Lac Zola et Lac du Bimont par le Tholonet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
470m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte du lac Zola et du lac du Bimont avec cette balade débonnaire qui chemine entre les garrigues et les pinèdes de la réserve naturelle de Sainte-Victoire. Une randonnée qui s'effectuera sous le regard bienveillant de la Croix de Provence et qui permettra, en prime, de découvrir l'aqueduc de Doudon et l'ancien aqueduc romain du Tholonet.

Accès

  • D’Aix-en-Provence :

Prendre la direction du Tholonet par la D17.

Au Tholonet, passer devant le château (sur votre gauche + intersection avec D64c sur votre droite) et continuer sur la D17 sur environ 150 mètres.

Après avoir passé le pont sur la Cause, repérer sur votre droite le parking municipal qui jouxte les terrains de pétanque.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3244 ET Montagne Ste-Victoire
  • Tracé IGN : Lac Zola et Lac du Bimont
  • Départ : 179m
  • Point Haut : 386m
  • Distance : 14Km
  • Horaire : 3h30 à 4h

Balisage

  • Parking - Lac Zola : Vert
  • Lac Zola - Lac du Bimont : Vert puis rouge
  • Lac du Bimont - Aqueduc de Doudon : Bleu, aucun puis vert pointillé
  • Aqueduc de Doudon - Parking : Jaune (PR), rouge puis vert

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

Se renseigner la veille via le lien ICI.

Difficulté

  • Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

Du parking, revenir sur la D17 et la suivre à gauche.

Après être passé devant le château et être sorti du village, tourner à droite et suivre le chemin de la paroisse (balisé vert).

Le suivre jusqu’à rejoindre une intersection avec un piste (cote 213) .

Là, tourner à droite et continuer sur la piste qui monte jusqu’à une autre intersection (cote 287). En chemin, la piste va traverser des marnes rouges (roches rouges) typiques du secteur.

A la cote 287, continuer tout droit sur la piste. Cette dernière descend assez raide jusqu’à rejoindre une ancienne maison quelques mètres en aval du barrage Zola.

Rejoindre le barrage Zola et le traverser (juste avant de le traverser, ignorer à gauche la montée vers les parkings du lac du Bimont).

Après avoir traversé le barrage Zola, continuer à suivre le large sentier qui monte en direction de la cote 291. Là, on peut profiter d’un joli point de vue sur le lac Zola et la montagne de Sainte-Victoire.

Poursuivre sur ce large sentier jusqu’à rejoindre une intersection avec une piste (cote 311).

La suivre à gauche (balisée rouge) et passer devant une ancienne carrière (gros blocs rocheux de part et d’autre de la piste).

A l’intersection suivante (cote 362), continuer à suivre la piste par la gauche jusqu’à rejoindre le lac et le barrage du Bimont.

Juste avant le barrage du Bimont, repérer et prendre à droite le sentier Imoucha (balisé bleu). Le suivre un court instant jusqu’à ce qu’il sorte de la pinède.

Peu après, il va descendre traverser le vallon de la Dispute. Là, quitter le sentier Imoucha en suivant la petite sente qui longe ce même vallon sans le traverser (croix bleu).

Après quelques hectomètres, cette sente rejoint une piste en pinède (proche cote 386).

Suivre alors cette piste à droite, elle descend rejoindre une autre piste que l’on suivra ensuite par la gauche (balisée vert pointillé).

Une fois sur cette piste, suivre le balisage (vert pointillé) qui va momentanément quitter la piste pour la retrouver un peu plus bas, avant d’enfin rejoindre le vallon des Roques Hautes (cote 275).

Continuer à suivre le balisage, passer devant un mas et rejoindre une intersection avec une autre piste (cote 264).

Tourner alors à droite et traverser le paisible vallon des marbres en suivant le balisage. En chemin, vous allez passer devant une carrière puis rejoindre une autre intersection.

Descendre ensuite à gauche la piste et suivre les indications : aqueduc de Doudon et le Tholonet.

Après avoir rejoint l’aqueduc de Doudon (cote 274), passer sous ce dernier et continuer par le large sentier face à vous (balisé jaune). Ce large sentier s’enfonce en pinède avant de rejoindre une petite clairière munie d’une balise.

Là, ignorer à gauche la descente vers le Tholonet, pour continuer tout droit (balisé rouge) et rejoindre un petit col munie d’une barrière (cote 330).

Continuer à suivre ce large sentier qui descend en direction de l’ancien aqueduc romain (Barrage Romain Ruines sur l’IGN).

Traverser à gué le ruisseau, puis suivre à droite le discret sentier qui va monter rejoindre un joli promontoire au dessus du château du Tholonet.

Peu après, ce sentier rejoint le chemin de la paroisse emprunté au départ.

Il ne reste alors plus qu’à suivre à gauche l’itinéraire déjà emprunté pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en circuit par le refuge Cézanne et le sentier Imoucha

La carte du topo « Lac Zola et Lac du Bimont par le Tholonet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac Zola et Lac du Bimont par le Tholonet »

Couleurs automnales du Tholonet Rouge gorge  La Croix de Provence nous surveille  Sur le sentier  Lac Zola  Le long du sentier  Sainte-Victoire  Sur la piste  La majestueuse  Lac du Bimont  Lac et barrage du Bimont  En pinède  Sainte-Victoire  Sur la piste  Ancien aqueduc romain  Ancien aqueduc romain