Lac Brun (2343m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1090m
Durée :
1 jour

Un joli lac à visiter entre juin et juillet

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Prendre la direction de Réallon et traverser le hameau « les Méans », direction Embrun. Se garer à l’Oratoire Sainte Barbe.

Précisions sur la difficulté

Aucune si vos jambes vous portent jusqu’au bout !

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette
  • IGN TOP25 3438 ET Embrun

Distance  : 15km
Altitude de départ : 1285m
Altitude max : 2374m
Période  : juin à juillet, le lac s’assèche en milieu d’été.

Itinéraire

De l’Oratoire ste Barbe direction Embrun, tourner rapidement à gauche sur la route goudronnée.
Une piste praticable en 4x4 peu large (souvent dégradée et presque impossible de faire demi-tour avant les Touisses) est rapidement atteinte.

L’itinéraire est celui du GR 50. Une première intersection mentionne à gauche « Réallon », prendre à droite direction le vallon de Reyssas.

Traverser le torrent de Reyssas et à proximité des Touisses, quitter le GR 50 (piste) pour prendre à gauche (panneau direction Vallon de Reyssas). A partir de ce moment la progression se fait sur un sentier bien visible avec peu de balisage.
Rapidement un petit panneau en bois indique « Lac Brun » mais le cheminement reste évident. Le sentier longe le torrent de Reyssas rive gauche.

Au Clot l’Herbous, continuer sur le sentier tout droit direction "Alpage de Reyssas". Celui de droite mène au Clot Bouffier.

Une grande cascade fait son apparition et on rejoint une bifurcation. Au gauche le sentier mène au col de Reyssas. Prendre à droite (panneau), la direction du vallon de la Baume, le sentier est très discret, ne pas perdre les cairns de vue.
Suivre le petit torrent rive gauche et passer un peu plus bas en altitude que « Clos la Selle ». Il y a plein Sud une zone d’éboulis qu’il faut laisser et prendre sur votre gauche (Nord-Est) en restant rive gauche de la petite cascade. Il y a un sapin isolé comme repère possible, le sentier passe juste au-dessus (présence de cairns sur le parcours).

On arrive sur un replat où ruisselle des petits torrents qui donnaient la fine cascade précédemment décrite. Suivre les cairns et la sente parfois très peu visible vers le Nord.

Le sentier monte, prend une direction légèrement Nord-Ouest et le lac Brun apparaît rapidement après une petite descente.

Retour par le même itinéraire.

VIDEO

Dernière modification : 27 juin 2018
Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon

La carte du topo « Lac Brun (2343m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours