Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas du Bessey et le Chalet du Rif Premier

Un aller-retour au Lac de Belledonne, face au Rissiou et au Massif des Grandes Rousses, au pied du Grand Pic de Belledonne. Une petite boucle vers la bergerie du Rif Premier s'impose. L'accès est possible pour la Croix de Belledonne depuis ce lac. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Traverse sur la commune d’Allemont.
  • Au Carrefour de Rochetaillée sur la RN. 91 en direction du Bourg d’Oisans, prendre à gauche la D.526, pour la direction d’Allemont. A Allemont, prendre la petite route de la Traverse et se garer près du ruisseau de la Dreyta à l’altitude 1275 m.

• Pas de difficulté particulière, randonnée sur sentier balisé, et bien fréquentée.

• Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez
  • Altitude atteinte : 2169m
  • Distance : environ 13,6 km en aller-retour
  • Positions GPS du Lac de Belledonne.
    • Longitude : 6.° - Latitude : 45.16°
    • Jaune/vert.
    • Blanc/rouge du GR.549.
    • Jaune pour le lac.
    • Aucun pour le Refuge du Rif Premier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 13/09/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE REFUGE DU CHAZEAU

Prendre le sentier qui remonte au dessus de la route et se dirige vers le nord. Il traverse plus haut le Ruisseau de Coteyssard et se poursuit dans le Bois du même nom.

Il fait plus haut la jonction avec le GR.549, puis en quelques lacets vers l’ouest, il sort de la forêt sous le Refuge du Chazeau.

LE LAC DE BELLEDONNE

Poursuivre au dessus de ce dernier, puis après une petite traversée à flanc, face au massif des Grandes Rousses, il atteint le Pas du Bessey par une moraine.

Le sentier redescend légèrement, et traverse un pierrier sous le Grand Charnier. Il arrive à une intersection proche de la cote 2016m.

Prendre à gauche vers l’ouest, il passe devant 2 petits lacs, et à proximité d’une cascade descendant du Lac de Belledonne.

Il monte en quelques lacets sur la croupe, au dessus de laquelle se cache le Lac de Belledonne.

LA BOUCLE PAR LA BERGERIE ET LE REFUGE DE RIF PREMIER

Du lac, partir vers le nord-est et passer au nord de la cote 2168m.

Après avoir effectué une traversée hors trace, à travers dolines et creux dominant le vallon, on rejoint plus au nord, la bergerie et le petit Refuge de Rif Premier.

Suivre vers l’est une trace qui dévale la croupe herbeuse, elle rejoint le GR.549 en contrebas.

Il ne reste plus qu’à le suivre vers le sud jusqu’au Pas du Bessey, et revenir par l’itinéraire emprunté à la montée.

HÉBERGEMENT

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Valverco.
    Cette randonnée est-elle réalisable fin mars - début avril avec des raquettes ?

Le 13 mars 2012 à 23h45
  • Bonjour PierreDL, ce doit être possible mais cela dépend de l’état de la neige à ce moment là et de la météo. Le passage depuis le Pas du Bessey pour la traversée du pierrier sous la face nord du Grand Charnier et dominé par des pentes raides, cela dit la neige a due se transformer en glace, crampons oblige suivant le moment. Pour le reste, il ne doit pas y avoir de problème.

J’ai effectué cette rando à l’automne, je suis retourné dans ce secteur un 27 mars 2006, la Combe de la Dreyta avait subi une énorme avalanche, et la petite route était encore bien enneigée vers le haut.

voilà PierreDL

Le 14 mars 2012 à 08h12
  • papinou38

A cette période et vu les quantités de neige tombée même avis que Valverco,j’y suis allé début Juillet 2008 et il restait de grands névés à traverser après le pas de Bessay,et le lac commençait seulement à dégeler.

Le 17 mars 2012 à 11h51
  • En vidéo dans les colloris de l’automne

Le 10 juin 2012 à 15h25
  • Un de mes lacs préférés dans Belledonne. La rando est assez simple, avec de belles vues, des myrtilles... Le lac est gelé assez tard dans l’été, donc belles photos à faire. Après j’ignore si c’est fréquenté, je l’ai fait un 7 août tôt le matin (début à 7h30) et j’étais seul au lac. Au retour j’ai croisé une dizaine de personnes. Après le sentier ne va QUE au lac de Belledonne, donc il peut devenir vite bien occupé je suppose. J’ai fait cette rando à une période où j’avais mal à la hanche et qu’il fallait que j’arrête les randos à plus de 1000 m de dénivelé. Globalement ça ne monte pas trop raide, ça me convenait donc très bien.