Lac Noir (2124m) et Lac du Milieu (2053m) par le Villard

1 jour

Situés au pied du Fort de Dormillouse, le lac Noir et le lac du Milieu font partie des plus beaux lacs de la basse Ubaye avec leurs rivages bordés de mélèzes. Une merveilleuse randonnée où le randonneur pourra aussi profiter d'une vue privilégiée sur l’impressionnante Grande Séolane.

• De Barcelonnette :

Prendre la direction du Lauzet-Ubaye par la D900.

Traverser le Lauzet-Ubaye, puis juste après la sortie du village prendre à gauche la direction du Villard et du Seuil par la D227.

Suivre la direction du Villard et se garer à l’entrée du hameau. Quelques places seulement le long de la route. Possibilité aussi de se garer 700 m avant l’entrée du hameau, au niveau de l’intersection cote 1232.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3438 ET Embrun
  • Tracé IGN : Lac Noir et Lac du Milieu
  • Point Haut : 2124m
  • Distance : 15Km
  • Horaire : environ 5h

• Le Villard - Lac Noir : Jaune (PR)
  • Lac Noir - Piste forestière : Jaune (PR)
  • Piste forestière : Jaune/Rouge (GRP)
  • Piste forestière - Le Villard : Jaune (PR)

• Montée assez raide entre le Villard et le lac de la Cabane.
  • Orientation difficile par temps de brouillard en amont du lac de la Cabane
  • Descente raide par endroits.

Pénétrer dans le hameau du Villard jusqu’à rejoindre son unique croisement. Là, suivre à droite la direction des "lacs du Col Bas" (sentier balisé jaune).

Après 200 mètres, on rejoint une première intersection. Continuer à suivre à gauche l’indication "lacs du Col Bas". Le sentier va ensuite monter en lacets jusqu’à rejoindre une piste.

Une fois sur la piste, tourner à gauche et la suivre sur 100 mètres.

Ensuite, repérer et prendre à droite le sentier qui va d’abord monter en lacets avant d’entamer une courte portion assez raide pour rejoindre le lac de la Cabane.

Après avoir rejoint le lac de la Cabane (à sec en automne), passer devant le refuge de la Cabane et continuer votre ascension en traversant le vallon face à vous (direction nord-ouest). On rejoint alors le lac du Milieu.

Longer le lac du Milieu en direction de l’ouest et suivre le sentier qui monte en pente douce en direction du lac Noir. En chemin, ignorer à droite le sentier qui rejoint le Fort de Dormillouse.

Du lac Noir, revenir par le même itinéraire jusqu’au lac de la Cabane.

Au lac de la Cabane, prendre à gauche le sentier qui va d’abord longer le lac avant d’ensuite traverser de petites clairières. Plus tard, ce sentier rejoint une piste à son terminus puis continue sa descente par un cheminement assez raide.

On rejoint alors un peu plus bas cette même piste pour la suivre à droite jusqu’à l’intersection toute proche.

Là, suivre à gauche le GRP (balisé jaune-rouge) et la piste jusqu’à rejoindre une petite propriété dans un virage (proche cote 1536).

Prendre à droite juste après le virage et suivre le sentier (balisé jaune) qui va redescendre jusqu’au Villard.

Dernière modification : 29 août 2018
Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

La carte du topo « Lac Noir (2124m) et Lac du Milieu (2053m) par le Villard »

Photos « Lac Noir (2124m) et Lac du Milieu (2053m) par le Villard »

Départ du Villard pour les lacs du Col Bas Sur le sentier Vue sur la Montagnette Sur le sentier  Vue arrière sur la Petite Séolane  Vallon de la Cabane  Lac de la Cabane  Vue arrière sur le vallon de la Cabane  Lac du Milieu  Lac du Milieu  Lac du Milieu  Lac du Milieu Lac du Milieu  Vue sur la Grande Séolane  Vue sur la Grande Séolane  Vue vers la Tête de Louis XVI  Vue arrière pendant l’ascension  Lac Noir  Lac Noir  Lac Noir  Lac Noir Lac Noir  Lac du Milieu  Héron cendré  Vallon de la Cabane  Lac de la Cabane Sur le sentier  Pendant la descente  Casse noix moucheté  Vue vers la Tête de Louis XVI  Faisan de Colchide  Faisan de Colchide Pour Joëlle : Galice au lac Noir Pour Joëlle : Galice au lac Noir Pour Joëlle : Galice au lac Noir Pour Joëlle : Galice au lac Noir