La vallée de l’Ance (Ance aval 2/3 - PR 212)

Second volet d'une trilogie qui côtoie les Gorges de l'Ance, dans les 10 derniers km de son cours. La rivière se jette dans la Loire après avoir forcé son passage dans un plateau granitique vieux de plus de 400 millions d'années. Visites du Pont du Diable qui enjambe l'Ance et du hameau médiéval (sans voitures) de Chalencon, préservé avec soin par ses habitants. – Auteur :

D46, entre Beauzac et Retournac.
À 3,5km de Retournac et à 7km de Beauzac, prendre la D9, nord, direction Craponne-sur-Arzon.
700m plus loin, prendre la D24, droite, nord, direction Tiranges.
3,5km plus loin, prendre la D243, gauche, ouest, direction Solignac-sous-Roche.
Petit parking et balise de départ de la randonnée au niveau de l’église.
Départ possible de Saint-André-de-Chalencon.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Les départementales traversées ou brièvement longées sont désertes
  • Descentes parfois sablonneuses et glissantes
  • Circuit très vallonné
  • Quelques intersections au balisage peu clair
  • En juillet 2019, quelques secteurs non débroussaillés

• Carte IGN : 2834 SB
  • Distance : environ 16,8 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage : jaune du PR 212
    quelques pancartes au N° du PR
    de Solignac à Chalencon, balisage blanc/rouge du GR 3F avec quelques variantes mineures
  • La rivière est aussi appelée Ance du Nord pour la distinguer de l’Ance du Sud, un affluent de l’Allier

Itinéraire

De Solignac-sous-Roche à Chalencon

Du parking, passer devant l’église, nord, Rue de la Mairie.

Après le virage, prendre le Chemin des Eyssarts, droite, nord.

Au carrefour, 180m plus loin, tourner à gauche, ouest.

Rejoindre la D243 à la cote 805, la longer à droite, nord-ouest.

Au carrefour, prendre le Chemin du Cros du Mortier, gauche et traverser le hameau de Boubas en suivant l’un ou l’autre balisage (PR - GR).

Sortir du bourg à l’ouest par l’Impasse de la Seteyrade.

40m plus loin, prendre le Chemin de la Chometière, gauche, sud-ouest.

380m plus loin, bifurcation, prendre à droite, ouest, pancarte PR212.

Franchir à gué le Ruisseau d’Orcignac, remonter au carrefour de la cote 843.

Tourner à droite, nord-est.

Rejoindre une petite route, la continuer à droite, même cap.

450m plus loin, cote 784, descendre un raide chemin à gauche, nord-est.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau de la Breure.

Remonter dans le bois.À la bifurcation, prendre à gauche, nord.

Atteindre une petite route au hameau des Granges.

Descendre à droite, sud-est, pancarte PR 212. Au carrefour dans le hameau, continuer tout droit.

Atteindre le hameau de Montager.

À l’entrée, prendre à gauche sur 50m puis encore à gauche, nord-ouest.

Atteindre le hameau de Chalencon perché au-dessus des gorges de l’Ance.

De Chalencon à Solignac-sous-Roche

Environ 50m avant d’arriver à l’esplanade sous le château, descendre un chemin pavé, droite, est, pancarte Pont du Diable.

Atteindre le pont et le franchir, remonter jusqu’au parking de la rive gauche du site.

Poursuivre par la petite route, vieille croix à gauche.

Au carrefour, franchir le canal de l’Ance qui sort d’un tunnel, prendre le chemin qui monte à droite, sud.

Rejoindre la D24, la suivre à droite, sud, sur 180m.

Prendre un sentier à gauche, sud, pancarte PR212.

Surveiller le balisage pour prendre un raide sentier qui descend à droite, franchir un portillon.

Atteindre le hameau du Bourg. Passer entre la ferme et la grange, continuer par la petite route de desserte à gauche, nord-est. La suivre jusqu’au hameau de Cherchebrot.

À la bifurcation, monter à gauche, sud-est.

À la cote 738, descendre un chemin à droite, sud.

Atteindre la petite route du Val d’Ance.

Prendre à droite, ouest, jusqu’au Pont du Plot après avoir traversé le hameau éponyme.

Franchir le pont, continuer par le Chemin du Moulin de l’Ance, droite, est.

Traverser le hameau de Pontvianne.

À la source, monter à droite, sud. Traverser la D24.

À la sortie du bois, en vue de Crespinhac, prendre un sentier à droite, nord-ouest, Atteindre le hameau.

• En juillet 2019, ce sentier était difficilement praticable car non débroussaillé ; il est possible de continuer le chemin, sud, et d’atteindre le hameau par la petite route

Traverser le hameau en faisant un "gauche - droite - gauche" pour remonter la Route de Solignac (D243).

Suivre la route sur 280m en ignorant un chemin à droite à l’entrée d’une courbe.
Prendre un chemin à droite à la sortie de cette courbe, sud-ouest.

Traverser la D243 à la cote 748, remonter le Chemin de la Côte jusqu’au bourg.

La table d’orientation, tournée vers l’est offre une vue magnifique.

La légende du Pont du Diable

Une légende entoure ce pont construit au XIIème siècle.

À l’époque, les ouvriers du seigneur essayèrent à maintes reprises de construire ce pont, mais les contraintes du terrain faisaient régulièrement échouer le travail. Le Diable, intrigué depuis plusieurs mois par ce manège, proposa ses services. Le seigneur, épuisé par ces nombreux échecs accepta l’offre. En échange, le Diable demanda de recevoir l’âme de la première personne qui traverserait le pont. Plusieurs semaines plus tard, tous les habitants de la région s’étaient donnés rendez-vous devant le pont enfin bâti. Le Seigneur, trop honnête pour sacrifier un de ses sujets, se présenta en premier pour la traversée du pont et avança vers le Diable. C’est alors qu’un chien le doubla et devint la créature promise au Diable qui disparut pour ne jamais revenir.

La trilogie

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2019

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Val d’Ance (ou val de l’Ance) et côte de Combres (Ance aval (...)

Circuit de la coulée de lave de Bourianne

Les gorges de l’Ance (Ance aval 3/3 - PR 198)