La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m)

1 jour

Sur un court sangle jusqu'au Belle prairie du pas de la Balme très fréquenté. Du sommet la vue sur les Ecrins est imprenable.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Chênevarie sur la commune de Château-Bernard.
  • A la sortie de Vif en direction de Monestier de Clermont, prendre à droite la D8 jusqu’à St Barthélemy et à droite la D8b jusqu’au col de l’Arzelier. Sur l’autre versant, descendre jusqu’à Château Bernard pour prendre à droite la D24 en direction de St Andéol. Peu avant ce dernier remonter la petite route à droite vers Chènevarie. Se garer face à la fontaine.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le Pas de la Balme, sentiers balisés jaune/vert.
  • Cela dit, les vires du Pas de la Balme peuvent impressionner certaines personnes sujettes aux vertiges.
  • La montée vers le Rocher du Coin se réalise sur une trace dans l’herbage, au delà des barrières de sécurité de la station.

• Randonnée effectuée le 30/08/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte :TOP 25 3236 OT Villard de Lans Mont Aiguille
  • Altitude de départ:1014m
  • Altitude atteinte  : 2156m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 1140m
  • Positions GPS : de la Petite Moucherolle.
    • Longitude : 5.56°
    • Latitude : 45.°
    • Jaune/vert.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé noir non balisé.

Itinéraire

LE PAS DE LA BALME

• Un poteau directionnel nous indique le pas de la Balme. L’itinéraire débute entre 2 maison du hameau Chênevarie. Le chemin est bien tracé et monte nord-ouest et va couper une piste.

En face, il continue son ascension jusqu’à faire la jonction avec le sentier du périmètre (balcon est), suivre les indications des panneaux.

On se rapproche de la falaise, le sentier y serpente et vient buter sur la roche. Il s’engage sur une vire vers le nord au dessus d’une belle barre, pour prendre pied au vaste Pas de la Balme.

LA ROCHE DU COIN

Remonter nord, la pente herbeuse en évitant par la gauche évidente, une barre. On rejoint alors le point à la cote 1991m de la Roche du Coin (cairn).

LA PETITE MOUCHEROLLE

Continuer nord-est, dans l’herbage en suivant une trace cairnée dans le vallon. La trace se poursuit à distance des barrières de sécurité de la station .

Les franchir à hauteur du Refuge de la Petite Moucherolle. Là, on trouve le balisage jaune/vert du sentier montant du Clot de la Balme de Corrençon.

Suivre le balisage vers le nord ; il monte dans une zone de lapiaz , puis passe dans un champs de cairns ; on gagne ainsi le sommet de la Petite Moucherolle ( 2156m).

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 11 octobre 2018
Traversée de la Grande Moucherolle (2284m)

La carte du topo « La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m) »

Photos « La petite Moucherolle par la Roche du Coin (2156m) »

Chênevarie barrière est du vercors vers le sud sangle et pas de la balme vers le nord sangle vers le sud pas de la balme en montant au rocher du coin rocher du coin sous le petite moucherolle la grande est au fond refuge de la petite moucherolle au sommet face à la grande moucherolle