Lac de Cédéra (2658m)

1 jour

Randonnée dans un décor sauvage, accédant à un lac glaciaire sous le sommet de la Montagne de Cédéra.

• De Gap, direction Orcières, après Pont du Fossé prendre à gauche la vallée de Champoléon.
  • Se garer sur la droite, après le pont du torrent de Méolion avant d’arriver aux Borels.

Itinéraire

• Cartes :
  • IGN 3437 ET Orcières-Merlette
  • IGN 3437 OT Champsaur
  • Randonnée effectuée le 27 mai 2017
  • Altitude arrivée : 2658m
  • Durée : 9h (avec condition de neige)
  • Distance (A/R) : environ 16km
  • Difficulté technique : quelques passages ravinés, torrent à franchir
  • Période : Juin à Novembre, au printemps en fonction de l’enneigement, équipements « spéciaux » recommandés. Quelques zones exposées
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : pas de balisage après Méollion, difficulté de repérage.
    Le sentier est marqué jusqu’à la jonction avec celui se dirigeant vers le col de Méollion
  • Source aux chalets de Méollion, présence également dans un chalet d’une pièce ouverte au public servant de refuge (4 places maximum)

Du parking, prendre la direction de Méollion en suivant le sentier longeant le torrent homonyme.

Après une partie en sous-bois, le sentier prend de l’altitude.

Au Pied du Champet, poursuivre le sentier à droite.

Arrivé aux Chalets de Méollion (1666m), poursuivre rive droite en laissant le sentier de l’Ubac de Méollion, puis traverser le torrent et monter à gauche jusqu’à la bifurcation du sentier d’Alibrandes.

Le sentier revient en rive gauche.

On contourne ensuite le Puy de Méollion.

Après avoir traversé un ravin, on arrive à la bifurcation du sentier du col de Méollion.

Prendre à gauche, traverser le ruisseau et remonter à vue les grandes pentes herbeuses avec quelques passages dans des rochers.

Il faut alors toujours rester en rive droite. Il n’existe pas de trace ni de sente.

À 2400m, la neige est encore bien présente et m’oblige à utiliser des raquettes pour accéder au Lac.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Lors de l’ascension, il apparaît rive gauche une sente se distinguant du sentier de Méollion et accédant probablement au lac.
Compte tenu de la neige, je n’ai pu le trouver au lac, et faire le retour éventuellement par celui-ci.

La carte du topo « Lac de Cédéra (2658m) »

Photos « Lac de Cédéra (2658m) »

Chemin en sous-bois Le Torrent de Méollion Méollion (ruine) Source Méollion (rétro) Le Gué après Méollion Le sentier est encore visible Vers le Col de Méollion Avant de repasser rive droite On reste rive droite ! On monte à vue Premier névé Toujours plus de neige Equipements spéciaux nécessaires ! Le Lac de Cédéra Montagne de Cédéra Vue vers Orcières (Sommet du Drouvet) Bouquetin Vallon du Torrent de Méollion