La crête et la tour de Bezaudin sur Bine (780m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
475m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade facile d'une demi-journée aux confins de la Drôme Provençale. Elle permettra de voir les 3 Becs et la montagne de Couspeau du sud. Cette crête et cette tour sont par ailleurs très visibles lorsque l'on emprunte la route du col de la Chaudière par son versant sud.

Accès

  • Sur la D156 stationner (2 ou 3 petites places) à la mairie de Bézaudin-sur-Bine (26).
  • La D156 relie Saillans (au nord) à Bourdeaux (au sud) par le Col de la Chaudière.
  • Suivant que l’on vient du nord ou du sud privilégier l’un ou l’autre de ces accès.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3138 OT Dieulefit
  • Distance : 10 km
  • Dénivelé : 475m
  • Horaire : 2h45 (avec les pauses)

Descriptif

  • (Sortie réalisée le 16 octobre 2012)

Du parking, remonter la route sur à peu prés 350 mètres.
Dans une courbe une petite route goudronnée part en montée vers la gauche (le Cros - La Baume). Suivre cette route jusqu’au bout du goudron où l’on arrive à un collet.

Emprunter alors un chemin sur la droite. Le suivre sur 250m, on a alors la Tour de Bézaudin en visuel sur la droite. Viser alors la Tour en empruntant un sentier qui se subdivise en plusieurs petites sentes. Aucun risque de se perdre car on a la Tour en vue en permanence.

La Tour (ruinée et envahie par les ronces) n’a rien d’extraordinaire en soi. Le parcours (bien marqué) de crête qui suit est plus agréable car la végétation clairsemée par instants permet de belles vues sur le versant sud du synclinal de Saoû mais aussi sur Bourdeaux au sud.

On suit alors ce chemin en légère ascendance sur 1,7 km environ et on arrive à un carrefour avec le GR9. Prendre alors à gauche et suivre le GR9 jusqu’au col, puis le hameau du Rastel (forte descente avant le col), puis les fermes de Patarone.

Là, il faut suivre le GR9 sur 50 mètres en direction du sud (ne pas aller jusqu’aux fermes) puis prendre à gauche un chemin (mal) balisé comme chemin de découverte.

Ce chemin ramène en descendant à la route où il n’y aura plus qu’à remonter à gauche 1 kilomètre 500 pour rejoindre le départ.

Dernière modification : 22 août 2018
Les Trois Becs, Le Veyou (1589m) - Le Signal (1559m) - Roche Courbe (1545m)

La carte du topo « La crête et la tour de Bezaudin sur Bine (780m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La crête et la tour de Bezaudin sur Bine (780m) »

Mairie de Bézaudin sur Bine. Vue depuis la route au départ. Vue vers le sud. La Tour en vue. Tour ruinée. Versant sud des 3 Becs. La route du col de la Chaudière. Col de la Chaudière... Vallée du Rhône ... Sur le GR9. Sur le GR9 en regardant à l’ouest. Saoû. GR9 : le col du Rastel. GR9 : hameau du Rastel. Automne. La Tour vue de la route. La Tour et la crête vues de la route du Col de la Chaudière.