Lac de Brouffier (2115m) par le Pas de la Vache

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Autre accès possible pour accéder au Lac de Brouffier. Pour un parcours et un dénivelé supérieurs, je propose la montée par le Pas de la Vache pour parvenir sur l’Arête de Brouffier. La descente se réalise au choix, soit par la Côte des Salières, soit par la Combe Guiliman.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de la Morte à l’Alpe du Grand Serre.
  • De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix-en-Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passé le Péage de Vizille, puis à Séchilienne, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114. Se garer sur le vaste parking à la Morte.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, randonnée balisée en général.
  • Seule la crête du Pas de la Vache, et la descente vers le Lac de Brouffier peuvent poser un problème d’orientation en cas de brouillard.

PRÉCAUTIONS

  • À effectuer de préférence par temps clair.
  • Au-delà du lieu-dit Pas de la Vache, le sentier est relativement peu marqué, et ne dispose d’aucun poteau directionnel pour le lac et le retour jusqu’au lieu-dit Côte des Salières.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/06/2016.
  • Participants : Florent et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
  • Altitude de départ : 1356m
  • Altitude atteinte du Pas de la Vache : 2350m
  • Altitude du Lac de Brouffier : 2115m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 15km
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : du lac de Brouffier
    • Longitude : 5.888°
    • Latitude : 45.034°
  • Balisage :
    • Traits jaunes.
    • Blanc/rouge du GR.50 au final.

Itinéraire

LE PAS DE LA VACHE

Faire une centaine de mètres sur la D.114, en direction de Moulin Vieux. Face à un chalet Bar, au niveau du panneau du Col de la Morte, prendre à gauche le Chemin de la Scie, et le remonter nord-est, pour le quitter au moment où il redescend pour prendre un sentier à droite remontant raide une zone boisée.

Il aboutit sur un chemin qui remonte bientôt vers le nord, dessinant un coude à droite, il change de direction pour partir sud-est. S’orientant alors vers l’est, il arrive au lieu-dit "Les Plateaux" altitude 1470m, continuer sur le même chemin en direction de la Combe de la Blache Moulin Vieux.

Il entre dans la Forêt Domaniale RTM de la Roizonne, sur le canton de la Morte et arrive ainsi à une bifurcation, au lieu-dit "Le Périmètre" altitude 1600m. Prendre à gauche un sentier montant en direction de la Baraque du Périmètre Pas de la Mine.

Ce beau sentier, traverse une zone boisée, et effectue une traversée sous le Grand Bec et dominant la Vallée de la Roizonne. Il retrouve la forêt, et parvient sur une patte d’oie.

  • Soit vous prenez la branche de droite, elle vous conduit à la Baraque du Périmètre.
  • Soit vous prenez celle de gauche.

Le sentier sort de la forêt, et dessine ses nombreux lacets. Il sort sur la crête, au lieu-dit "Pas de la Vache" non signalé sur un poteau directionnel.

LE LAC DE BROUFFIER

Laisser vers le nord-est la direction du Pas de la Mine, suivre plutôt la crête à gauche vers ouest-nord-ouest. On domine alors le Lac de Brouffier. Passer le ressaut au point IGN 2276m, et poursuivre en contrebas.

Au niveau d’un poteau fléché, descendre à droite et à vue sur le Lac de Brouffier. Une partie se désescalade facilement sur sol sec.

LAC DE PREVOUREY CABANE DU LOUVET PAR LA COTE DES SALIÈRES

Après avoir franchi le déversoir du Lac de Brouffier, remonter en face vers sa cabane. Le sentier file vers l’ouest, et gagne la crête de la Côte des Salières. Suivre le sentier vers l’ouest, et descendre au nord au lieu-dit "Côte des Salières" altitude 1940m.

Plonger à gauche ouest, en direction des Fontenettes Cabane du Louvet. Notre sentier dévale la pente, et pénètre en sous-bois. Il parvient sur un large chemin balisé de traits blanc/rouge par le GR.50, au lieu-dit "Les Fontenettes".

Le suivre à gauche, en direction de la Cabane du Louvet. Une fois au lieu-dit "Cabane du Louvet" que l’on surplombe, faire 200 mètres à gauche comme indiqué pour une petite visite au Lac de Prévourey.

Revenir sur ses pas, passer la cabane, et descendre au sud dans la végétation pour rejoindre un poteau directionnel et prendre la direction Bérard.

Le chemin file vers l’ouest en traversée dans une zone semi boisée. Il passe au pied d’une petite Via Ferrata, et un belvédère sur l’Alpe du Grand Serre et continue en forêt jusqu’à atteindre le lieu-dit "Bérard".

Poursuivre la descente en direction du lieu-dit "Le Couvent". Suivre la D.114 à gauche pour rejoindre le parking.

LAC DE PREVOUREY CABANE DU LOUVET PAR LA COMBE GUILIMAN

Au niveau du déversoir du lac, repérer un cairn sur la butte servant de verrou. Derrière celui-ci, un bon sentier dévale la pente raide en larges lacets s’écartant de la rive droite du Guiliman.

Il se rapproche du ruisseau, au niveau d’un replat bien visible, et le franchit pour poursuivre sur sa rive gauche. Il s’écarte de la combe vers la gauche, et descend longuement avant d’atteindre le vaste replat au lieu-dit "Lac de Prévourey".

Prendre alors la direction de la Cabane du Louvet. Le sentier franchit une fois de plus le Guiliman au nord à proximité, et prend la direction de l’ouest pour parvenir au Lac de Prévourey.

Remonter alors sur 200 mètres par un bon chemin au lieu-dit "Cabane du Louvet". Passer la cabane, puis descendre au sud dans la végétation pour rejoindre un poteau directionnel et prendre la direction Bérard.

Le chemin file vers l’ouest en traversée dans une zone semi boisée. Il passe au pied d’une petite Via Ferrata, et un belvédère sur l’Alpe du Grand Serre et continue en forêt jusqu’à atteindre le lieu-dit "Bérard".

Poursuivre la descente en direction du lieu-dit "Le Couvent". Suivre la D.114 à gauche pour rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Brouffier (2115m) par la Côte des Salières et la Combe Guiliman

La carte du topo « Lac de Brouffier (2115m) par le Pas de la Vache »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de Brouffier (2115m) par le Pas de la Vache »

Baraque du Périmètre. Le Grand Serre. La Vallée de la Roizonne. Sentier du Pas de la Vache. Anémones. Pensée. Du Pas de la Vache, vue vers le sud. Zoom, sur la Grande Tête de l’Obiou. Du Pas de la Vache, vue vers l’ouest sur le Grand Serre. Le Grand Veymont en arrière plan. Zoom, sur le Lac de Brouffier. Les lacets du sentier du Pas de la Vache. Descente sur le Lac de Brouffier. Anémone. Orchis. L’arrivée au Lac de Brouffier. Lac de Brouffier et Petit Taillefer. Lac de Brouffier en montant à la cabane. Cabane de Brouffier. Petit lac. Trolles, en montant sur la crête. Orchis. Regard arrière sur le Lac de Brouffier, et la descente de la Combe Guiliman. Regard arrière sur le Petit Taillefer. Tabor Grand Serre. Zoom, sur le Tabor et l’Obiou. Zoom, sur la Chartreuse. Bifurcation du lieu-dit Côte des Salières. Descente. Cabane du Louvet. Cabane du Louvet. Orchis. Orchis.