Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard

1 jour

Un aller-retour au Lac de Belledonne, face au Rissiou et au Massif des Grandes Rousses, au pied du Grand Pic de Belledonne. Une petite boucle vers la bergerie du Rif Premier s'impose. L'accès est possible pour la Croix de Belledonne depuis ce lac.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Traverse sur la commune d’Allemont.
  • Au Carrefour de Rochetaillée sur la RN. 91 en direction du Bourg d’Oisans, prendre à gauche la D.526, pour la direction d’Allemont. A Allemont, prendre la petite route de la Traverse et se garer près du ruisseau de la Dreyta à l’altitude 1275 m.

• Pas de difficulté particulière, randonnée sur sentier balisé, et bien fréquentée.

• Randonnée effectuée le 13/09/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez
  • Altitude atteinte : 2169m
  • Horaire : 5/6h00 en aller retour
  • Dénivelé : environ 950m
  • Positions GPS : du Lac de Belledonne.
    • Longitude : 6.°
    • Latitude : 45.16°
    • Jaune/vert.
    • Blanc/rouge du GR.549.
    • Jaune pour le lac.
    • Aucun pour le Refuge du Rif Premier.

Itinéraire

LE REFUGE DU CHAZEAU

Prendre le sentier qui remonte au dessus de la route et se dirige vers le nord. Il traverse plus haut le Ruisseau de Coteyssard et se poursuit dans le Bois du même nom.

Il fait plus haut la jonction avec le GR.549, puis en quelques lacets vers l’ouest, il sort de la forêt sous le Refuge du Chazeau.

LE LAC DE BELLEDONNE

Poursuivre au dessus de ce dernier, puis après une petite traversée à flanc, face au massif des Grandes Rousses, il atteint le Pas du Bessey par une moraine.

Le sentier redescend légèrement, et traverse un pierrier sous le Grand Charnier. Il arrive à une intersection proche de la cote 2016m.

Prendre à gauche vers l’ouest, il passe devant 2 petits lacs, et à proximité d’une cascade descendant du Lac de Belledonne.

Il monte en quelques lacets sur la croupe, au dessus de laquelle se cache le Lac de Belledonne.

LA BOUCLE PAR LA BERGERIE ET LE REFUGE DE RIF PREMIER

Du lac, partir vers le nord-est et passer au nord de la cote 2168m.

Après avoir effectué une traversée hors trace, à travers dolines et creux dominant le vallon, on rejoint plus au nord, la bergerie et le petit Refuge de Rif Premier.

Suivre vers l’est une trace qui dévale la croupe herbeuse, elle rejoint le GR.549 en contrebas.

Il ne reste plus qu’à le suivre vers le sud jusqu’au Pas du Bessey, et revenir par l’itinéraire emprunté à la montée.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 11 avril 2018

La carte du topo « Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard »

Photos « Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard »

Prairie et refuge le Chazeau Grand Pic de Belledonne Les Grandes Rousses Grand Pic de Belledonne Pas du Bessey et Grandes Rousses Pas du Bessey Du Grand Pic de Belledonne à la montagne des Sept Laux Sous le Grand Charnier Cascade sur le bord du chemin Pas du Bessey et pierrier Pas du Bessey et Grandes Rousses Col de Belledonne Col et Grand Pic de Belledonne lac de belledonne Lac de Belledonne et Grandes Rousses Lac de Belledonne et Grandes Rousses Bergerie de Rif Premier et montagne des Sept Laux Bergerie de Rif Premier et montagne des Sept Laux Bergerie de Rif Premier et Grandes Rousses Cirque du Grand Charnier Vue depuis le GR 549 Le Grand Pic de Belledonne vu depuis le GR549