La vallée du Sierroz – Saint-Offenge et Montcel

De part et d’autre du Sierroz, rivière prenant sa source sur le plateau du Revard. – Auteur :

• D’Aix-les-Bains, suivre la route des Bauges (D 911).
  • Chez Prima, suivre à droite la D 211 montant au Montcel.
  • Après Lachat, se garer après l’épingle sur la gauche.

Coordonnées :

• Distance : 13 km
  • Tracé sur la carte : en rouge
    — variante en bleu
  • Balisage : pas de balisage sauf sur la partie haute entre les Combes et la Chapelle
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Sortie du 29/12/2017

Itinéraire

ALLER

Descendre par la route jusqu’au hameau de Lachat et suivre à droite le Chemin du Noiray.

À la dernière maison, suivre le chemin de droite qui descend vers le Sierroz.

Traverser sur le pont et monter le long de la rivière pour retrouver un chemin qui monte à gauche jusqu’à une petite route.

Emprunter celle-ci à la montée et au carrefour suivant, suivre à gauche la Via Croza puis encore à gauche la Route des Farniers.

Monter ensuite à droite par le Chemin de la Pareuse puis suivre à droite le Chemin de la Praz.

Il monte au sommet de la colline de la Plesse (panorama).

Suivre à droite le Chemin des Plantées qui redescend vers une petite route. Passer l’épingle, traverser le ruisseau et continuer à droite sur le Chemin des David.

Passer en rive gauche, puis de nouveau en rive droite pour croiser la D 211a. Traverser celle-ci et continuer sur le chemin en face. Après 150 à 200 mètres, il oblique à gauche et monte vers le hameau des Vauthiers.

À l’intersection, continuer à droite sur la route vers les Combes (raccourci possible en suivant le chemin du Sierroz à droite (en bleu sur le tracé de l’itinéraire)) . On retrouve ici un balisage jaune sur fond vert. Suivre le chemin horizontal à droite. Il finit par descendre vers le Sierroz qui sera franchi au Pont des Poules.

Un sentier remonte vers les Favrins.

RETOUR

Descendre vers le Montcel par la petite route jusqu’au panneau « la Chapelle ».

À droite, se diriger vers la chapelle (à 200 mètres environ), continuer tout droit sur 100 mètres et, dans le virage, continuer tout droit sur le chemin qui descend vers les Collombs. Cette partie de l’itinéraire est désormais balisée (en 2023) pour rejoindre le chef-lieu du Montcel.

Descendre la route à droite puis à gauche. Traverser à droite le chef-lieu du Montcel.

À la grande croix des Jacquignons, continuer tout droit sur le chemin qui descend. Il traverse les prés pour retrouver plus bas la D 211. En descendant celle-ci, on retrouve le lieu de départ.

. Randonnée réalisée le 29 décembre 2017

. Dernière modification : 8 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

belles photos , le sierroz descend du revard source vers la tourbiere des creuzates

Le 3 janvier 2018 à 06h39

• Sortie du 6 décembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 20 novembre 2019 par Stan73

Les hameaux de Montcel et de Saint-Offenge par le pont des Poules

Cascade du Pessu et tourbière des Creusates (1318m) par le (...)