Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m)

1 jour

Parcours dans le Beaufortain entre lacs et tourbières, vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta, les lacs de barrage de la Girotte et Roselend.

De Beaufort suivre la route du barrage de Roselend, après 2km prendre à gauche la petite route qui mène aux Cenix, puis aux Villes Dessous. Poursuivre jusqu’aux Villes Dessus. Juste avant le hameau emprunter sur la droite la route forestière jusqu’au parking de Plan du Mont.

Itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3531 OT Megève
  • Site IGN : Pas d’Outray
  • Balisage : panneaux, marques jaunes.
  • Dénivelé cumulé : 850m.
  • Distance : environ 15Km.

Du parking du Mont (panneau) emprunter le sentier qui monte raide dans la forêt, puis se dirige à flanc jusqu’à un embranchement (1800m) (panneau).

Il parvient au pied du pierrier de la Montagne d’Outray, serpente parmi les blocs et parvient au Pas d’Outray (2181m) (panneau).

Suivre à la descente le sentier, il passe à proximité de l’Abri des Trois Moineaux invisible mais que l’on pourra découvrir plus bas par un regard arrière, et se dirige vers la cabane du Berger.

Le nouveau balisage, différent de celui de la carte IGN, fait passer au-dessus des chalets d’Outray, et au niveau du petit lac du Bout du Crêt.

Descendre en direction du col du Sallestet (panneau), partir à flanc en direction du lac Noir.

Après avoir parcouru l’alpage, le sentier traverse un pierrier cairné sous les Rochers des Enclaves et parvient au lac.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

A noter depuis 1930 le pâturage des ovins est réglementé sur cet alpage : seuls les moutons du canton sont acceptés.

Outray - Enclave (2465m)

La carte du topo « Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m) »

Photos « Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m) »

Montée vue du coté des Saisies Montée Arrivée vers le pierrier d'Outray Vue du Pas d'Outray Sur l'alpage Montagne d'Outray, sommet sud Première vision ! Zoom ! Côté Aiguille du Grand Fond, Pierra Menta que l'on ne verra pas ce jour zoom sur l'abris des Trois Moineaux Les tourbières Mont Blanc omniprésent Curieuse et bien dodue Zoom sur le lac de Roselend Tourbière Tourbière et Mont Blanc Gouille et Rochers des Enclaves Zoom, météo changeante ! Lac du Bout du Crêt Lac de la Girotte, descente vers le col du Sallestret Le lac Noir Lac Noir et son déversoir Au-dessus du lac du Bout du Crêt Montagne d'Outray Bachat des Trois Moineaux Retour dans la brume Retour Vers l'Aiguille du Grand Fond ! Direction le Pas d'Outray La vallée Au Pas d'Outray Vue sous le pierrier