Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le col Tutu et le col du Grand Fond

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée de 2 jours pour découvrir le Beaufortain, dont le lac de Roselend, la Pierra Menta et le lac d'Amour, lac idéal pour un bivouac !

Accès

Après le lac de Roselend en venant de Beaufort, passer le parking du Plan de la Lai et se garer au parking du Cormet de Roselend, point 1968m sur la carte IGN.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3532OT Massif du Beaufortain
  • Lien IGN : Lac d’Amour
  • Distance : 26 km
  • Dénivelé : 1600m
  • Difficulté : Il y a deux passages assez techniques, la première partie de la descente du col Tutu et la descente du col du Grand Fond.

Descriptif

Jour 1

  • 15 km
  • 5h50
  • d+ 900m
  • d- 700m

J’ai choisi de commencer cette randonnée au parking du Cormet de Roselend et non à celui du Plan de la Lai, pour faire le petit bout de route au début plutôt qu’à la fin.

Du parking du Cormet de Roselend, retourner jusqu’au parking du Plan de la Lai (il y a moyen de couper un peu, notamment la grande épingle, en suivant la cascade).

Suivre ensuite les indications "Gite du plan Mya", puis "Petite Berge" et "Grande Berge".
Le sentier n’est pas trop difficile, et offre de beaux points de vues sur le lac de Roselend.

On arrive ensuite au point 1981m de la carte IGN, et au détour d’un virage on aperçoit enfin la fameuse Pierra Menta. C’est vers elle que l’on va maintenant se diriger.

Le sentier redescend un peu, puis on remonte en suivant les indications "Conchette".

Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la Pierra Menta, on devine la suite du parcours : on passe dans la vallée au pied de la Pierra Menta, on continue jusqu’au col du coin que l’on voit au fond, puis on revient à flanc jusqu’au lac d’Amour, que l’on ne verra qu’au dernier moment.

Une fois au lac, un bel emplacement permet de monter la tente, et profiter un peu du coucher de soleil.

Jour 2

  • 11 km
  • 5h00
  • d+ 700m
  • d- 800m

Pas de tour de chauffe pour commencer ! Après avoir plié le camp, on attaque directement par la montée vers la Pierra Menta et le col Tutu.

  • Le col Tutu, non nommé ni coté sur le Géoportail, se situe au nord et au pied de la Pierra Menta

La montée n’est pas très longue, mais "casse" bien de bon matin !
Arrivé au pied de l’impressionnante Pierra Menta, on devine la suite, avec le refuge de Presset et le col du Grand Fond.

La descente du col Tutu comporte certains passages assez délicats.
On suit ensuite la sente à flanc qui mène au refuge de Presset.

Après une petite pause au lac de Presset, on attaque la dernière ascension de la rando, vers le col du Grand Fond.
Ascension assez rapide, et il n’y a ensuite plus que de la descente ! La première partie est également un peu délicate, attention surtout en cas de temps humide !

On rejoint enfin une piste qui nous ramène tranquillement vers le parking du Cormet de Roselend pour boucler la boucle !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le col Tutu et le col du Grand Fond »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac d’Amour (2248m), en boucle par le Plan de la Lai, le col Tutu et le col du Grand Fond »

Début de la sortie, vue sur le Rocher du Vent Vue sur le lac de Roselend La Pierra Menta se dévoile enfin ! Dernier regard sur le lac ! Vers Conchette, avec le col du Coin au fond On se rapporche du col du Coin Le lac d'Amour, enfin ! Bivouac au pied de la Perra Menta On admire le coucher de soleil ! Et on se réchauffe, même en été à cette altitude il ne fait pas chaud ! Grand ciel bleu au réveil Montée vers le col Tutu Arrivée au col, le mont Blanc se dévoile Au pied de la Pierra Menta Le début de la descente du col Tutu, passage technique En direction du refuge de Presset, avec le col du Grand Fond sur sa gauche Petite pause au lac de Presset, avant la denière montée La vue en haut du col du Grand Fond Retour vers le Plan de la Lai