Lac Blanc du Vallon, Lac du Serpent, Lac Laramon en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1275m
Durée :
1 jour

Une randonnée vers le lac Blanc, caché mais connu des pêcheurs et vers 2 autres lacs, joyaux de la vallée de la Clarée, beaucoup plus visités, avec un retour en balcon au-dessus de la Haute Vallée de la Clarée (pour moi aux couleurs d'automne). – Auteur :

Accès

De Briançon, prendre la RN 94 en direction de Montgenèvre, puis à La Vachette, prendre à gauche la D994g vers la Vallée de la Clarée jusqu’à Névache.
Continuer par la D301T et stationner à gauche 200 mètres après le panneau de sortie de Névache. Le sentier démarre à droite (panneaux).
Attention circulation réglementée en été.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté majeure si ce n’est une montée raide au lac Blanc puis à la Crête des Gardioles et une randonnée relativement longue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor
  • Altitude minimum : 1660m
  • Altitude maximum : 2935m
  • Dénivelée cumulée : 1370m
  • Durée : 7 heures
  • Balisage :
    Jaune et rouge de GR de pays au départ et à l’arrivée
    Itinéraire cairné presque toujours bien tracé

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Lac Blanc du Vallon

Du parking prendre le sentier en direction du col du Vallon, GR de pays Tour du Mont Thabor (panneau). Le sentier s’élève lentement vers le Nord, passe devant la chapelle Saint-Michel, et à proximité des Chalets du Vallon. Après avoir traverser le Ravin de Saume Longue poursuivre sur le GR qui s’oriente brièvement Nord-Ouest avant de reprendre sa direction Nord. Dans cette courbe vers le Nord une trace cairnée démarre vers l’Ouest puis remonte le Ravin de Saume Longue et conduit au pied du déversoir du lac Blanc. Une trace bien cairnée remonte Ouest dans les éboulis et atteint le lac Blanc .

Lac du Serpent et lac Laramon

Du déversoir du lac Blanc, suivre une trace vers le Sud-Ouest puis la crête vers l’Ouest et atteindre le point 2935 de la crête des Gardioles. Dans la montée la vue sur le lac Blanc est magnifique ainsi que celle sur le lac Long. Au fur et à mesure les hauts sommets jusqu’au Mont-Blanc apparaissent puis ce sont les sommets des Écrins une fois le pied posé sur la crête des Gardioles.
Option : du point 2935 il est facile de compléter la balade par un aller-retour au Pic du Lac Blanc (2980m).
Sinon suivre la crête des Gardioles vers le Sud puis descendre le très bon sentier vers le lac du Serpent. Du lac du Serpent le sentier se poursuit vers le lac Laramon.

Retour

Peu après le déversoir du lac Laramon prendre la trace Sud-Sud-Est et rejoindre le Chemin de Ronde (GR de Pays Tour du Mont Thabor balisé en jaune et rouge). Suivre ce Chemin de Ronde vers le Sud-Est et traverser en balcon au dessus de la Haute Vallée de la Clarée. Atteindre les chalets de Biaune puis suivre le GR qui étale ses zigs et ses zags vers le Sud pour rejoindre la route D301T au niveau de la chapelle Sainte-Barbe. Suivre alors la route vers Névache en coupant les épingles pour rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 9 octobre 2017

Topo publié le 20 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Antares07Le 4 novembre 2017 à 08h44

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce nouveau témoignage, qui m’interpelle d’autant plus que j’ai parcouru le Vallon (mais le Vallon seulement) le même jour ! (Comment ne nous-y sommes nous pas croisés ?).
    En plus de la dénivelée conséquente, ce parcours en boucle n’était-il pas trop long ?
    Merci aussi pour vos photos très évocatrices pour moi. Pour ma part, mon parcours dans le Vallon, pour partie hors sentier, m’a permis de rallier le lac Blanc au lac Long puis au lac du Châtelard (et je ne le conseillerais pas car il comporte plusieurs éboulis de gros blocs éprouvants à traverser).
    Des témoignages photos de mon séjour à Névache (et notamment dans le Vallon, voir les photos du 9 octobre) ici : https://www.flickr.com/photos/137878348@N04/
    Bonne continuation sur les sentiers,
    A vous lire,
    Antares07

  • par Le 4 novembre 2017 à 09h28

    Bonjour Antares,

    C’est effectivement une boucle un peu longue mais toujours bien tracée ce qui facilite la balade et permet sûrement de progresser assez rapidement.

    Ce jour du côté du Vallon je n’ai croisé, ni même aperçu, personne mais du côté Haute Clarée un peu plus de monde profitait de cette magnifique journée d’automne.
    Pour ma part je n’ai jamais approché ni le lac Long, ni le lac du Châtelard. Par contre j’ai précédemment fait une boucle par le lac Noir et la Crête de Mome avant de redescendre vers les chalets de Biaune.
    Quant à vos photos elles sont toujours aussi superbes et j’en envie la qualité. Merci.
    Randoniste

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !