La crête nord de l’Arclusaz et la Combe aux Chevaux par le chalet du Praz

1 jour

La crête nord de l'Arclusaz est très accessible jusqu'à la Combe aux Chevaux et offre de beaux points de vue. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre École par le col du Frêne (D911), puis suivre à droite Jarsy par la D60.

Immédiatement après le pont sur le Chéran, tourner à droite sur Carlet.

Continuer jusqu’au parking du Couvent (cote 868).

Coordonnées :

• Altitude maximum : 1820m
  • Dénivelée : 1000m
  • Distance : 15Km
  • Balisage : panneaux et marques jaunes et rouges jusqu’au Chalet du Praz ; aucun balisage ensuite.
  • Remarque : Zone d’hivernage du tétras-lyre.

ALLER

Aller en direction de la chapelle de Bellevaux, franchir le pont après l’oratoire et tourner à droite (indication l’Arcluse au feutre sur les panneaux).

Poursuivre le chemin plus ou moins horizontal puis, au moment où il commence à descendre, tourner à gauche et monter le chemin assez raide.

Plus haut, traverser le ruisseau d’Arclusaz et suivre les marques rouges et jaunes.

Le chemin arrive dans les alpages et à la sortie du Vieux Chemin, suivre à gauche la piste. Celle-ci passe devant le petit chalet l’Arclusaz. Continuer jusqu’au chalet du Praz.

Immédiatement après le chalet, tourner à droite et suivre le chemin du Praz qui mène jusqu’à la crête.

Suivre la crête qui monte à gauche. La crête herbeuse ou parsemée d’arbres ne présente pas de difficultés. On passe un premier sommet coté 1703 puis un deuxième coté approximativement 1800. En redescendant d’abord légèrement, on parvient ensuite à la cote 1816.

En poursuivant une centaine de mètres, on arrive à une barre rocheuse infranchissable. En redescendant une cinquantaine de mètres de dénivelé, on peut contourner cette barre et remonter à la cote 1797 puis jusqu’à la bordure de la Combe aux Chevaux.

RETOUR

Revenir au pied de la barre rocheuse et descendre à gauche vers la forêt.

On rejoint ainsi à travers forêt et alpage (pas de sentier) le chemin du Praz.

Suivre l’itinéraire de l’aller pour rejoindre le parking.