraire :

Partir dans la rue de Cuers devant le bureau de poste et suivre fidèlement les marques du GR blanc-rouge. On monte sur les hauteurs du village (nombreux figuiers, miam !), puis sur un chemin caladé à travers les champs d’oliviers dans le vallon de Saint-Michel.

Ensuite, le sentier passe dans les bois, puis attaque des pentes plus raides pour parvenir sur la crête. Suivre celle-ci jusqu’à un point culminant, large croupe boisée à 698m. On peut évidemment poursuivre au-delà sur la crête, jusqu’au Pilon de St-Clément, mais cela rallonge le retour.

Pour le retour , le plus simple est de reprendre le même itinéraire, mais il doit être intéressant de chercher à passer dans le versant sud, en descendant par exemple par le Pas de Cuers et en empruntant les nombreux sentiers disponibles, à suivre.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La barre de Cuers (698m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La barre de Cuers (698m) »

Place de la mairie à Belgentier. Ruelles de Belgentier. Ruelles de Belgentier. Montée dans le vallon de Saint-Michel. Cabanon, restanques et champ d'oliviers. Montée vers la Barre de Cuers. Arrivée sur la crête, vue sur Cuers, l'aérodrome et le massif des Maures. Sentier en bordure de falaise. Début du sentier de crête et citerne DFCI. Vue d'ensemble de la barre de Cuers. Le point culminant à 698m est au fond. Depuis le bord de la falaise, vue sur Cuers et la mer. Aiguillette rocheuse. Au fond, l'aérodrome de Cuers et le massif des Maures. Le bord de la falaise. Au fond, le Mont Caume et le plateau de Siou Blanc. Crêtes de la Barre de Cuers. Pistachier térébinthe.