Lac Vert (2001m) par la cascade de Houradade

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de la célèbre vallée du Lys, cette belle boucle vous propose de partir découvrir le magnifique lac Vert aux reflets émeraudes. Ce lac est un véritable havre de paix pour un moment de détente, seul ou en famille. Et vous ne regretterez pas les quelques efforts nécessaires pour le rejoindre. Bref, n'attendez plus et partez pour un beau moment d'évasion dans ce merveilleux coin des Pyrénées.

Accès

  • De Bagnères-de-Luchon :

Prendre la direction de l’Hospice de France et de la vallée du Lys par la D125.

Arrivé à l’intersection du Pont de Ravi (cote 864), continuer à droite sur la D125 en direction de la vallée du Lys et de Superbagnères.

Après 3 kilomètres et dans le premier virage en épingle, quitter la D125 qui monte à Superbagnères pour prendre à gauche la D46A en direction de Bourdales et de la vallée du Lys.

Se garer sur le parking au terminus de la D46A.

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

Trait ou point vert tout au long du parcours

Difficulté

  • La portion de retour entre le lac Vert et la cabane de Prat-Long comporte deux à trois passages sur roche inclinée pouvant être glissant si le sol est humide. L’un d’eux est équipé d’une main courante pour assurer et/ou rassurer. Un pied sûr sera ici apprécié. Sans grande difficulté toutefois.

Descriptif

Du parking, traverser à gauche la passerelle sur le Lys et suivre un court instant la piste à droite pour la quitter aussitôt par le sentier de gauche en suivant la direction du lac Vert (panneaux informatifs présents).

Le sentier monte alors en lacets jusqu’à rejoindre la partie basse du près de l’Artigue et sa cabane en ruine où une intersection est présente.

Là, suivre à gauche le sentier qui va traverser le près de l’Artigue puis va rejoindre la cascade de Houradade.

Plus loin, le sentier passe devant la cascade de la Coume puis se sépare en deux. Il faut alors suivre celui de gauche en direction du lac Vert et du col de Pinata.

Le sentier passe ensuite devant la cabane de la Coume puis s’enfonce dans le vallon jusqu’à la prochaine intersection (sous la cote 1945).

Là, laisser à gauche le sentier qui monte au col de Pinata, pour suivre celui de droite et rejoindre le lac des Grauès. Continuer à suivre le sentier balisé et rejoindre ensuite le lac Vert.

Du lac Vert, longer le lac, traverser son exutoire puis continuer sur le sentier balisé jusqu’à rejoindre la prochaine intersection à proximité du lac Noir et de la cabane de Prat-Long.

  • Attention, cette portion de retour comporte deux à trois passages sur roche inclinée pouvant être glissant si le sol est humide. L’un d’eux est équipé d’une main courante pour assurer et/ou rassurer. Un pied sûr sera ici apprécié. Sans grande difficulté toutefois.

Une fois à cette intersection, descendre à droite et suivre le sentier balisé jusqu’à rejoindre l’intersection vue précédemment entre la cascade de la Coume et la cabane de la Coume.

Là, il ne reste plus qu’à ré-emprunter à gauche le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac Vert (2001m) par la cascade de Houradade »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac Vert (2001m) par la cascade de Houradade »

Panneau du départ Sur le sentier Le vallon de montée après la cabane de l'Artigue Vue arrière Cascade de Houradade Cascade de la Coume A l'approche de la cabane de la Coume Montée vers le lac des Grauès Vue arrière Sur le sentier A l'approche du lac des Grauès Lac des Grauès Lac des Grauès Sur le sentier Le lac Vert est en vue Lac Vert Galice au bord du lac Vert Gentiane ponctuée (Gentiana punctata), Famille des Gentianacées Lac Vert Lac Vert Lac Vert Sur le sentier de descente Vue arrière Passage sur roche Deuxième passage sur roche équipé d'une main courante Marguerite (Leucanthemum vulgare), Famille des Astéracées Lac noir De retour dans le près de l'Artigue