La croix de Commune (1969m) par Passy et la montagne de Commune

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
860m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un accès avec moins de dénivelée mais plus long que celui par le Pelly, permettant de traverser le bel alpage de Commune et de cheminer sous l'impressionnante muraille calcaire des frêtes du Grenier. Le sommet est un belvédère de premier ordre sur le cirque du Fer-à-Cheval.

Accès

À Sixt, prendre la D29 en direction de Salvagny sur environ 1km. Prendre à gauche la petite route qui monte au Planay et à Passy, terminus de la route goudronnée. Se garer à proximité de ce hameau, mais les parkings sont restreints. S’il n’y a plus de place, on peut éventuellement continuer au-delà sur la piste et se garer à l’entrée de la forêt.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3530ET Samoëns / Haut-Giffre
  • Altitude départ : 1112m
  • Altitude arrivée : 1969m
  • Durée totale : 7h
  • Balisage : sur les 3/4 du parcours
  • Présence de moutons : non
  • Lien vers la carte IGN : Montagne de Commune

À Passy, suivre la piste qui prolonge la route jusqu’à la croix au-dessus des Vagnys (1334m). Laisser à gauche le chemin qui mène aux Praz de Commune, et suivre à droite celui du refuge du Grenairon. L’abandonner après 200m environ pour suivre à gauche le chemin qui monte en lacets sous le télésiège du Pralet.

Passer devant l’arrivée du télésiège et poursuivre sur le chemin qui se rétrécit et mène au torrent du Vivier à la cote 1513. Traverser le torrent sur des dalles rocheuses. De l’autre côté, le sentier se perd un peu, il ne faut pas chercher à monter, mais traverser vers la gauche puis descendre à un replat herbeux indiqué sur la carte. De ce replat, monter à un petit col bien visible situé sur la droite ; à ce col, on retrouve un sentier bien marqué mais sans balisage.

Franchir le col et suivre le sentier qui descend de l’autre côté dans une combe assez chaotique. Atteindre ainsi le fond de la combe, où le sentier se perd. Il faut alors monter à droite en pleine pente dans un terrain herbeux facile, et l’on débouche sur un chemin qui traverse les pentes à l’horizontale ; ce chemin en balcon est d’ailleurs visible d’en bas.

Suivre le chemin à gauche. Le cheminement en balcon sous les frêtes du Grenier est magnifique. On traverse toute la montagne de Commune, puis on arrive aux chalets des Praz de Commune, où l’on trouve à droite le sentier qui mène par des pentes soutenues à la croix de Commune, ou croix de la Frête.

Retour  : par le même itinéraire jusqu’au carrefour à la cote 1641 près d’un chalet isolé, où l’on trouve le départ du chemin "officiel" qui redescend à Passy : suivre ce chemin, passer aux Mouillettes, à Verduize, et arriver à la croix des Vagnys, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Revenir ensuite à Passy par le même chemin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Vogealle (2001m)

La carte du topo « La croix de Commune (1969m) par Passy et la montagne de Commune »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours