Lac Gary (2368m) par le Suc (1764m) et le Ruisseau des Verts

Randonnée très sauvage, réalisée après mon aventure à La Tête des Chétives"du Lac Labarre au Lac Gary". Je reviens dans ce secteur pour trouver l'itinéraire qui m'a valu un bivouac forcé en montagne. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la route de Valsenestre.
  • De la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues par la D.26 et D.526. De ce dernier, prendre à droite pour entrer dans la Vallée de la Bonne jusqu’à la Chapelle en Valjouffrey. Peu avant, prendre à gauche la direction de Valsenestre. Se garer 400 mètres avant le Pont de Paillet sur la gauche de la route point IGN 1087 m. Emplacement pour 2 véhicules.

• Randonnée totalement hors sentier balisé, sur des pentes raides ou quelques cairns nous guideront au moins jusqu’au petit promontoire appelé Le Suc.
  • Au delà, la montée au Lac Gary, par le paisible et sauvage vallon ou coule le Ruisseau des Verts est totalement hors traces également.
  • Randonnée à effectuer impérativement par temps clair et stable.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 1087m.
  • Altitude atteinte : 2399m.
  • Distance : environ 9,3 km en aller-retour.
  • Positions GPS du déversoir du lac Gary.
    • Longitude : 6.01° - Latitude : 44.91°
    • Aucun.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 25/09/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE SOMMET LE SUC

Remonter la route sur une dizaine de mètres jusqu’à repérer sur la gauche un cairn posé au dessus de celle ci.

Ce cairn nous signale le départ d’une sente relativement bien marquée, elle s’engage en sous bois, et arrive après quelques lacets à une bifurcation à l’altitude de 1160m où on prend à droite cairn.

Notre sente bien visible remonte tranquillement, puis découvre soudain une courte vire peu exposée. Traverser de suite après, un ruisseau vers 1200m environ. Repérer peu après, un cairn qui nous dirige dans la pente raide.

• A partir d’ici, ne plus quitter la ligne de cairns des yeux.

L’itinéraire se poursuit vers la droite nord, et remonte des dalles de couleur grise.

Vers 1400m, les cairns nous dirigent vers une gorge ou coule le Ruisseau des Taillas que l’on franchit à gué, pour remonter sa rive gauche en suivant la croupe sans perdre les cairns des yeux.

Sortir de la forêt à l’altitude de 1700m, le Col du Suc et Le Suc sont en vue. Tirer légèrement à gauche dans la pente herbeuse, un cairn est posé sous la barre rocheuse.

Rejoindre à vue le Col du Suc, et le sommet Le Suc à droite au bout du plateau grand cairn.

LE LAC GARY

Remonter ouest en restant sur la droite du plateau herbeux, à l’altitude de 1850m on entre par la droite en forêt. Une sente y pénètre et longe une barre sous la cote 1903m peu après.

En sortant du bois, on se dirige sans trop perdre de l’altitude, vers la gorge du Ruisseau de Gary inaccessible d’ici, pour remonter plein ouest les pentes très raides de sa rive droite parmi les rhododendrons et les myrtilles.

Vers l’altitude de 2050m, descendre dans la gorge du Ruisseau de Gary en s’aidant de la végétation on gagne une cascade.

Traverser facilement le ruisseau, puis, par une traversée nord ascendante, on joint la rive droite du Ruisseau des Verts que l’on traverse à son tour.

Remonter toujours nord vers la cote 2295m, pour repérer vers l’ouest des sentes à moutons. Ces sentes vont nous aider à franchir une barre.

• L’Arcanier pointe maintenant sa cime.

Poursuivre sur des pelouses rases en terrain plat, et aboutir derrière la Cabane du Lac Gary.

• On domine alors le Lac Gary.

DESCENTE

• Elle s’effectue par l’un de mes topos n °1478 vers Dessous la Roche,
  • ou le n° 1507 en traversée sur Valsenestre, ou sur Entraigues.

Soit on revient par le même itinéraire sans quitter les cairns des yeux.

. Dernière modification : 29 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)