Lac d’Esparron ou Lac des Monges (1544m) par Baudinard

Partez à la découverte du Lac d'Esparron ou Lac de Monges avec cette merveilleuse randonnée en hautes terres de Provence. Une randonnée marquée par une végétation et une faune adaptées à de très longues périodes de sécheresse. Ainsi, tout au long de la balade vous serez surement surpris par le nombre incalculable de reptiles et de Circaètes Jean-le-Blanc que l'on peut apercevoir. Peut-être même vous surprendrez vous à lézarder au bord de ce très beau lac, telle une couleuvre en villégiature.

• De Sisteron :

Prendre la direction de La Motte-du-Caire par la D951.

4 kilomètres après avoir passé Nibles, prendre à droite la direction de Clamensane par la D1.

3 kilomètres après avoir passé Clamensane, prendre à droite la direction de Reynier par la D571.

Traverser Reynier et continuer sur la petite route sinueuse qui va rejoindre le hameau de Baudinard. En chemin cette route deviendra une petite piste.

Se garer à la balise Ravin du Gayne (située 1 kilomètre avant Baudinard). 3-4 places maximum.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Tracé IGN : Lac d’Esparron ou Lac des Monges
  • Point Haut : 1562m
  • Distance : 13Km
  • Horaire : environ 4h

• Jaune (PR) tout au long du parcours (hors tour du lac).

• Éviter les fortes chaleurs.
  • Le sentier de descente ralliant la Crête de la Colle à Baudinard comporte des portions ravinées et emportées par les intempéries. Un pied sûr sera ici apprécié (sans grande difficulté toutefois).

De la balise Ravin du Gayne, continuer à suivre la piste par laquelle vous êtes arrivé et rejoindre le hameau de Baudinard.

Dans Baudinard, tourner à gauche à la fontaine et rejoindre la balise du hameau.

Là, suivre à droite le sentier qui part rejoindre le lac d’Esparron ou lac des Monges en longeant le vallon de Reynier.

• Belle vue sur l’Adret de Baudinard et le Rocher de Cournaud qui ont la particularité de contenir des terres rouges semblables à celles que l’on peut observer dans les gorges du Cians ou du Daluis.

Plus loin, le sentier balisé va commencer à se lever plus nettement, et il faudra encore quelques lacets pour rejoindre la Crête de Maladrech et le lac d’Esparron ou lac des Monges.

Au lac d’Esparron ou lac des Monges, faire le tour du lac dans le sens qui vous convient puis rejoindre le refuge ONF bien visible sur votre gauche (situé 50m au nord-ouest du lac).

Suivre alors le sentier balisé qui part au nord-ouest et va longer la Crête de Maladrech jusqu’à sa cote 1562.

Là, le sentier descend alors à droite et va rejoindre une piste forestière.

Suivre à gauche cette piste balisée qui contourne le Rocher de Cournaud par l’est et part rejoindre Esparron-la-Batie.

Plus loin (cote 1535) la piste devient sentier et il faut continuer à suivre à droite le balisage qui va traverser la Crête de la Pinée.

Le sentier va ensuite rejoindre une piste à l’approche d’Esparron-la-Batie qu’il faudra suivre à gauche sur 200 mètres.

Là, repérer et prendre à gauche le sentier balisé qui remonte en direction de la Crête de la Colle (cote 1358) et va rejoindre, après une descente par endroits emportée, le hameau de Baudinard.

• Ici, un pied sûr sera apprécié (sans grande difficulté toutefois).

Du hameau de Baudinard, il ne reste plus qu’à réemprunter la piste du départ pour rejoindre le Ravin de Gayne et son petit parking.

Les Monges (2115m) par Baudinard

La carte du topo « Lac d’Esparron ou Lac des Monges (1544m) par Baudinard »

Photos « Lac d’Esparron ou Lac des Monges (1544m) par Baudinard »

Ambiance du départ Cheval de Baudinard Baudinard Sur le sentier Vue arrière Sur le sentier Zoom sur les Monges Vue arrière et Montagne de Jouère Sur le sentier Panorama sur la Montagne de Jouère Refuge ONF Refuge ONF Refuge ONF Lac des Monges Lac des Monges Lac des Monges Lac des Monges Forêt jouxtant le lac des Monges Mélèzes Lac des Monges Colverts Vue sur l'Oratoire et les Cimettes Vue sur les Monges Vue sur l'Oratoire et les Cimettes Sur le sentier Vue sur la montagne de Jouère Lézard vert femelle Petit village d'Esparron-la-Bâtie Crête de la Colle La vue depuis la Crête de la Colle Circaète Jean-le-Blanc La dernière avant l'arrivée