Lac Bramant ou le Grand Lac (2448m) par le col de la Croix de Fer (2064m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une jolie balade familiale qui permet de rejoindre les berges du lac Bramant, cadre idyllique pour un petit piquenique avec toute votre petite tribu. Le tout avec le Pic de l’Étendard et son glacier en vue. On appréciera aussi un petit détour au refuge de l’Étendard, là où, selon certains randonneurs, les crêpes seraient parmis les meilleures de Savoie !!!

Accès

  • De Saint-Jean-de-Maurienne :

Prendre la direction de Saint-Jean-d’Arves et de Saint-Sorlin-d’Arves par la D926

Traverser Saint-Sorlin-d’Arves et continuer sur la D926 jusqu’au col de la Croix de Fer.

Se garer sur le parking du col.

  • Du Bourg-d’Oisans :

Prendre la direction d’Allemond par la D1091 puis la D526.

Traverser Allemond puis Le Rivier d’Allemont et continuer sur la D526 (qui deviendra D926 au lac de Grand Maison) jusqu’au col de la Croix de Fer.

Se garer sur le parking du col.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Bourg-d’Oisans
  • Tracé IGN : Lac Bramant
  • Départ : 2064m
  • Point Haut : 2520m
  • Distance : 11Km
  • Horaire : 3h à 3h30

Balisage

  • Jaune (PR) tout au long du parcours

Difficulté

  • Aucune difficulté particulière . Toutefois, en début de saison, il peut subsister un névé tardif peu gênant, 600 à 700 mètres au nord du col Nord des Lacs.

Descriptif

Du parking, suivre la piste qui part au sud, puis après 60 mètres, prendre à droite la piste qui va contourner le Petit Perron par l’ouest.

Après quelques hectomètres, la piste va commencer à monter en lacets jusqu’à l’approche du col Nord des Lacs.

  • Dans les derniers mètres d’ascension et en début de saison, il peut subsister un névé tardif peu gênant à cet endroit.

Au col Nord des Lacs, la piste redescend alors en pente douce et il ne reste alors plus que 5 min et 53s (noter la précision) pour rejoindre le Lac de Bramant et le refuge de l’Étendard, célèbre pour ses crêpes au chocolat.

Le retour s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac Bramant ou le Grand Lac (2448m) par le col de la Croix de Fer (2064m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac Bramant ou le Grand Lac (2448m) par le col de la Croix de Fer (2064m) »

Vue sur le massif de Belledonne depuis le col de la Croix de Fer Traquet motteux Les nuages de la veille ont du mal à quitter les Aiguilles d'Arves Col de la Croix de Fer Bec d'Arguille Aiguilles de l'Argentière Marmotte Marmotte Gentianes printanières Aiguilles de l'Argentière et Bec d'Arguille Les derniers mètres d'ascension Vue arrière sur l'Ouillon Proche du Col Nord des Lacs Vue arrière sur l'ascension Petit lac en fonte Au col Nord des Lacs Lac Bramant et refuge de l'Etendard en vue Lac Bramant Lac Bramant Gentianes de Koch Lac Bramant et les Cimes du Grand Sauvage. Lac Bramant et les Cimes du Grand Sauvage. Une courte éclaircie sur le Lac Bramant Dernier coup d'œil sur les Cimes du Grand Sauvage. Retour au col de la Croix de Fer sous un ciel lugubre