Lac d’Asti (2925m) par le Vallon de Bouchouse et la Brèche de Ruine

1 jour

Belle randonnée côtoyant les beaux lacs Egorgéou et Foréant, au pied de la Crête de la Taillante. Le franchissement de la Brèche de Ruine à l'extrême Sud de la Taillante vous donnera accès au petit et très sauvage Vallon d'Asti au bout duquel, vous découvrirez son merveilleux lac sous la Rocca Rossa. L'accès au Col d'Asti depuis le lac est possible pour descendre dans le Vallon de Giarus. Cela permettra d' effectuer une boucle autour du Pain de Sucre sur 2 jours en passant la nuit au Refuge Agnel.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau l’Echalp sur la commune de Ristolas.
  • Descendre le versant Queyras du Col d’Izoard. Passer Brunissard, Arvieux, Château-Queyras, Aiguilles et Ristolas dans la Vallée du Guil. Prolonger en fond de Vallée, jusqu’à atteindre l’Echalp en rive droite du Guil.

• Aucune sur le GR.58 B.
  • Hors sentier ensuite pour remonter à vue et pour franchir la Brèche de Ruine.
  • Cairns dans le Vallon d’Asti.

• Randonnée effectuée le 24/07/2009.
  • Participants : Christian et moi même.
  • Carte : IGN TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles
    • Latitude : 44.70°
    • Blanc/rouge du GR.58b.
    • Hors sentier.

Itinéraire

LES LACS FOREANT ET EGORGEOU

Suivre le GR.58 B qui coupe la D.947 puis franchi le Torrent le Guil sur un pont. Il suit ensuite une piste en rive gauche du torrent vers le sud.

Le sentier commence à monter dans la Combe du Colombier un instant, s’en écarte et s’oriente sud-ouest et devient moins raide. Il remonte la rive gauche du Torrent de Bouchouse la Crête de la Taillante est en vue.

On arrive au premier lac, le Lac Egorgéou, poursuivre sur le sentier qui attaque une rude montée au fond du vallon. Il devient moins raide et atteint le deuxième lac, le Lac Foréant sous l’impressionnante Crête de la Taillante.

LE LAC D’ASTI PAR LA BRÈCHE DE RUINE

Continuer sur le GR.58 B en direction du Col Vieux bien visible, dominé par le Pain de Sucre.

A l’altitude de 2650/2700 m quand le terrain le permet, quitter le GR.58 B par la gauche sud-est, puis plein est, pour remonter la pente peu raide vers la Brèche de Ruine qui devient bien visible à l’extrême sud de la Crête de la Taillante. Grand cairn.

Descendre dans le couloir en versant est, en quelques petits lacets serrés jusqu’à la base des rochers. Une sente bien visible munie de cairns part vers la droite, traverse un clapier de blocs, et remonte finalement le paisible Vallon d’Asti.

On découvre soudain le magnifique Lac d’Asti sous la Rocca Rossa.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Le Pain de Sucre (3208m)

La carte du topo « Lac d’Asti (2925m) par le Vallon de Bouchouse et la Brèche de Ruine »

Photos « Lac d’Asti (2925m) par le Vallon de Bouchouse et la Brèche de Ruine »

prairies et mont-viso la crête de la taillante regard derrière moi sur la tête du pelvas la crête de la taillante de plus près lac égorgéou sous la crête de la taillante lac égorgéou sous la crête de la taillante lac égorgéou et tête du pelvas torrent de la roche blanche lac égorgéou et tête du pelvas en prenant de l’altitude en direction du lac foréant col vieux et pain de sucre sous la crête de la taillante lac foréant et pain de sucre lac foréant sous la crête de la taillante crête de la taillante en montant hors sentier vers la brèche de ruine direction la brèche de ruine crête de la taillante on devine bientôt la brèche de ruine brèche de ruine à droite grand cairn depuis la brèche de ruine, le mont granéro et la pointe de marte, secteur du tunnel du pertuis et du col de la traversette contre la roche, pas loin de la brèche de ruine on découvre le lac d’asti lac d’asti lac d’asti lac d’asti lac d’asti