Lac de Brassa (2045m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais

1 jour

Un très joli lac d'altitude paisible avec vue sur le Mont Blanc, une boucle pour varier les plaisirs même si le court passage sous le télésiège de la station gâche un peu le plaisir, on peut l'éviter !

Se rendre à Beaufort, puis Arêches. Poursuivre sur la D 218a en direction du Planay, juste avant tourner à gauche vers le lieu dit "Le Chornais", se garer au bout, au centre de vacances. Alt. 1338m.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 OT : Massif du Beaufortain
  • Tracé IGN : Lac de Brassa
  • Altitude du Lac : 2045m
  • Dénivelé cumulé : environ 850m
  • Distance : environ 8km
  • Balisage : panneaux, sentier bien marqué

Itinéraire

Du parking poursuivre Sud la route qui devient un sentier, rapidement il monte en lacet dans la forêt.

En sortant de la forêt on débouche sur le lieu dit "Les Combettes" avec 2 jolis chalets et un point d’eau (1681m).

Continuer de monter tout droit (sud), en laissant à droite le sentier qui va au refuge des Arolles.

Au prochain croisement vers 1940m d’altitude, quitter le GR Tour du Beaufortain qui se poursuit vers le Lac Tournant, et prendre à droite (ouest) vers le Lac de Brassa et le col de la Grande Combe. Il reste 100m à monter pour atteindre le lac.

Du lac superbe vue sur le Mont blanc et les sommets alentours. Ce lac est petit à petit gagné par la végétation, pas mal de sphaignes autour, attention aux chaussures trempées !

Pour boucler la boucle, poursuivre la montée jusqu’au col de la Grande combe (2100m). Redescendre sur l’autre versant sous le téléskis de la Grande Combe jusqu’au refuge des Arolles (1908m).

Redescendre plein nord sous le télésiège de Piapolay, le sentier s’enfonce ensuite en forêt où il y fait pas mal de lacets et boucle par l’est pour retomber sur le chemin de l’aller.

Attention si vous randonnez alors que la station et ses remontées mécaniques sont en action !
Si vous voulez absolument boucler par le refuge des Arolles, au retour du lac redescendez et tournez à gauche avant les Combettes, pour rejoindre le refuge et terminer par la forêt.

Pointe du Dard (2489m)

La carte du topo « Lac de Brassa (2045m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais »

Photos « Lac de Brassa (2045m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais »

Les chalets des Combettes sérénité Mont Blanc Renoncules à feuilles d’Aconit en montant au lac Lac de Brassa Lac de Brassa Lac de Brassa Lac de Brassa Lac de Brassa Lac de Brassa vu de la montée au col de Grande Combe