Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un lac d'un bleu étincelant dans un cadre idyllique, voilà la promesse faite par ce lac situé un étage au-dessus ( littéralement !) du très connu lac d'Ôo.

Accès

Depuis Bagnères-de-Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde pour ensuite bifurquer vers le lac d’Ôo qui est très bien indiqué.
Se garer au niveau des granges d’Astau sur l’un des nombreux parkings.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique pour cette randonnée. De bonnes chaussures de marche sont simplement recommandées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 1848 OT Bagnères-de-Luchon
  • Altitude minimum : 1146m
  • Altitude maximum : 1955m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 2H30 et 3H30 de montée

Itinéraire

Montée

Après s’être garé dans l’un des nombreux parkings des granges d’Astau, prendre la direction du Sud sur une large piste forestière. On la suit sur 3 kilomètres de lacets sans difficultés. À noter un phénomène particulier sur le chemin : vous sentirez sûrement une étrange odeur en approchant d’une étrange roche jaunâtre, il s’agit de soufre ! Rien de plus normal dans cette région anciennement volcanique.
Au bout de cette piste, on arrive sur le barrage du lac d’Ôo. On fait maintenant face à l’un des plus beaux lacs des Pyrénées avec sa cascade en toile de fond. Une petite pause et on enchaîne sur la montée vers le lac d’Espingo.
On suit les panneaux indiquant clairement la direction au niveau du barrage. Le sentier se fait un peu plus étroit et technique parfois mais sans aucune difficulté. Le passage de certains torrents rendent cependant le chemin un peu plus compliqué. De superbes points de vue sur le lac d’Ôo jalonnent le parcours.
Au sommet du col, un magnifique panorama se dévoile avec le Tusse de Montarqué au premier plan, les pics de Perdiguère et des Spigeoles au second.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Détails de la sortie du 15 juillet 2017

10 heures du matin lorsqu’on arrive aux granges d’Astau en cette (très) chaude journée de juillet. Nous comprenons très vite qu’il y aura énormément de monde aujourd’hui et que la chaleur sera l’arbitre de notre progression, le Tusse de Montarqué étant l’objectif du jour. Cependant, arrivés au lac, la chaleur nous pousse à profiter de l’après-midi au bord de l’eau dans un cadre idyllique.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac d’Espingo (1882m), lac du Portillon (2571m) et Tusse de Montarqué (2889m)

La carte du topo « Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac d’Espingo (1882m) par le lac d’Ôo »

La vue sur le lac d’Ôo avec la cascade Les eaux du lac d’Ôo sont d’un bleu rare ! Un des points de vue qui jalonnent le parcours vers le lac d’Espingo La vue sur le cirque d’Espingo avec le tusse de Montarqué au premier plan Et voilà enfin le lac d’Espingo