Lac Gary (2368m) et Pic Vert (2603m) par le Clapier Noir (Panneau Chateleyre 940m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1900m
Durée :
1 jour

Randonnée sauvage et longue par le Bois des Balmettes sur le versant droit de la Combe des Drayes qui rejoint par un chemin caillouteux la cabane des Drayes et le col Blanc. De ce col on remonte a la Brèche Gary qui domine le lac du même nom. La descente de la Brèche vers la cabane pastorale permet de remonter vers le sommet du Pic Vert avec au retour arrêt au lac. – Auteur :

Accès

De Vizille, monter la cote de Laffrey et, à la Mure, prendre la direction de Valbonnais puis d’Entraigues par la D.526 et continuer jusqu’au village des Doras en direction du Périer.

Des Doras, prendre à gauche la petite route qui se dirige vers la colonie de vacances puis a droite pour rejoindre le Clapier Noir et s’arrêter auprès du pont (panneau indiquant Chateleyre 940m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Site de L’IGN : Lac Gary
  • Altitude de Départ : 940m
  • Altitude Atteinte : 2603m
  • Durée : 8h00 environ

A LA MONTEE

Au départ, près du pont, au panneau indiquant Chateleyre 940m, laisser le large chemin de gauche qui indique le lac Gary et la cabane des Drayes pour longer le torrent et rejoindre, après l’avoir traversé, un large chemin caillouteux.

Ce chemin est marqué de cairns et remonte rive droite de la Combe des Drayes en lacets très raides vers le Bois des Balmettes et une source captée.

Le suivre régulièrement jusqu’à ressortir de la forêt après 700m de montée sous la cabane des Drayes 1634m.

De la cabane, reprendre le sentier normal qui conduit a l’arête de la Charmette et qui débouche sous le Col Blanc 2124m.

Du col se diriger vers l’Est en direction de la Brèche Gary qui domine le vallon du Vet en passant à roche Moutte base du vaste pierrier qui permet d’atteindre la Brèche Gary.

Arrivé a la brèche qui domine le lac Gary, se diriger a vue Nord/NordEst vers la cabane du lac Gary 2399m en suivant la trace dans le pierrier.

De cette cabane, remonter presque Nord vers une barre rocheuse que l’on contourne par la gauche pour se hisser vers une pente herbeuse plus douce qui conduit au sommet du Pic Vert 2603m marqué par un gros Cairn.

AU RETOUR

Du sommet du Pic Vert, refaire le chemin inverse pour rejoindre a vue la cabane du lac Gary puis continuer plein Sud, en légère descente jusqu’au très beau Lac Gary 2368m.

Remonter du lac a la Brèche Gary et redescendre le pierrier du vallon du Vet qui ramène au Col Blanc.

Du col Blanc, reprendre le sentier de l’arête de la Charmette qui ramène a la Cabane des Drayes.

De la cabane des Drayes prendre cette fois ci a droite le sentier qui remonte légèrement Nord/NordEst jusque vers la cote 1700m environ pour plonger ensuite vers le Bois de Somme Rutin et revenir ainsi au point de départ près du pont enjambant le torrent des Drayes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Gary (2368m) par le Col Blanc et la Tête du Vet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 8 octobre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !