La croix de Commune (1969m) par le Pelly

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1060m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Appelé aussi croix de la Frête, ce modeste épaulement sous les frêtes du Grenier offre une vue exceptionnelle sur le massif du Haut-Giffre et le cirque du Fer-à-Cheval.

Accès

De Samoëns, atteindre Sixt par la D907, puis poursuivre en direction du cirque du Fer-à-Cheval. Entrer dans la zone payante (3 euros pour l’entretien du "grand site"), et se garer à droite au parking du Pelly (camping et restaurant).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3530ET Samoëns / Haut-Giffre

Altitude départ : 910m arrivée : 1969m

Temps de montée : 2h50

Au Pelly, devant le restaurant, prendre sur un bon sentier la direction de la croix de la Frête et des Praz de Commune. Monter jusqu’aux chalets des Praz de Commune, où l’on prend à gauche le sentier qui mène à la croix de la Frête.

Descente : par le même itinéraire.

Pour ceux qui en veulent plus

Du sommet, il est possible de rejoindre le sommet de la tête Noire (2167m), situé à l’est. On quitte le monde tranquille des alpages pour basculer dans un univers sauvage et minéral. Le cheminement est long et très pénible, et j’ai renoncé au bout d’une heure, constatant que le sommet était encore loin... Voici quand même quelques indications sur le début de l’itinéraire.

D’abord, suivre l’arête qui relie le sommet aux frêtes du Grenier (direction SE). Passer un col étroit (prudence, vide à gauche), puis attaquer une zone de végétation envahie par les vernes, où le sentier est toujours présent. Surtout, ne pas se laisser tenter par une bonne trace qui part à gauche dans la pente, c’est un véritable piège à rats au-dessus des ravines schisteuses.

Une fois passée la zone de vernes, partir à gauche dès que possible dans les pentes herbeuses et suivre le bord des falaises. Traverser au mieux les zones de blocs croulants et les ravines. On arrive devant une vaste zone d’effondrement qu’il faut probablement contourner par la droite en montant assez haut.

Les pentes sont très raides et les pierres instables. Il faut éviter de passer trop haut au début, sinon on se retrouve dans l’obligation de traverser de nombreuses ravines où l’on perd beaucoup de temps et d’énergie.

Il faut prévoir au moins une heure et demie pour cette traversée, ce qui rajoute donc 3 heures à l’horaire total.

Cet itinéraire existe et est décrit ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La croix de Commune (1969m) par le Pelly »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours