Lac de Devesset - Petit et grand tour du lac

Niché dans une cuvette à plus de 1000 mètres d'altitude, serti dans un écrin de forêts, le lac de Devesset, qui s'étend sur 51 Hectares, est l'un des joyaux de la Haute-Ardèche. En été, la randonnée peut se conclure par une baignade. – Auteur :

• Sur la D9 qui relie les villages de Devesset et de Saint-Agrève.
  • Suivre les panneaux "Lac de Devesset".
  • Grands parkings dans la base de loisirs.
  • Accès au lac payant de mi-juin à mi-septembre (uniquement le W-end en juin et septembre) : 4€ (1/2 tarif à partir de 16h).
  • Possibilité, de commencer la randonnée à partir du village de Devesset et de ses parkings gratuits.

L’itinéraire du "grand tour", longe brièvement de petites routes de desserte et traverse deux fois le D9

• Carte : IGN TOP25 2935OT
  • Point bas : 1038m
  • Point haut : 1170m
  • Distance Petit Tour : 3,7 km
  • Distance Grand Tour : 10 km
  • Horaire Petit Tour : 1h30 env.
  • Horaire Grand Tour : 3h00 env.

Itinéraire

• Trait jaune
  • Blanc/rouge (GR 7), de l’ancienne commanderie à la D 9
  • Quelques panneaux indicateurs à certaines intersections

Le petit tour du lac en octobre 2014

Le sentier est très dégradé et en partie inondé.
Les passerelles sont dans un état lamentable et vont être enlevées sous peu.
Des travaux de réfection vont débuter dès l’obtention des autorisations.
Il vaut mieux attendre l’été 2015 pour effectuer ce petit tour.

Petit tour du lac

Du parking, suivre le sentier qui fait le tour du lac, dans un sens ou dans l’autre.

Grand tour du lac

Du parking, prendre le sentier du "petit tour du lac" au sud.

Passer sur la digue, on arrive à une bifurcation. Prendre à gauche, panneau les Sapins.

On atteint une autre bifurcation, prendre à droite, panneau les Sapins et continuer tout droit jusqu’à la jonction avec une petite route, prendre à droite.

Suivre cette petite route jusqu’au hameau des Sables, bifurcation, prendre à gauche, panneau les Sapins.

A la bifurcation suivante, laisser à gauche la direction de Montabonnel et continuer tout droit sur la petite route.

On arrive dans une courbe, quitter la petite route et prendre le chemin à gauche. On traverse un bois et, à une intersection, prendre à gauche.

On descend au bord du ruisseau du Cholet, carrefour. Prendre à droite et franchir le ruisseau.

La piste remonte et arrive sur un plateau. A l’intersection de la cote 1050m, prendre le chemin de droite, panneau fléché peu évident à interpréter.

On arrive à la ferme d’Ambeissier, non nommée sur IGN. Prendre à droite la petite route goudronnée puis, de suite, le chemin de gauche.

On arrive au hameau de Goujon. De suite après le premier bâtiment, prendre le chemin de droite.

On rejoint une piste, prendre à gauche jusqu’au village de Devesset.

A l’entrée du village, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche.

Traverser la D 9. On doit se trouver juste au nord d’un parking en arc de cercle.

Prendre la petite route qui passe au-dessus de ce parking.

On arrive à un carrefour, prendre à droite. Environ 35 mètres plus loin, à un autre carrefour, prendre à gauche et au carrefour suivant, calvaire triple, prendre tout droit.

On passe devant l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte (Les Templiers).

On arrive à un carrefour, prendre à droite. Le panneau de balisage devait se trouver sur un arbre et le bois vient d’être coupé en 2014.

Continuer cette piste qui descend et devient parallèle à la D 9.

A un carrefour, prendre la petite route à droite, traverser la D 9 et pénétrer dans la base de loisirs.

Informations

. Dernière modification : 31 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 juillet 2023 par BFM

Pic du Lizieux (1386m) par le Sentier découverte de Bonas

Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette) - Tour complet

Voie Verte Grazac - Lapte - Raucoules et retour en boucle (...)