Lac, Col et Roc de Tavaneuse (2156m)

Une variante de l'itinéraire classique avec un superbe panorama sur les sommets du Chablais et au-delà ... – Auteur :

Emprunter la D902 qui relie Cluses à Thonon-les-Bains. La quitter à hauteur de Bioge pour suivre la D22, qui permet de gagner la Suisse par le Pas de Morgins. Tourner à droite à Abondance, remonter la petite route qui conduit à Prétairié et garer la voiture au parking situé à son terminus

• Carte : IGN 3528ET (Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil)
  • Distance (A/R) : 8 km

Itinéraire

Du parking (1130 m), on remonte la piste qui s’oriente vers le Sud en forêt.

On la quitte, toujours en s’orientant vers le Sud, pour emprunter un sentier à la pente plus accusée.

On rejoint venant de la droite le sentier menant aux chalets de Serranants.

On poursuit la montée pour atteindre les chalets de Tavaneuse à proximité du ruisseau du même nom.

Le sentier chemine dans la végétation pour atteindre le Lac de Tavaneuse (1805 m).

On remonte alors le sentier sur les hauteurs du lac en direction du Col de Tavaneuse que l’on atteint après une courte section plus raide (1997 m).

Du col, on poursuit l’ascension vers le Nord-Ouest pour rejoindre le sommet du Roc de Tavaneuse (2156 m).

De là, on rebrousse brièvement chemin pour entreprendre la descente menant vers l’Ouest au Passage de Savolaire (1930 m).

S’amorce alors la rude descente qui s’étire vers le Nord au pied du Mont Brion.

On emprunte ensuite la sente herbeuse qui rejoint le sentier d’accès au Col de Damoz avant de poursuivre en direction des chalets de Serranants (1403 m).

On poursuit alors sur la piste pour rejoindre le parking.

Philippe

Remarques

Pratiqué dans ce sens, l’itinéraire permet de le moduler selon les envies et d’opter ainsi pour le seul lac dans le cadre d’une sortie familiale. Effectuer alors la montée en passant par les chalets de Serradants pour bifurquer ensuite vers le Sud-Est. Lorsqu’on souhaite bénéficier d’un large panorama, il est ensuite possible de gagner le col ou encore de poursuivre jusqu’au sommet lorsqu’on envisage de réaliser la boucle complète.

La difficulté de l’itinéraire proposé réside, non pas dans le tracé qui est évident, mais dans les pentes de terre et de roche parfois soutenues à la montée comme à la descente et qui peuvent être rendues très glissantes selon les conditions du moment.

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Aventurier 74

10/09/2016,sortie faite cette après midi ! merci pour me l’avoir fait découvrir !
    très jolie, très pentue ! à faire !!

Le 10 septembre 2016 à 22h10
  • Merci Aventurier74. Il est bon de rappeler en effet que les pentes sont soutenues par endroits même si le tracé ne présente pas de difficulté technique. @+

Le 11 septembre 2016 à 08h21
  • Aimy

Superbe randonnée, faite dans le sens Mont Brion, roc de la tavaneuse et final sur le Lac, pour ensuite redescendre. Magnifique, de superbes panoramas à 360 au sommet. Par contre, ça grimpe fort ! Attention également aux descentes.

Le 9 juillet 2022 à 20h07
  • Bonjour Aimy. Content que vous ayez apprécié le tracé, qui est effectivement réversible.