Lac de Brassa (2040m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais

Un très joli lac d'altitude paisible avec vue sur le Mont Blanc, une boucle pour varier les plaisirs même si le court passage sous le télésiège de la station gâche un peu le plaisir, on peut l'éviter ! – Auteur :

Se rendre à Beaufort, puis Arêches. Poursuivre sur la D 218a en direction du Planay, juste avant tourner à gauche vers le lieu dit "Le Chornais", se garer au bout, au centre de vacances. Alt. 1338m.

• Carte IGN : IGN TOP25 3532 OT : Massif du Beaufortain
  • Distance : environ 8 km
  • Balisage : panneaux, sentier bien marqué

Itinéraire

Du parking poursuivre Sud la route qui devient un sentier, rapidement il monte en lacet dans la forêt.

En sortant de la forêt on débouche sur le lieu dit "Les Combettes" avec 2 jolis chalets et un point d’eau (1681m).

Continuer de monter tout droit (sud), en laissant à droite le sentier qui va au refuge des Arolles.

Au prochain croisement vers 1940m d’altitude, quitter le GR Tour du Beaufortain qui se poursuit vers le Lac Tournant, et prendre à droite (ouest) vers le Lac de Brassa et le col de la Grande Combe. Il reste 100m à monter pour atteindre le lac.

Du lac superbe vue sur le Mont blanc et les sommets alentours. Ce lac est petit à petit gagné par la végétation, pas mal de sphaignes autour, attention aux chaussures trempées !

Pour boucler la boucle, poursuivre la montée jusqu’au col de la Grande combe (2100m). Redescendre sur l’autre versant sous le téléskis de la Grande Combe jusqu’au refuge des Arolles (1908m).

Redescendre plein nord sous le télésiège de Piapolay, le sentier s’enfonce ensuite en forêt où il y fait pas mal de lacets et boucle par l’est pour retomber sur le chemin de l’aller.

Attention si vous randonnez alors que la station et ses remontées mécaniques sont en action !
Si vous voulez absolument boucler par le refuge des Arolles, au retour du lac redescendez et tournez à gauche avant les Combettes, pour rejoindre le refuge et terminer par la forêt.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Aude, de passage aujourd’hui dans ce magnifique endroit...merci pour le topo
    Pour info le dénivelé cumulé doit s’approcher des 850m
    JC

Le 24 septembre 2016 à 15h11
  • Bonjour, merci pour la précision j’ai fait la modif’ ! (oups ! je serai plus consciencieuse à l’avenir !)

Le 25 septembre 2016 à 12h40
  • Kalou

Au départ la route devient une piste, on par par cette même piste sur la droite (panneau refuge Arolle, lac Tournant) avant de trouver LE sentier au niveau d’une ferme à l’intersection "Refuge des Arolles" et sur la gauche la direction du lac Tournant, les Combettes.

Le 23 août 2019 à 19h30
  • Montée interminable avec peu ou pas d’attrait paysager, lacounet sympatoche mais sans plus, point culminent avec pour intérêt les cabines de télésièges, retour alternant piste, chemin et télésièges (et leurs cabines), bof bof.
    Il y a de bien meilleures randos à faire dans le secteur, passez votre chemin !

Le 11 septembre 2021 à 14h22
  • Félicitations à Aude pour avoir réussi de belles photos malgré le "peu ou pas d’attrait paysager".

Le 11 septembre 2021 à 17h21
  • Je crois que si certains doutent de l’attrait paysagé on peut se référer aux sorties associées.

Le 11 septembre 2021 à 18h14
  • @neodraig

Bien sûr chacun peut avoir une perception différente des choses, mais là c’est quand même un peu (beaucoup) abusé !

Pour ma part sur cette rando j’ai fait une montée agréable en forêt, en passant ensuite dans un alpage verdoyant. Plus haut j’ai vu un très beau lac avec un magnifique panorama vers le Massif du Mont Blanc...entre autres. Voilà ce que j’ai retenu de cette belle rando, et c’est bien là l’essentiel.

C’est bien dommage (et bien triste) de résumer votre rando ainsi !

Le 11 septembre 2021 à 20h33
  • @Jicé
    J’ai pu faire de tellement belles et impressionnantes randos dans le secteur que celle-ci m’a réellement déçu.

La longue montée ainsi que la descente à travers les sapins n’a vraiment que très peu d’intérêt à moins que l’on souhaite marcher juste pour le plaisir de marcher. (ce qui est dommage vu les superbes panoramas que peut offrir le Beaufortain).

Comparé à d’autre randos du secteur, cette rando n’est vraiment pas exceptionnel, et une vue sur le Mont Blanc ne suffit pas à rattraper le reste.

Le 11 septembre 2021 à 22h08
  • Bjr, et bien moi j’M cette rando, à privilégier peut-être en aller et retour car c’est vrai que la descente en boucle est longue et en forêt, mais moins raide pour mes (vieilles) jambes qui s’en remettent d’ailleurs douloureusement 2 jours après 😄
    J’ai évité aussi le passage sous les équipements, pas très bucolique...
    ** Mais ’neodraig’ est bien méprisant de traiter le Lac Brassa de lacounet sympatoche 🤔 Moins spectaculaire que d’autres peut-être mais tellement beau et paisible ! Et où on peut être seule...
    Ma crainte est d’ailleurs de ne pas pouvoir y retourner. J’y suis heureuse.
    Un ressenti différent donc !

Le 3 septembre 2023 à 11h24

• Sortie du 17 juin 2022 par Jicé
  • Sortie du 10 juin 2021 par Jicé
  • Sortie du 30 juin 2020 par roycla

Pointe du Dard (2489m)

Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)