Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la Combe Guiliman – à raquettes

1 jour

Très belle boucle raquettes aux pieds dans le massif du Taillefer. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la Morte.
  • Prendre la route la RN 91 en direction de Bourg d’Oisans. A Séchilienne, prendre à droite la D 113 puis la D.114 en direction de l’Alpe du Grand Serre. Se garer sur le vaste parking à la Morte à l’altitude 1358 m.

• Aucune difficulté hors neige, sentiers balisés.
  • La difficulté pourrait provenir de la neige dans la Combe Guiliman, le sentier passe dans la gorge ou coule Le Guiliman.

• Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
  • Altitude de départ : 1354m.
  • Altitude atteinte : 2115m.
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : : environ 9,4 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Lac de Brouffier.
    • Longitude : 5.89° - Latitude : 45.03°
    • Blanc/rouge du GR.50, et ce jusqu’à la base de la Combe des Salières.
    • Jaune pour le reste.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 15/02/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.

LA COMBE GUILIMAN

Revenir sur la D.114 jusqu’au lieu-dit "Le Couvent", où passe le GR 50. Suivre le balisage qui nous fait remonter le Chemin Bacon pour prendre un sentier qui pénètre en forêt.

• Après quelques lacets, il sort des bois au niveau d’un belvédère et la Via Ferrata.

Par une belle traversée vers l’est, on atteint une magnifique prairie vers la Cabane le Louvet et le Lac de Prévourey, au bas de la Combe Guiliman.

LA COTE DES SALIÈRES

Poursuivre sur le GR 50 vers l’ouest, puis vers le nord, toujours en forêt sur le Chemin Bégoud jusqu’à une intersection au lieu-dit "Les Fontenettes".

On laisse le GR 50 partir vers le nord, pour prendre un sentier à droite balisé de traits jaune qui monte en direction est.

Plus haut, on sort de la forêt, pour rejoindre le lieu-dit "Côte des Salières".

LAC ET CABANE DE BROUFFIER

On gagne au sud, la ligne de crête que l’on remonte vers l’est en dominant la Combe Guiliman.

• Vers 2140 m d’altitude, on arrive à une intersection.

On laisse sur la gauche le sentier qui se dirige vers la Crête de Brouffier, pour descendre alors sur la droite pour rejoindre après une grande courbe, la Cabane de Brouffier.

Rejoindre le Lac de Brouffier tout proche.

DESCENTE DE LA COMBE GUILIMAN

Descendre vers l’ouest la Combe Guiliman en suivant une trace en rive droite du torrent.

On passe en rive gauche sur un vaste replat peu avant la cote 1973 m. On s’engage dans la gorge en s’écartant peu à peu du torrent.

• Attention aux ’boîtes aux lettres" en début de descente.

On revient près du torrent, juste avant d’arriver vers la belle prairie où l’on retrouve le Lac de Prévourey et la Cabane le Louvet.

La suite de la descente, s’effectue ensuite par l’itinéraire de l’aller.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 mars 2012 par Pascal

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

La Pyramide (2838m) par la Combe nord du Taillefer et le (...)

Le Taillefer (2857m) par la face est et la combe nord du (...)