Lac de Barterand et Montagne de Chamoise

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
3h30

Issu de la fonte d'un glacier à la fin de l'ère quaternaire, le lac de Barterand est aussi intéressant par les sculptures qui s'y trouvent. – Auteur :

Accès

De Belley ou de Culoz, rejoindre Cressin-Rochefort par la D992 puis la D37b ou la D37c. Se garer vers l’église.


Coordonnées :

  • 45.777833 N
  • 005.762767 E

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3331 OT Rumilly – Seyssel – Le Grand Colombier
  • Altitude de départ : 274m
  • Altitude minimum : 271m
  • Altitude maximum : 557m (460m pour le circuit balisé en jaune)
  • Dénivelée : 360m (220m pour le circuit balisé en jaune)
  • Distance : 11 km (8 km pour le circuit balisé en jaune)
  • Balisage :
    — pas de panneau
    — marquage jaune très lisible sur le circuit
    — marquage orange clairsemé pour le sommet de la montagne de Chamoise
  • Remarque : la montagne de Chamoise qui n’a rien à voir avec le plateau de Chamoise et son tunnel vers Nantua est un modeste sommet en rive droite du canal de dérivation du Rhône, en amont de Belley.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

De l’église, se diriger vers le nord, rejoindre la D37b et au carrefour, rester à gauche sur la D37b. Suivre désormais les marques jaunes.

L’itinéraire traverse ensuite les villages de Parissieu et de Lézieu (vue sur les mollards de Lavours et de Vions et à l’arrière-plan, le Grand Colombier et la Chautagne).

À la sortie de Lézieu, au carrefour, se trouve le déversoir du lac de Barterand. Observer au passage les sculptures réalisées en 1986 ainsi que les blasons sculptés dans le rocher au-dessus du petit abri de bus en pierre à côté de la maison des pêcheurs.

Emprunter ensuite le chemin qui suit les rives du lac par la droite. On ne peut pas manquer ensuite la gigantesque sculpture deux centaines de mètres plus loin.

  • Elle représente Gargantua, un personnage taillé dans le roc. Mesurant onze mètres de haut et huit mètres de large, la sculpture est à la hauteur du héros inventé par Rabelais. Réalisé en 1991, cet ouvrage a demandé deux mois de travaux. Un pour découper et évacuer quatre cents tonnes de roche, un autre pour que huit artisans sculptent à même la pierre ce géant. Tout en haut de l’œuvre, la tête de Gargantua domine. De ses puissantes mains, il ouvre le rocher et fait passer des grappes de raisin. Les grains se transforment en gouttes d’eau rocheuses pour former la rivière où se baigne la Vouivre, représentée les cheveux au vent. Envoûtante et diabolique, cette femme serpent attire les hommes dans le lac.

Le trajet longe le lac, traverse plus loin la D37 et monte vers la montagne de Chamoise. Il passe un col puis redescend un peu jusqu’à retrouver un chemin transversal (le trajet IGN n’est pas correctement reporté).

Pour accéder au sommet proprement dit, suivre à droite ce chemin (plus de marquage) et 250 mètres après, emprunter le chemin de droite. Quelques grosses flèches oranges puis des marques oranges sur les arbres (pas très visibles) mènent au sommet. L’accès au sommet est encombré de branches et le sommet lui-même n’offre qu’une vue restreinte sur le village de St-Champ. L’intérêt est assez limité, on pourra se contenter du circuit balisé en jaune.

RETOUR

Revenir sur ses pas et retrouver le balisage jaune.

Il ramène au village de Cressin-Rochefort. On bénéficie au passage d’une magnifique vue sur le Rhône et les chaînons de la Charvaz et du Mont du Chat.

. Dernière modification : 4 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salut Stan.
    Il manque la tête de Gartantua :

    http://img.over-blog.com/500x374/3/87/12/09/mai-2010/DSCF2263.JPG

    Cf blog de Nathie01300 :

    http://nathie01300.over-blog.com/article-sculptures-pres-du-lac-de-barterand-61358593.html

    Le 21 janvier 2016 à 17h42
  • J’aime bien ce coin. Il y a deux semaines, je suis allé faire une belle rando du côté de la Montagne de Parves et je me demandais justement si cela valait le coup de découvrir la Montagne de Chamoise... Dommage que le panorama ne soit pas plus ouvert au sommet.

    Le 2 février 2019 à 06h42
  • Bonjour Jérémy,

    la montagne de Chamoise en elle-même présente peu d’intérêt. Je suis allé au sommet mais il est bouché par la végétation.

    Le retour par le petit col au nord de la montagne de Chamoise permet seulement de faire une boucle assez intéressante.

    L’intérêt de la balade réside surtout dans le lac et les sculptures.

    Cordialement
    Stan

    Le 2 février 2019 à 08h09
  • Bonjour Stan

    C’est un coin sympa pour faire quelques randonnées tranquilles en saison hivernale. Je suis allé faire une rando en 2015 du côté du Lac de Barterand (en suivant le topo réalisé par Yves Ray, auteur de livres de randonnées).

    Merci pour ta réponse.

    Jérémy

    Le 2 février 2019 à 12h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juin 2021 par Jicépé
  • Sortie du 24 janvier 2019 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône

Roche Percée (520m) par Béon

Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)