La roche Parnal (1896m) par Bellajoux et le col du Freu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
860m
Durée :
1 jour

Un itinéraire bien varié permettant d'aborder la roche Parnal par son austère versant nord. Aux riants alpages de Bellajoux succède la sévère montée au col du Freu, puis la montée soutenue dans le couloir est et sur l'arête nord. Le sommet bien dégagé, dominant d'impressionnantes falaises, offre une vue exceptionnelle sur le massif des Bornes. – Auteur :

Accès

Au Petit-Bornand, prendre la D12 en direction de Bonneville. Passer Saxias, puis au niveau de Termine, prendre à gauche la route de Beffay. Passer Beffay, puis poursuivre sur la route étroite et raide jusqu’aux Sambuis, extrémité de la partie goudronnée. À noter que la route se prolonge par une piste autorisée seulement aux 4x4.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3430 ET : La Clusaz/ Le Grand-Bornand

Altitude départ : 1040m arrivée : 1896m

Horaire total : 6h30

Balisage : oui

Aux Sambuis, prendre la direction du col de Cou sur la piste 4x4 très raide. Laisser à droite un sentier qui mène à l’auberge des Mouilles et suivre la piste. Traverser le ravin des Sambuis, passer aux Noyers, à Lachat et atteindre les Mouilles, où l’on trouve une auberge très animée en saison.

Variante de montée : prendre le sentier qui mène à l’auberge des Mouilles.

Poursuivre en direction du col de Cou, traverser le pré de Vaudé puis monter en direction d’un large col non nommé sur la carte, et donnant accès à l’alpage de Balme. On croise un sentier horizontal que l’on suit à gauche, et qui mène au col du Freu. Après une traversée au pied des falaises de la roche Parnal, on aborde une montée très raide dans un chaos rocheux envahi par la végétation, souvent humide et glissant du fait de l’exposition nord. Franchir un pas d’escalade facile et peu exposé, mais un peu glissant et sans prise de mains dans le haut. Atteindre ensuite facilement le col du Freu.

Ne pas franchir la clôture, mais juste avant saisir un sentier à droite, signalé par un panneau, et qui mène au sommet de la roche Parnal. La montée se fait d’abord dans un couloir herbeux et rocheux assez raide ; un passage terreux déversé dans une pente raide nécessite une certaine prudence. Ensuite, on termine l’ascension par l’arête est.

Variante de montée : au col du Freu, franchir la clôture puis saisir à droite dès que possible le sentier qui traverse le versant sud-est de la roche Parnal en direction du col du Câble. Dès que la pente à droite s’adoucit, remonter celle-ci sans trace en direction approximative du sommet ; plus haut, on retrouve des traces qui ramènent au sommet du couloir cité plus haut, qui monte du col du Freu, et finir par l’arête. Cette variante peut aussi être utilisée à la descente.

Descente  : par le même itinéraire, ou en utilisant les variantes ci-dessus.

  • Il est également possible de revenir par l’arête sud-ouest et le col du Câble, mais il faut dans ce cas franchir en désescalade une dalle câblée d’une dizaine de mètres assez exposée. On arrive dans l’alpage de Balme, puis l’on se dirige au nord vers un col sans nom qui donne sur le pré de Vaudé, où l’on rejoint l’itinéraire de montée.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Sur Cou (1809m) par le Chesnet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 28 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !