Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Un lac d'un bleu étincelant dans un cadre idyllique, voilà la promesse faite par ce lac situé un étage au-dessus ( littéralement !) du très connu lac d'Ôo. – Auteur :

Accès

Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde pour ensuite bifurquer vers le lac d’Ôo qui est très bien indiqué.
Se garer au niveau des granges d’Astau sur l’un des nombreux parkings.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique pour cette randonnée. De bonnes chaussures de marche sont simplement recommandées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 1848 OT Bagnères-de-Luchon
  • Altitude minimum : 1146m
  • Altitude maximum : 1955m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 2H30 et 3H30 de montée

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Après s’être garé dans l’un des nombreux parkings des granges d’Astau, prendre la direction du Sud sur une large piste forestière. On la suit sur 3 kilomètres de lacets sans difficultés. À noter un phénomène particulier sur le chemin : vous sentirez sûrement une étrange odeur en approchant d’une étrange roche jaunâtre, il s’agit de soufre ! Rien de plus normal dans cette région anciennement volcanique.
Au bout de cette piste, on arrive sur le barrage du lac d’Ôo. On fait maintenant face à l’un des plus beaux lacs des Pyrénées avec sa cascade en toile de fond. Une petite pause et on enchaîne sur la montée vers le lac d’Espingo.
On suit les panneaux indiquant clairement la direction au niveau du barrage. Le sentier se fait un peu plus étroit et technique parfois mais sans aucune difficulté. Le passage de certains torrents rendent cependant le chemin un peu plus compliqué. De superbes points de vue sur le lac d’Ôo jalonnent le parcours.
Au sommet du col, un magnifique panorama se dévoile avec le Tusse de Montarqué au premier plan, les pics de Perdiguère et des Spigeoles au second.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Détails de la sortie du 15 juillet 2017

10 heures du matin lorsqu’on arrive aux granges d’Astau en cette (très) chaude journée de juillet. Nous comprenons très vite qu’il y aura énormément de monde aujourd’hui et que la chaleur sera l’arbitre de notre progression, le Tusse de Montarqué étant l’objectif du jour. Cependant, arrivés au lac, la chaleur nous pousse à profiter de l’après-midi au bord de l’eau dans un cadre idyllique.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac d’Espingo (1882m), lac du Portillon (2571m) et Tusse de Montarqué (2889m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 15 juillet 2017

Topo publié le 23 juillet 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 juillet 2017 à 14h40

    Bonjour Corentin.
    Ce qui est indéniable c’est que cette randonnée se déroule dans un cadre magnifique, comme souvent dans les secteurs des Pyrénées avec des lacs.
    Par contre, j’ai des réserves quant à la durée et la difficulté. Tu as précisé :
    o Difficulté : Facile
    o Dénivelé : 900m. Distance : environ 12 km
    o Durée : demi-journée. Horaires : comptez entre 2H30 et 3H30
    Mais il faut se mettre à la place du randonneur moyen. Or avec un dénivelé de 900m, il faut compter 3 heures de temps de montée. En ajoutant le temps de descente, on est au-delà de 3h30 rien qu’en temps de marche (sans les pauses).
    Je pense que ce n’est pas une randonnée à la 1/2 journée pour un randonneur moyen. Et j’aurais également tendance à mettre en difficulté moyenne plutôt que facile à cause du dénivelé de 900m (malgré l’absence de difficultés techniques).

  • par Le 24 juillet 2017 à 15h04

    D’accord avec le commentaire précédent, le site "Visorando" indique l’AR en 6h00, "Pyrandonnée" la montée en 2h30 et le site de l’office de tourisme de Luchon donne la montée en 2h30.

  • par Le 25 juillet 2017 à 09h54

    Bonjour Corentin, Salut VLM, Salut Yann,

    Petite remarque sur la photo 1 il s’agit du Lac d’Ôo et de la cascade de la Neste d’Ôo et non du lac d’Espingo, d’ailleurs la légende de la photo 2 est bonne.

    Ensuite, pour ce qui concerne le temps à prévoir, je rejoins les avis de VLM et de Yann. En effet, j’ai effectué quasiment la même randonnée que celle-ci il y a un peu plus d’un an, j’avais juste poussé un peu plus loin jusqu’au lac de Saussat tout proche - voir ma sortie du 18 juillet 2016 : https://www.altituderando.com/rando8425
    J’avais mis environ 4h15 pour effectuer 13,5km et environ 1000 de D+ et j’étais plutôt en bonne forme à cette époque. J’ai d’ailleurs doublé un nombre incalculable de randonneurs lambdas ce jour là. Je pense qu’il faut plutôt prévoir 5 bonnes heures de marche pour des randonneurs moyens ne pratiquant qu’occasionnellement le sport et/ou la marche. De plus, c’est une randonnée très courue et il y a donc beaucoup de personnes mal entrainées et très mal équipées qui se lance sur cette rando. Certains démarrent même à plus de 12h quand ce n’est pas à 14h, ils sont parfois en tongs et arrivent à peine à rejoindre le lac d’Ôo.

    Bref 2h30 à 3h30 l’Aller-Retour c’est valable pour des personnes sportives et ayant l’habitude d’affronter les rudes pentes de montagne. Mais pour une famille de Vendéens (par exemple) qui effectue pour la première fois une rando en montagne, il leur faudra surement 2h rien que pour rejoindre le Lac d’Ôo.

  • par Le 27 juillet 2017 à 20h36

    Je vous remercie tous pour vos commentaires. Vos remarques sont en effet très pertinentes, je crois que vous avez raison. J’essayerais de prendre compte de ces précisions pour les prochains topos !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !