Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

1 jour

Belle boucle sur le plateau des lacs du Taillefer.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Grenonière.
  • A la Paute, sur la RN.91 peu avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la D.526 pour la direction de la Mure par le Col d’Ornon. Passer la Palud, puis prendre à droite au Pont des Oulles la D.210a pour la Grenonière. Se garer au dessus du hameau à la Côte 1286 sur un vaste parking passage du GR.50.

• Pas de difficulté particulière, boucle balisée.

• Randonnée effectuée le 13/06/2006.
  • Participant : seul.
    • Blanc/rouge du GR.50, puis
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE PAS DE L’ENVIOUS ET LE PLATEAU DES LACS

Suivre le GR.50 vers le nord, il monte au dessus de la vallée et domine le village et part vers l’ouest, puis après quelques lacets rejoint un croisement au lieu-dit La Basse Montagne.

Poursuivre à droite sur le GR.50 en direction du Refuge du Taillefer. Le sentier traverse une sapinière puis remonte dans l’alpage avant d’atteindre le refuge.

Traverser le Ruisseau de l’Echaillon qui descend du Grand Galbert pour suivre le GR.50 qui s’oriente au sud-ouest pour franchir le Pas de l’Envious point haut de la randonnée.

Le sentier domine le Lac Fourchu, qu’il contourne par la droite ouest jusqu’à son extrémité sud.

De là, laisser descendre le GR.50 vers Le Poursollet, pour suivre alors vers l’est un sentier qui passe entre la butte cotée 2115m, et les pentes nord du Taillefer pour gagner le plateau des lacs.

Passer les Lacs Noir de L’Agneau et La Vèche, notre sentier suit la rive gauche du torrent et passe sous la Bergerie de la Jasse.

Il poursuit sa descente qui se raidit un peu, bien suivre ici le balisage jaune/vert ; on retrouve le croisement à La Basse Montagne, il n’y a plus qu’à suivre l’itinéraire de montée.

Si vous désirez aller voir le Lac Canard, suivre les indications de mon topo n° 1356.

La carte du topo « Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse »

Photos « Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse »

la pyramide et la rochères vue du parking, le sommet du taillefer est caché alpage sous le chalet communal et les crêtes de la séa la face nord du taillefer enneigé sentier dominant la combe refuge du taillefer petite mare après le pas de l'envious le lac fourchu apparait, la face nord du taillefer evec l'arête de brouffier lac canard vue vers l'est lac canard vue vers l'ouest sur la rive du lac fourchu avec face nord du taillefer lac fourchu et grand galbert face nord du taillefer plateau et grand galbert sur le plateau avec le taillefer bergerie de la jasse et taillefer, photo provenant d'une autre sortie sur le parcours de l'eau de l'eau de l'eau encore de l'eau sentier en rive gauche du torrent le torrent s'engouffre dans sa gorge la grenonière grand galbert piscine sur le parcours la même de plus loin la grenonière et prégentil