Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Après la fraîcheur et les eaux turquoises du Lac de Crop, on atteint le Col de la Mine de Fer après une rude montée dans un paysage très minéral (roches délitées, éboulis, pierriers). – Auteur :

Accès

Parking du Pont de la Betta (1.290 m) atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528). A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Après la fraîcheur et les eaux turquoises du Lac de Crop, on atteint le Col de la Mine de Fer après une rude montée dans un paysage très minéral (roches délitées, éboulis, pierriers

Conditions  : beau temps doux


Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses

Du parking, suivre la piste descendante (barrière) qui mène au Pont de la Betta.
Prendre le sentier à gauche (marques blanches et rouges du GR 549 - panneaux) qui serpente agréablement dans la forêt (belles cascades sous le Ferouillet), fait une large boucle SW (près de l’alpage et des ruines du Habert de Crop), puis après une traversée SE à flanc, atteint le sommet du verrou du Lac de Crop (1.924 m).

On contourne le lac par sa rive droite (sentier bien visible qui monte S à flanc) puis on gravit la longue Draye de Crop (raide et pierreuse) avant d’atteindre S un plateau et une dépression comblée par un chaos de gros éboulis sous les pointes découpées du Grand Replomb (2.506 m).

On contourne E l’épaulement rocheux qui ferme le vallon du Lac de Crop (se repérer aux petits cairns qui jalonnent le parcours) puis le sentier grimpe à travers les barres rocheuses faciles qui amènent au plateau sommital et au Col de la Mine de Fer (2.400 m - panneaux)

Du col, belle vue sur le cirque très minéral fermé (de l’E au S) par le Sommet Colomb (2.601 m), Les Trois Officiers (2.702 m) et le Rocher de l’Homme (2.755 m).

Nota  : le GR 549 descend dans ce vallon et rejoint le Refuge Jean Collet.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelée : 1.150 m

Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 45 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Lac Blanc - Refuge J. Collet (2192m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 août 2009 à 11h56#1269

    Encore un beau topo sur ce magnifique environnement. Il faudra y retourner au printemps, c’est magnifique avec les névés persistants ...
    Amitiés et ... continuons à sortir les fourches (il paraît que les révolutions commencent ainsi !!!).

  • par @1269Le 19 août 2009 à 12h16

    Merci "lakiki" ! Je suivrai ton conseil, ce doit être effectivement plus agréable avec un peu de "blanc" car en cette saison c’est uniformément gris ! J’ai préféré l’environnement plus varié de la Combe de la Grande Valloire et de ses lacs, magnifiques, faite la semaine dernière avec "thomas".
    Amitiés.

  • par Le 3 août 2010 à 08h53

    En effet, belle sortie. Plutôt que de faire demi tour, réaliser une boucle : du col de la mine de fer, descendre au refuge j.collet puis poursuivre derrière le refuge par le gr549b vers le pré marcel où une pause sera la bienvenue au pied de la fontaine. Repartir ensuite direction pont de la betta pour revenir au point de départ et boucler la boucle en 7/8h...bon courage et belle ballade :)

  • par camillLe 19 juin 2014 à 14h40

    Domage, en ce 19 juin, encore trop de neige pour aller jusqu au col de la mine de fer.cela dit le paysage est magnifique

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !