Crête des Brusas (2446m)

Randonnée sur sentier offrant un panorama grandiose sur les crêtes et sommets environnants ainsi que sur le Briançonnais et les Cerces jusqu'aux aiguilles d'Arves. – Auteur :

De Briançon prendre la direction de Villar Saint-Pancrace au sud de la ville
puis se diriger vers le centre de montagne et emprunter à gauche la piste en direction du hameau des Ayes.

À l’intersection et aux panneaux prendre à droite "les Ayes par la forêt" en direction du hameau du Mélézin.

À l’intersection suivante prendre à gauche et suivre la piste jusqu’aux chalets des Ayes.

Cette Piste est facilement carrossable et permet à tout véhicule d’accéder au hameau.

Stationner sur le parking se trouvant à l’intérieur du hameau, à proximité
du torrent de l’Orceyrette.

Assez facile dans l’ensemble malgré quelques pentes soutenues.
C’est de la marche.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1740m
  • Altitude du point le plus élevé : 2446m
  • Distance : 10,9km

Itinéraire

Du parking remonter la route vers le sud en direction du lac de l’Orceyrette.

Juste avant le pont emprunter le sentier en rive gauche du torrent.

Le sentier monte en sous-bois en suivant le cours du torrent de l’Orceyrette
et débouche sur une vaste prairie, terrain plat idéal pour le pique-nique.

Virer à gauche en épingle pour emprunter la piste au nord-est sur une distance de 70 m.

Quitter la piste et prendre à droite le sentier en direction des chalets de la Taure, direction balisée par une flèche rouge sur rocher.

Notre sentier découverte de la réserve biologique du bois des Ayes s’élève
en lacets puis en traversée sud.

Il sort de forêt et débouche dans les pâturages aux chalets de la Taure.

S’élever sud-est et emprunter la petite sente pour franchir la butte.

Déboucher dans un vallon puis le remonter sud-est en visant le col qui descend du sommet que l’on aperçoit à droite ou crête de Vallouret.

Se rapprocher de ce col en s’élevant progressivement vers la gauche jusqu’à la cote de 2340m.

Effectuer un virage en épingle, emprunter la petite sente au nord-nord-est en direction des pins.

Traverser les bosquets puis s’élever dans l’alpage.

Franchir une succession de petites collines et rejoindre la ligne de crête.

La remonter au nord vers son point culminant.

On peut descendre de quelques mètres en s’avançant vers le bout de la crête afin de mieux distinguer la ville de Briançon.

Dévaler la crête au sud et vers 2435m d’altitude bifurquer à gauche sur le sentier
vers le vallon des Ayes.

Descendre à flanc sud-sud-est sur une distance de 500m jusqu’à la cote de 2360m, puis virer à gauche pour traverser nord-nord-est sous la crête des Brusas.

Notre sentier descend vers un chalet "gite des Ayes".

Emprunter sur la droite l’allée de ce dernier afin de rejoindre la piste des Ayes ou GR5.

Descendre la piste sur 570m, puis descendre à droite le sentier du GR5 jusqu’aux chalets des Ayes.

J’ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre certains points de notre passage.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cette randonnée se déroule dans la réserve biologique du Bois des Ayes.
    Tout d’abord, on suit le GR5 en remontant la vallée du torrent des Ayes. Puis on laisse le GR en direction du col de la Taure. Le marquage est parfois inexistant mais on a bien l’objectif en vue.
    Du col, la crête des Brusas est toute proche, juste au nord. Nous entourent à l’ouest, au sud et à l’est des sommets avoisinant les 3000 m (pic de Peyre Eyraute, pic des Beaudouis…). Les aiguilles d’Arves sont également visibles.
    La descente se fait essentiellement en sous-bois et débouche à Plan Peyron. La fin du parcours permet de longer la jolie vallée du torrent de l’Orceyrette.

Le 7 septembre 2021 à 13h52

• Sortie du 17 décembre 2015 par Britanicus100

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par l’arête est et les chalets (...)

Pic de Beaudouis (2843m) par la voie normale.