Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la Combe Guiliman

Belle randonnée vers un beau lac du Taillefer, celui de Brouffier. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit Le Couvent à la Morte sur la commune de l’Alpe du Grand Serre.
  • De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix en Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passer le Péage de Vizille, puis à Séchilienne, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114. Se garer sur le vaste parking à la Morte.

• Aucune difficulté jusqu’au Lac de Brouffier.
  • La difficulté pourrait venir dans la descente de la Combe Guiliman où le sentier est parfois raide.

PRÉCAUTIONS

• À effectuer de préférence par temps clair.
  • Au-delà du lieu-dit Côte des Salières, le sentier est relativement bien marqué et balisé, mais ne dispose d’aucun poteau directionnel pour le lac et le retour par la Combe Guiliman.

• Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
  • Altitude atteinte : 2150m sur la Crête des Salières
  • Altitude du Lac de Brouffier : 2115m
  • Distance : environ 12 km en boucle partielle
  • Positions GPS au lac de Brouffier
    • Longitude : 5.890° - Latitude : 45.034°
    • Blanc/rouge du GR.50.
    • Traits jaunes.
    • Poteaux directionnels jusqu’au lieu-dit Côte des Salières.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 03/07/2016.
  • Participant : seul.

LE LAC DE BROUFFIER

Revenir une centaine de mètres sur la D.114, en direction de Séchilienne jusqu’au lieu-dit "Le Couvent". Prendre à droite le Chemin de Champ Bacon marqué sur le mur de la maison, en direction de Bérard.

Balisé par le GR.50 de traits blanc/rouge, il remonte vers l’est et est remplacé par un sentier qui remonte en forêt. Il atteint le lieu-dit "Bérard", prendre alors la direction de Prévourey.

Notre sentier se poursuit en forêt, et arrive sur un beau belvédère sur l’Alpe du Grand Serre et sa station. Il effectue une traversée au-dessus de la Combe du Guériment, jusqu’à atteindre le lieu-dit "Prévourey".

Laisser les directions proposées par le poteau directionnel, et prendre une trace derrière ce dernier. Elle remonte dans la végétation directement à la Cabane de Louvet.

Derrière cette dernière, prendre la trace vers le nord, elle remonte rapidement à hauteur d’un poteau directionnel au lieu-dit "Cabane de Louvet". Prendre ici la direction du Lac de Brouffier par Les Fontenettes.

Le GR. et ses traits blanc/rouge, après une légère montée, nous guident par le Chemin Bégoud relativement plat, au lieu-dit "Les Fontenettes". Prendre alors à droite la direction du Lac de Brouffier par la Côte des Salières.

Le sentier désormais balisé de traits jaunes, remonte en sous-bois une petite combe. Il sort du bois, et effectue des lacets parmi les rhododendrons avant d’atteindre le lieu-dit "Côte des Salières".

Le sentier vire au sud, et parvient ainsi sur la crête des Salières dominant la Combe Guiliman. Suivre la crête vers l’est, puis, au niveau d’un poteau directionnel à terre, au point IGN 2143m, quitter la crête vers la droite.

Le sentier bien marqué, en légère descente passe d’abord devant la Cabane de Brouffier, et continue sa descente au sud pour parvenir au déversoir du Lac de Brouffier.

• Le tour de ce lac est possible bien sûr.

RETOUR PAR LA COMBE GUILIMAN

Au niveau du déversoir du lac, repérer un cairn sur la butte servant de verrou. Derrière celle-ci, un bon sentier dévale la pente raide en larges lacets s’écartant de la rive droite du Guiliman.

Il se rapproche du ruisseau, au niveau d’un replat bien visible, et le franchit pour poursuivre sur sa rive gauche. Il s’écarte de la combe vers la gauche, et descend longuement avant d’atteindre le vaste replat au lieu-dit "Lac de Prévourey".

Prendre alors la direction de la Cabane de Louvet. Le sentier franchit une fois de plus le Guiliman au nord à proximité, et prend la direction de l’ouest pour parvenir au Lac de Prévourey.

Remonter alors sur 200 mètres par un bon chemin au lieu-dit "Cabane de Louvet". Le retour au lieu-dit "Le Couvent" à la Morte, s’effectue par le même itinéraire.

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Intéressant. J’ai toujours considéré le Brouffier comme "ce lac que l’on voit en montant au Taillefer", pas comme un objectif en soi. Il mérite pourtant bien une visite en effet.

Le 15 juillet 2016 à 18h15
  • Gegers, on peut faire une boucle superbe en passant par ce lac, le Taillefer, descente sur le Fourchu, le Poursollet, la totale...

Le 15 juillet 2016 à 18h54

• Sortie du 3 juillet 2020 par vermatoiz

Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la (...)

Le Taillefer (2857m) par la face est et la combe nord du (...)

Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et (...)