Lac Blanc du Vallon, Lac du Serpent, Lac Laramon en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1275m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée vers le lac Blanc, caché mais connu des pêcheurs et vers 2 autres lacs, joyaux de la vallée de la Clarée, beaucoup plus visités, avec un retour en balcon au-dessus de la Haute Vallée de la Clarée (pour moi aux couleurs d'automne).

Accès

De Briançon, prendre la RN 94 en direction de Montgenèvre, puis à La Vachette, prendre à gauche la D994g vers la Vallée de la Clarée jusqu’à Névache.
Continuer par la D301T et stationner à gauche 200 mètres après le panneau de sortie de Névache. Le sentier démarre à droite (panneaux).
Attention circulation réglementée en été.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté majeure si ce n’est une montée raide au lac Blanc puis à la Crête des Gardioles et une randonnée relativement longue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor
  • Altitude minimum : 1660m
  • Altitude maximum : 2935m
  • Dénivelée cumulée : 1370m
  • Durée : 7 heures
  • Balisage :
    Jaune et rouge de GR de pays au départ et à l’arrivée
    Itinéraire cairné presque toujours bien tracé

Itinéraire

Lac Blanc du Vallon

Du parking prendre le sentier en direction du col du Vallon, GR de pays Tour du Mont Thabor (panneau). Le sentier s’élève lentement vers le Nord, passe devant la chapelle Saint-Michel, et à proximité des Chalets du Vallon. Après avoir traverser le Ravin de Saume Longue poursuivre sur le GR qui s’oriente brièvement Nord-Ouest avant de reprendre sa direction Nord. Dans cette courbe vers le Nord une trace cairnée démarre vers l’Ouest puis remonte le Ravin de Saume Longue et conduit au pied du déversoir du lac Blanc. Une trace bien cairnée remonte Ouest dans les éboulis et atteint le lac Blanc .

Lac du Serpent et lac Laramon

Du déversoir du lac Blanc, suivre une trace vers le Sud-Ouest puis la crête vers l’Ouest et atteindre le point 2935 de la crête des Gardioles. Dans la montée la vue sur le lac Blanc est magnifique ainsi que celle sur le lac Long. Au fur et à mesure les hauts sommets jusqu’au Mont-Blanc apparaissent puis ce sont les sommets des Écrins une fois le pied posé sur la crête des Gardioles.
Option : du point 2935 il est facile de compléter la balade par un aller-retour au Pic du Lac Blanc (2980m).
Sinon suivre la crête des Gardioles vers le Sud puis descendre le très bon sentier vers le lac du Serpent. Du lac du Serpent le sentier se poursuit vers le lac Laramon.

Retour

Peu après le déversoir du lac Laramon prendre la trace Sud-Sud-Est et rejoindre le Chemin de Ronde (GR de Pays Tour du Mont Thabor balisé en jaune et rouge). Suivre ce Chemin de Ronde vers le Sud-Est et traverser en balcon au dessus de la Haute Vallée de la Clarée. Atteindre les chalets de Biaune puis suivre le GR qui étale ses zigs et ses zags vers le Sud pour rejoindre la route D301T au niveau de la chapelle Sainte-Barbe. Suivre alors la route vers Névache en coupant les épingles pour rejoindre le parking.

Dernière modification : 20 octobre 2017

La carte du topo « Lac Blanc du Vallon, Lac du Serpent, Lac Laramon en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac Blanc du Vallon, Lac du Serpent, Lac Laramon en boucle »

Dans le Vallon Chapelle Saint-Michel Les chalets du Vallon Le Ravin de Saume Longue gelé Col et Tours du Vallon Cairn et trace vers le Ravin de Saume Longue Dans le vallon du Ravin de Saume Longue Itinéraire cairné vers le déversoir du lac Blanc Arrivée au lac Blanc Ravin de Saume Longue et au fond le Viso et Rochebrune Montée vers la crête des Gardioles Zoom sur le Mont-Blanc derrière le Grand Séru Lac Long et lac du Châtelard Arrivée sur la crête des Gardioles ; Gaspard et Meije, Goléon et Aiguilles d'Arves Pelvoux, Pic Sans Nom, les Agneaux, la Barre des Écrins, Roche Faurio, Grande Ruine, Gaspard et Meije Les Gardioles devant le massif des Écrins Lac du Serpent Lac Laramon Vallon du Chardonnet, le Raisin, le Pic Ombière Haute Clarée. La Chandelle du lac Rouge, la crête de Moutouze, les Cerces, la Main de Crépin, l'Aiguille Noire Automne Vallon de Buffère, Grand Aréa Vers les chalets de Biaune Passerelle sur le ruisseau de Biaune Chapelle Sainte-Barbe Descente vers Névache