La cascade du Dard sur la Leysse et le roc de la Chavonne (1118m) par la Fougère

Beaucoup moins connue que les cascades de la Doriaz, celle-ci est située dans un canyon en aval de la Combe. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre Thoiry par la D206 (route du col des Prés).
Dans Thoiry, suivre par la D21, Thorméroz puis la Fougère.
Se garer sur la grande plate-forme au départ de la route sans issue menant au village de la Fougère à proximité du point coté 715.

Coordonnées :

• Dénivelée : 480m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : aucun
  • Difficulté : le sentier d’accès à la cascade est étroit et longe la gorge, soyez prudent.

Itinéraire

ALLER

Continuer deux cents mètres sur la route, on peut distinguer la cascade dans la gorge de la Leysse.

Monter à droite sur le chemin dans le pré pour rejoindre un chemin transversal.

Remarque : quand le pré n’est pas encore fané, le chemin est peu visible, on pourra alors monter le long du ruisseau.

Suivre le chemin transversal à gauche. Quand il se termine, traverser le fil barbelé et continuer par le petit sentier qui le prolonge et qui mène jusqu’à la Leysse et la cascade.

Revenir par le chemin transversal et continuer jusqu’à la Fougère.

Tourner immédiatement à gauche sur un autre chemin.

Au niveau d’une grande croix (lieu-dit Grange des Barmes), emprunter à droite le sentier qui monte.

Sous le Roc des Rochettes, quand le sentier devient horizontal, suivre celui qui monte à droite. Après quelques lacets, on arrive sur un espace un peu dégagé avec vue sur la vallée. Il y a plusieurs chemins d’exploitation. Rester sur le sentier inférieur. Il se termine vers le ruisseau des Chappes en bordure de pré.

Remonter le pré, on retrouve la dernière épingle de la route de la Labiaz. Suivre le chemin qui part dans l’épingle, il se perd assez rapidement mais en poursuivant dans la forêt, on retrouve un autre chemin d’exploitation qui mène au Fornet sur le GR96.

En redescendant légèrement après le chalet et en suivant à droite les fils barbelés, monter sur la butte cotée 1118 qui domine le Roc de la Chavonne (vue sur le Roc de la Roussette et Margériaz).

RETOUR

Par le GR96, revenir au Fornet puis à la Labiaz et aux Mermets par le chemin puis descendre à la Combe en suivant la route.

Dans la dernière épingle avant de franchir le pont sur la Leysse, suivre le chemin horizontal qui retrouve plus loin le trajet de l’aller.

Traverser le village de la Fougère et regagner le lieu de parking.

• Variante pour le retour : en redescendant du Roc de la Chavonne, suivre le GR 96 à droite jusqu’à Créderand où on quitte le GR (panneau « La Palud ») pour suivre le chemin de droite qui descend vers la Fougère.

. Dernière modification : 2 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er juillet 2023 par Stan73
  • Sortie du 9 septembre 2019 par Stan73
  • Sortie du 8 mai 2016 par fab73230

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Boucle : les Déserts, la Fougère (750m), le Fornet (1050m)