Lac d’Asti (2925m), Col d’Asti (3120m) par la route du Col Agnel et la Brèche de Ruine

Petite randonnée, accessible aux familles, vers un lac un peu 'confidentiel' (le Lac d'Asti) et que l'on peut prolonger facilement jusqu'au col (Col d'Asti) le surplombant. – Auteurs : et

Route du Col Agnel. Parking 500 m après celui du refuge Agnel.

Pas de difficulté autre que la pente assez raide sous la Brèche de Ruine mais avec une bonne trace.
Randonnée accessible aux jeunes enfants moyennant une attention particulière pour le franchissement de la Brèche de Ruine, tant à la descente qu’à la montée de celle-ci.

• Carte IGN : TOP 25 3637 OT - ’Mont Viso - St Véran - Aiguilles’
  • Altitude minimale : 2620m
  • Altitude maximale : 3120m
  • Distance : environ 9km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h, randonnée faisable sur une demi-journée
  • Balisage : sentier évident jusqu’au Col Vieux, sente bien marquée du Col Vieux à la Brèche de Ruine et de la Brèche de Ruine au Col d’Asti.

Itinéraire

Préambule : La réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso

Le lac d’Asti, situé en versant Nord de la Montagne de Ruine est inclus dans une zone totalement préservée (réserve naturelle Ristolas-Viso).

• Les randonneurs sont tolérés sur les itinéraires balisés
  • Plus d’informations sur le lien suivant :
  • En 2017, l’accès à la crête est de nouveau autorisé :
    Le tour du Pic d’Asti est autorisé en restant sur le sentier de la brèche de Ruine au Col d’Asti en passant par le lac.
    L’ ascension du Mont Aiguillette est autorisé de fait que l’itinéraire d’accès à ce sommet, se fait du Col d’Asti au point culminant sur l’arête, en limite frontalière et sur la limite réglementaire donc cet itinéraire est autorisé.
    Lors de l’ascension, il est interdit de couper dans les pierriers sous le sommet sur le versant français pour la préservation des habitats et réserver des zones de quiétude pour le Lagopède alpin.
    Mail du 24/07/2017 de TENOUX Nicolas Garde technicien Réserve naturelle nationale Ristolas - Mont Viso
    Parc naturel régional du Queyras
    La ville - 05350 ARVIEUX
    04 92 46 88 95 (direct)
    04 92 46 88 20 (standard)

Aller

Du parking, prendre le classique sentier du Col Vieux. Atteindre ce col est toujours un grand plaisir. Il est vraiment magnifique et son importante fréquentation amplement justifiée. La Taillante, le Pic et le lac Foréant, le Pain de Sucre, le Grand Queyras constituent un ensemble merveilleux.

Du Col Vieux, laisser partir au Sud, l’itinéraire du Pain de Sucre et prendre une sente qui part plein Est. Tout de suite, on rencontre une bifurcation avec une sente qui rejoint le sentier du Pain de Sucre.

Continuer plein Est la sente qui va suivre à peu près les courbes de niveau jusqu’au pied de la Brèche de Ruine que l’on gagne par une pente plus raide. De la brèche, on ne peut pas voir le Mont Viso, caché par le chaînon du Mont Aiguillette.

• Attention on pénètre dans une Réserve Nationale  : ni bivouac, ni chiens, ni un pas à côté de l’itinéraire balisé, comme indiqué sur la panneau présent à la Brèche de Ruine.

Descendre les lacets du couloir du versant Est jusqu’à la base des rochers.

Une sente part au Sud-Est, descend au milieu de gros blocs pour traverser un petit vallon où peuvent s’attarder quelques névés et remonte vers le Lac d’Asti, au pied de l’imposante moraine du Glacier Fossile d’Asti. A la différence d’un Glacier Rocheux, un Glacier Fossile n’a plus de lentille de glace enfouie sous les blocs.

Longer l’extrémité nord du lac et continuer sur la sente évidente conduisant au Col d’Asti.

Arrivé au point où on surplombe le versant italien du Col d’Asti, on peut éventuellement continuer en prenant la trace (une balise jaune) qui contourne la grosse masse rocheuse que l’on a sur sa droite ; on peut ainsi arriver à la Sella d’Asti (ce final n’est pas recommandé avec de jeunes enfants : trace raide pouvant être glissante à la descente où une chute serait très mal venue).

Retour

Par le même itinéraire.

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 31 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 23 août 2020 par jump38
  • Sortie du 30 juin 2018 par ThF

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)