Lac de Bonlieu par le sentier des cairns

1 jour

Belle randonnée au cœur du Jura. L'automne est la saison parfaite pour aller admirer le paisible lac de Bonlieu. Auparavant, une petite boucle ludique et agréable à proximité du village de La Chaux du Dombief balisée par une multitude de cairns. – Auteur :

Par la N5, rejoindre Saint Laurent en Grandvaux puis prendre la D 678 (7 km) jusqu’à La Chaux-du-Dombief.
Depuis Lons le Saunier, suivre la D 678 (38 km).
Au village, prendre la rue au niveau de l’Eglise puis suivre à droite (Route de la Vallière).
Se garer au niveau du Chalet du Ski.

Aucune sur le parcours de base.
Seul la variante du retour se situant en terrain non balisé, risque de chutes de pierres et falaise non sécurisée. À éviter par mauvais temps.

• Carte IGN : IGN TOP25 3326ET Champagnole - Lac de Chalain
  • Altitude minimum : 796m (Lac de Bonlieu)
  • Altitude maximum : 983m / 1013m (variante)
  • Distance : environ 17 km
  • Dénivellé : 410m / 440m (variante)
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Sentier des Cairns : Cairns et panonceaux, pour le reste, panneaux de randonnées.

Itinéraire

Sentier des Cairns :

Remonter la petite route goudronnée pendant une centaine de mètre puis tourner à droite. Suivre les cairns sur une sente bien balisée.
Traverser un pré et passer entre deux cairns. On retrouve plus loin une piste.
Suivre le panonceau en face et grimper une petite butte.

Au sommet de celle-ci un banc et un gros cairn.

Suit ensuite une brève descente puis une petite remontée.
De nouveau un banc ainsi qu’un point de vue agréable sur la région.
On remarque facilement le sommet de la Dôle au loin ainsi que le Pic de l’Aigle.
On descend ensuite sur une pente un peu plus raide. Une chaîne présente est bien utile, d’autant plus lorsque le sol est glissant.

Un peu plus loin, on trouve une petite croix en bois qui surplombe la route en face du Pic de l’Aigle.
La suite du chemin revient en direction du village à proximité d’un stade.
On suit les derniers cairns qui nous ramènent au croisement pris auparavant.

La boucle est bouclée !
Retrouver la route forestière du départ.

Lac de Bonlieu :

Longer la Route Forestière de Maguenay jusqu’à une patte d’oie (réservoir).
Continuer à droite, le goudron laisse place aux cailloux.
Aller à droite au prochain carrefour. Le chemin change de versant et domine maintenant le Lac de Bonlieu
Au niveau d’un panneau de randonnée, aller à droite et suivre un chemin plus sale en direction du Belvédère de Maguenay.
Descendre ensuite à gauche et rejoindre le chemin principal qui dégringole maintenant vers le lac.
Repérer une sente à gauche qui rejoint la route goudronnée.

Poursuivre à gauche.
Une ascension peu agréable par la présence de l’asphalte sera récompensée un peu plus haut par un belvédère somptueux sur le lac.
Mon seul regret est que les voitures peuvent y monter.

Redescendre et retrouver une sente plate qui longe le lac par la gauche.
La suivre pour faire le tour du lac. On retrouve au nord du lac une route départementale. La suivre à droite pour retrouver le pied du chemin du retour.

Retour :

Il y a deux possibilité :

• Par le même parcours.
    Remonter la côte et suivre la piste jusqu’à la voiture.
  • Une variante (trace rouge profil) non balisé et plus aventureuse. L’objectif et de côtoyer les falaises au dessus du lac.

La variante du retour :

Un peu après avoir quitté la bordure du lac, ne pas continuer tout droit (idem que l’aller)
Remarquer une trace logique qui monte à gauche.
Un parcours non nettoyé (végétations, troncs d’arbres) fait un virage plus haut et rejoint peu après un chemin.

Continuer à gauche.
La sente se perd peu à peu, devient un peu plus dangereuse (à travers pente sous une falaise).
Celui-ci butte finalement contre une paroi rocheuse.

Repérer en face une échancrure.
Une chaîne facilite l’escalade.

Rejoindre "à vue" le sommet de la butte..
Une vue sympathique sur le Jura et le lac de Bonlieu.
Suivre une trace et longer la falaise. Repérer plus loin le chemin qui descendra en forêt sur la droite.

Il retrouve la route forestière du départ, le parking n’est plus bien loin.

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2017

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juillet 2023 par Olif25

Pic de l’Aigle (993m) et ses lacs

Cascades du Hérisson (770m)