La boucle de La Palette "par la Cascade de l’Eyrard et l’Egalen"

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 1100m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Boucle sur des sentiers et chemins plus ou moins balisés, au-dessus du village de Noyarey qui permettent de découvrir ce secteur peu parcouru. Le sommet La Palette, boisé en partie, n'offre pas une vue exceptionnelle, le retour par le Vif de la Clé et le vieux hameau l'Egalen, perdu dans la forêt, permet d'en réaliser la boucle. Randonnée réalisée le 04 avril 2009, j'ai réalisé cette boucle sans faire le sommet.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Noyarey.
  • Sur la RN.1532 en venant de Sassenage et en direction de Valence, entrer dans le village de Noyarey par la Rue le Maupas, qui débute devant la pharmacie. A une patte d’oie, prendre à gauche la direction du hameau d’Ezy. Se garer avant la première épingle, sur le côté droit de la D.74 à l’altitude de 270m.

Itinéraire

LA RANDONNÉE EN QUELQUES CHIFFRES

• Randonnée effectuée le 04/04/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 270m.
  • Altitude atteinte : 1300m.
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de la Palette
    • Longitude : 5.58°
    • Latitude : 45.25°
    • Traits blanc puis bleu.
    • Jaune/vert.

DIFFICULTÉ

• Randonnée sur des sentiers et chemins plus ou moins balisés, et peu entretenus pour la partie haute.
  • Longue boucle réalisable avec des raquettes à neige.

LA PALETTE PAR LE CHEMIN DE L’EYRARD ET LE CHEMIN DES BŒUFS

Revenir sur ses pas une centaine de mètres, sur la D.74, en laissant à droite un chemin montant parallèle à la route, muni d’une rambarde en bois.

• On arrive à l’altitude de 250m, à un panneau nous indiquant Ezy et Le Poyet.

Un bon sentier balisé de jaune remonte à travers les prairies du village vers le sud.

Il arrive à une bifurcation à l’altitude de 420m sous la prairie du Poyet. Les granges du Poyet, se rejoignent en un instant, en virant à l’ouest à la cote 445m. Plus haut, au lieu-dit Les Bayardes, à l’altitude de 470m, l’itinéraire remonte le lit d’un ruisseau vers l’ouest et prend pied sur une piste à la cote 673m.

Prendre hors sentier, à travers la forêt, en suivant un balisage de traits blanc sur les arbres. Il trouve bientôt une sente relativement bien marquée, et remonte en lacets jusqu’au pylône dominant Trucherelle.

Continuer vers l’ouest en suivant le balisage blanc, on arrive alors sur une plate forme de pistes forestière, où l’on prend la piste à droite. Elle nous emmène en un instant à une patte d’oie, prendre alors la branche de droite.

A partir d’ici, le balisage blanc est remplacé par un balisage bleu. L’itinéraire s’engage maintenant sur la vire boisée du Chemin de L’Eyrard. Peu entretenu mais bien visible, il arrive après la traversée de 2 combes, devant la Cascade de l’Eyrard qui se jette à proximité du pas du même nom.

Franchir péniblement la base du Ruisseau de l’Eyrard, quitter la vire qui aboutit à rien. Saisir une trace avec cairns qui nous dirige et nous aide à passer une barre. Elle remonte longuement nord-ouest, traverse plusieurs prises d’eau et fait la jonction avec le Chemin des Bœufs venant du sud.

Une vieille pancarte en bois sur un arbre nous indique La Palette, le chemin à suivre. Le Chemin des Bœufs contourne alors une large arête boisée, et continue vers le nord. Il passe ainsi sous l’ancienne route abandonnée du Tunnel du Mortier et vire à l’ouest.

Peu avant d’atteindre une piste, suivre une trace à droite vers le nord jusqu’à la bute à la cote 1314m, vous êtes sur La Palette. Sommet boisée sans grand intérêt.

RETOUR PAR LES HAMEAUX DU VIF DE LA CLÉ, L’EGALEN, EZY ET TRUCHERELLE

Revenir sur ses pas, pour prendre à l’ouest la piste qui descend vers le nord. Elle arrive dans un coude sous la cote 1251m et vire à l’ouest. Elle traverse sous l’éboulement de la route du Tunnel du Mortier et franchi la Combe de l’Echalance.

Continuant sa pente douce, elle poursuit nord-ouest et contourne une large arête sous la Pointe Noire. Poursuivant ouest, puis nord-ouest, pour faire la jonction avec le sentier balisé jaune/vert reliant le Vif de la Clé au Pas de la Clé.

• Le suivre bien sûr dans la pente jusqu’au Vif de la Clé.

Prendre la direction de Montaud, en suivant la petite route vers le nord. Laisser la direction de Montaud, passer un virage à droite, puis au prochain sur la gauche, s’engager sur une trace qui pénètre dans une prairie vers le sud-est.

Elle devient un bon sentier, et descend rejoindre le hameau l’Egalen perdu en forêt. Poursuivre vers l’est en suivant le balisage, le sentier effectue une longue traversée, et franchit la Combe de l’Echalance une deuxième fois.

On arrive après la Source de l’Echalance à un croisement de piste avec panneau. Il indique La Buffe à droite, prendre en face la direction d’Ezy. Au-dessus d’Ezy, un panneau devant une belle grange au lieu-dit Charnier nous invite à prendre à droite le sentier qui descend.

Il descend vers le sud et atteint un petit hameau au bout de la route dit du Chemin du Souillet. Suivre la petite route jusqu’à trouver à droite le départ d’un sentier. Il continue la descente et prend pied sur la D.74 au-dessus du hameau Trucherelle.

LE CHEMIN DU PAILLER

Rejoindre par la D.74 ce dernier, repérer dans le virage à la cote 592m, sur une des dernière maison du village un balisage bleu. S’engager vers l’est sur un chemin qui suit et domine la Combe de l’Eyrard.

Il arrive à une patte d’oie, prendre la branche de droite.

• Laissant la place à un sentier, il domine Le Pailler.

A un croisement, prendre à gauche nord, il débouche sur la D.74 par le chemin avec une rambarde en bois.

Votre véhicule se trouve au-dessus à 50 mètres.

Dernière modification : 6 avril 2016

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".