Lac d’Asti (2925m), par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite randonnée, accessible aux familles déjà habituées aux parcours "hors sentier" et qui permet de découvrir le sauvage versant Est du Pain de Sucre.

Accès

Route du Col Agnel. Parking 500 m après celui du refuge Agnel.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 2620m
  • Col Vieux  : 2806m
  • Bréche de Ruine : 2908m
  • Lac d’Asti  : 2925m

La réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso

Le lac d’Asti, situé en versant Nord de la Montagne de Ruine est inclus dans une zone totalement préservée (réserve naturelle Ristolas-Viso).

  • Les randonneurs sont tolérés sur les itinéraires balisés
  • Plus d’informations sur les liens suivants :
  • Photos prises par Yann pendant l’ascension de l’Asti (ou mont Aiguillette) en 2011, alors que l’accès, hors sentier, était encore autorisé
  • En 2017, l’accès à la crête est de nouveau autorisé :
    Le tour du Pic d’Asti est autorisé en restant sur le sentier de la brèche de Ruine au Col d’Asti en passant par le lac.
    L’ ascension du Mont Aiguillette est autorisé de fait que l’itinéraire d’accès à ce sommet, se fait du Col d’Asti au point culminant sur l’arrête, en limite frontalière et sur la limite réglementaire donc cet itinéraire est autorisé.
    Lors de l’ascension, il est interdit de couper dans les pierriers sous le sommet sur le versant français pour la préservation des habitats et réserver des zones de quiétude pour le Lagopède alpin.
    Mail du 24/07/2017 de TENOUX Nicolas Garde technicien Réserve naturelle nationale Ristolas - Mont Viso
    Parc naturel régional du Queyras
    La ville - 05350 ARVIEUX
    04 92 46 88 95 (direct)
    04 92 46 88 20 (standard)

Difficulté

  • Pas véritablement de sentier, mais une trace. Franchissement de la Brèche de Ruine plus raide, pouvant être glissant sur terrain humide.
  • Itinéraire pour familles déjà entraînées aux parcours hors sentier.

Aller

Du parking, prendre le classique sentier du Col Vieux. Atteindre ce col est toujours un grand plaisir. Il est vraiment magnifique et son importante fréquentation amplement justifiée. La Taillante, le Pic et le lac Foréant, le Pain de Sucre, le Grand Queyras constituent un ensemble merveilleux.

Du Col Vieux, laisser partir au Sud, l’itinéraire du Pain de Sucre et prendre une sente qui part plein Est. Tout de suite, on rencontre une bifurcation avec une sente qui rejoint le sentier du Pain de Sucre.

Continuer plein Est la sente qui va suivre à peu près les courbes de niveau jusqu’au pied de la Brèche de Ruine que l’on gagne par une pente plus raide. De la brèche, on ne peut pas voir le Mont Viso, caché par le chaînon du Mont Aiguillette.

  • Attention on pénètre dans une Réserve Nationale  : ni bivouac, ni chiens, ni un pas à côté de l’itinéraire balisé etc.

Descendre les lacets du couloir du versant Est jusqu’à la base des rochers.

Une sente part au Sud-Est, descend au milieu de gros blocs pour traverser un petit vallon où peuvent s’attarder quelques névés et remonte vers le Lac d’Asti, au pied de l’imposante moraine du Glacier Fossile d’Asti. A la différence d’un Glacier Rocheux, un Glacier Fossile n’a plus de lentille de glace enfouie sous les blocs.

Retour

Par le même itinéraire.

  • Plus de photos sur le topo de la randonnée (plus longue) de Patrice.
  • A noter que ce jour là, mon objectif était tout autre. Mais l’arrivée précoce de la Nebbia a sapé mon moral et je me suis arrêté vers ce joli petit lac.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac d’Asti (2925m), par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac d’Asti (2925m), par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine »

Tracé Google Earth. Le Pain de Sucre vu du Col Vieux. Au centre : la Brèche de Ruine. Brèche de Ruine : la Taillante. Brèche de Ruine : le Pain de Sucre. Arrière plan : le Mont de Salsa et le Bric de Rubren. Premier plan : la Punta dell'Alp et le Pic de Caramantran. Le Mont de Salsa et le Bric de Rubren. Doronic. Le Lac d'Asti. La Brèche de Ruine, versant Est. Gentiane. Brèche de Ruine : le Mont Aiguillette, vient de sortir de la brume. Mais cela ne va pas durer. La Taillante. Le Pic Foréant. Au centre : le Col Vieux et la Pointe des Sagnes Longues. Cascade sur la versant italien du Col Agnel. Sentiers autorisés ans la réserve.