La vallée des Pongos

Non renseigné
3 jours et plus

Au sud de La Cordillère Blanche, la vallée de Pongos s'ouvre sur un vaste plateau que l'on met la journée à traverser. La vue est magnifique sur toute la chaîne. Un trek d'acclimatation (entre 3500 et 4500m) au départ de Huaraz en vue de préparer le Copa et le Huascaran.

Départ de Huaraz.

Itinéraire

Jour1 :

Au sud de La Cordillère Blanche, la vallée de Pongos s’ouvre sur un vaste plateau que l’on met la journée à traverser. La vue est magnifique sur toute la chaîne. Bivouac non loin d’une petite retenue d’eau artificielle où sont élevées des truites (Laguna Queshque, env. 4000m).

Jour 2 :

Dans la vallée des Puya Raimondi. Ce sont les plus grandes fleurs du monde. Elles ne poussent, paraît-il, que dans cette vallée et ses voisines. La vallée finit par se refermer. Nous commençons à apercevoir des sommets enneigés au fond de la vallée. Le but est de s’acclimater, nous établissons le camp à 4500m d’altitude.

Jour 3 :

Nous nous levons tôt pour tenter un petit sommet d’un peu plus de 5000m au fond de la vallée. Finalement, le sommet se refuse à nous. Il y a de grosses crevasses et notre but n’est pas du tout de s’embêter ici. Retour au bivouac. Nuit à 4500m.

Jour 4

Descente et retour à Huaraz. Nuit à 3052m

La carte du topo « La vallée des Pongos »

Photos « La vallée des Pongos »