La cascade du Bayet et le Château de Blay

Par des sentiers oubliés, cascade et château en ruines dans la basse vallée de la Tarentaise.

D’Albertville, remonter la vallée de la Tarentaise par la D1090. Utiliser la sortie n°35 et continuer vers St-Paul-sur-Isère par la D86. Se garer avant le chef-lieu vers la chapelle St-Roch.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
  • en bleu, à l’aller
  • en jaune, au retour
  • Balisage : aucun, quelques très rares panneaux.
  • Site : Histoire du Château d’Esserts-Blay.
  • Site : Esserts-Blay : monographie.

ALLER

Suivre le chemin qui part de la chapelle vers le sud. Il monte puis redescend un peu. Suivre le panneau "cascade", puis, à l’embranchement, partir sur le chemin à droite.

Il longe le torrent de Bayet, passe en face d’une micro-centrale électrique et se prolonge jusqu’à la cascade du Bayet.

Redescendre et une centaine de mètres environ avant l’embranchement, emprunter à gauche un petit sentier (non indiqué) qui monte en lacets.

Ce sentier rejoint plus haut un chemin qu’on poursuit à gauche.

On parvient ainsi à des ruines. Repérer en particulier un ancien four banal. Une centaine de mètres plus loin, devant une autre ruine, partir sur le sentier de droite.

Le sentier monte en lacets sur une crête, redescend, franchit un pont rudimentaire et remonte sur le village du Replain.

Redescendre sur la route jusqu’au Percier et suivre à gauche le sentier (panneau) qui monte vers le Parc.

Descendre par la route vers le Villard puis Esserts-Blay.

Avant l’église, prendre à droite vers le château de Blay.

RETOUR

Redescendre du château jusqu’à la route menant à l’église. Tourner alors à gauche sur la route qui se transforme rapidement en chemin.

Ce chemin descend vers la vallée de l’Isère et en prenant à gauche aux carrefours, rejoint le chef-lieu de St-Paul-sur-Isère.

Ardoisières de Cevins (2000m) et de La Bathie par Bénétant

La carte du topo « La cascade du Bayet et le Château de Blay »

Photos « La cascade du Bayet et le Château de Blay »

Micro-centrale sur le torrent du Bayet Cascade sur le torrent du Bayet Cascade sur le torrent du Bayet Sentier du Cudray Sentier du Cudray Sentier du Cudray Sentier du Replain Sentier du Replain Sentier du Replain Sentier du Replain Sentier du Replain Les Danches Le Parc Le Villard Château de Blay Esserts-Blay Château de Blay Château de Blay