La vallée du Bugeon

Le Bugeon prend sa source vers le col de la Madeleine et se jette dans l'Arc à la Chambre. Par le village abandonné des Covatières, puis par le Planet à St-François-Longchamp, l'itinéraire revient par Montaimont. – Auteur :

Vallée de la Maurienne par la D 1006.
Par la sortie « Col de la Madeleine », se diriger vers la Chambre, puis à Notre-Dame-du-Cruet par la D 76.
Se garer sur le parking en face de l’église.

Coordonnées :

• 45.3705 N
  • 006.311017 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
  • Altitude minimum : 540m
  • Altitude maximum : 1340m
  • Dénivelée : 900m
  • Distance : 17 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes

Itinéraire

ALLER

Poursuivre sur la route D 76 environ 500 mètres puis tourner à droite (panneau Montgellafrey par Planchamp) sur le petite route qui se transforme rapidement en une piste récente qui remonte le long du torrent le Bugeon.

Après Planchamp (ruines à gauche de la piste), poursuivre jusqu’au barrage.

Suivre le chemin à gauche jusqu’au pont des Covatières.

Franchir le pont et gagner l’ancien village des Covatières : église ruinée, ancien cimetière.

Suivre sur 400 mètres la nouvelle piste puis continuer à droite (panneau renversé) sur le chemin menant au Planet.

Au Planet, continuer vers la chapelle Ste-Anne.

RETOUR

Derrière la chapelle, emprunter le chemin qui passe au-dessus du cimetière.

Suivre les panneaux « Montaimont ». Le chemin puis le sentier qui le prolonge restent à une altitude à peu près constante et traverse toute la forêt de Pézières.

Après une petite remontée, on sort de la forêt. Descendre vers la Pallud.

Continuer sous la table d’orientation (cote 1224) et tourner à gauche vers la Pallud.

De la Pallud, rejoindre la chapelle de N.D. de Beaurevers.

• Remarque : la chapelle, visible depuis la table d’orientation de la cote 1224, peut être atteinte directement sans passer par la Pallud.

Un sentier, peu balisé mais bien visible, démarre à côté de la chapelle et coupe tous les virages de la route jusqu’au lieu-dit le Mollard.

Descendre sur la route, passer la première épingle et tourner à droite pour rejoindre l’église de St-Martin-sur-la-Chambre.

La route qui passe sous l’église traverse le Bugeon, côtoie le camping du Petit Nice et rejoint le lieu de parking.

. Dernière modification : 18 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour
    de belles photos et une recherche de randos inedite ; en face de la chapelle de beaurevers le village du FAY la mere de mon collegue a eu son premier poste d’institutrice il y a longtemps ! elle y accedait par le torrent et un passage cable dans la falaise le sentier est toujours carté

Le 29 avril 2016 à 14h20

je prends bonne note de la suggestion

Cordialement

Stan

Le 29 avril 2016 à 18h43
  • Il existait bien un sentier qui partait au dessus de l’usine EDF de Saint Martin sur la Chambre, longeait un torrent et empruntait des échelles pour arriver au village du Fay ! Les enfants du canton y ont laissé de beaux souvenirs d’un parcours très original ! Hélas, pour des raisons de sécurité (barreau d’échelle descellé, bloc rocheux menaçant de tomber) il n’est plus entretenu hélas, et plus personne ne l’emprunte . Néanmoins, habitant dans le canton, je prévois d’aller y faire un tour pour voir ce qu’il en est exactement .

Le 30 avril 2016 à 11h21
  • Bonsoir à vous deux,

m’inspirant de vos commentaires,
    je suis allé explorer ce sentier menant au Fay.