Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache

1 jour

Partez à la découverte du lac Curtalés et du magnifique vallon de la Neuvache. Une superbe approche au milieu des marmottes et des fleurs pour rejoindre ce cadre magnifique qui bénéficie d'une vue imprenable sur le célèbre Mont Thabor voisin.

• De Saint-Michel-de-Maurienne :

Prendre la direction du Col du Télégraphe par la D902.

1 à 2 km avant d’arriver au Col du Télégraphe, prendre à gauche la D215a en direction de Valmeinier.

Traverser Valmeinier 1500 en direction de Valmeinier 1800.

Au lieu dit la Combaz, quitter la D215a pour prendre à droite la petite route (qui va devenir piste) en direction du parking de la Chenalette.

Se garer sur ce parking

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3535 OT Névache / Mont Thabor
  • Tracé IGN : Lac Curtalés
  • Point Haut : 2450m
  • Distance : 15Km
  • Horaire : environ 5h

• Rouge tout au long du parcours

• Aucune difficulté particulière. Parcours sur sentier bien balisé.

Du parking, s’engager sur le sentier qui remonte jusqu’à l’Ordière et sa balise.

Là, continuer tout droit et laisser le sentier de gauche pour le retour.

On rejoint alors une première passerelle que l’on ignore pour continuer sur le sentier qui longe la Neuvache. Peu après, le sentier change de rive par l’intermédiaire d’une autre passerelle.

Continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre une croix sous le lac Vert. Ignorer le sentier de gauche qui continue à longer la Neuvache pour celui de droite qui va rapidement rejoindre une autre intersection et sa balise.

A cette intersection, laisser à droite le sentier qui mène au lac vert, pour continuer, par le sentier de gauche, à vous enfoncer dans ce magnifique vallon.

On rejoint alors une énième balise aux Arendiers, pour continuer tout droit en direction du lac Curtalés.

En chemin, vous allez passer devant un blockhaus puis traverser un pierrer dominant le Plan du Fond, pour enfin de rejoindre l’objectif de cette balade et ses berges si relaxantes.

• A noter qu’il est possible de faire un petit détour de quelques hectomètres pour aller voir le lac Rond et le lac Comu situés à 200 mètres au sud-est du lac Curtalés. Pour cela suivre le sentier bien visible qui part dans cette direction.

Après avoir pleinement profité des lieux, entamer la descente par le même sentier, puis après avoir passé le pierrer quitter le sentier par la droite pour rejoindre à vue les bords de la Neuvache et sa passerelle (sous la bergerie des Barmettes).

Traverser la Neuvache et continuer par le sentier de gauche qui va d’abord passer devant la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges avant de rejoindre l’Ordière et sa balise.

Là, il ne reste plus qu’à suivre à droite le sentier emprunté au début de cette randonnée pour rallier le parking de départ.

Mont Thabor (3178m) en boucle au départ de Valmeinier 1800

La carte du topo « Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache »

Photos « Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache »

Départ de Valmeinier 1800 pour rejoindre le lac de Curtalès...le parking du topo était plein le jour de ma venue Bergeronnette grise Marmotte Sur le sentier Sur le sentier  Campanule Centaurée uniflore Vue arrière Vue arrière II Vue arrière III Sauvage vallon Ma future maison, reste plus qu'à la retaper ;-) Sauvage vallon Sur le sentier Vue arrière Sur le sentier Sur le sentier Magnifique vallon de la Neuvache Sur le sentier  Le Mont Thabor est dans les nuages  Lac de Curtalés Galice  Lac Curtalés  Lac Curtalés  Lac Rond  Lac Comu  Lac Curtalés  Bergerie  Sur le sentier Vue arrière  Notre Dame des Neiges  Notre Dame des Neiges