Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

Situés dans la haute vallée de la Restonica, à quelques kilomètres de Corte, les lacs glaciaires de Melo et Capitello sont parmi les plus connus et les plus fréquentés de la région. Le départ de la randonnée se fait aux Bergeries de Grotelle, tout au bout de la D623, route étroite et sinueuse qui remonte les gorges de la Restonica depuis Corte.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, Vallée de la Restonica.
  • Depuis Corte, prendre au sud-ouest la D.623 qui remonte les gorges de la Restonica, et la suivre jusqu’à son terme, sur environ 15 km. Parking peu après la bergerie de Grotelle à la cote 1370m.

• Aucune pour le lac de Mélo, si l’on prend le sentier de gauche une fois atteinte la patte d’oie à l’altitude de 1520m.
  • Le sentier de droite, lui, est muni d’échelles pour franchir une barre rocheuse.
  • Les lacs de Capitello s’atteignent également après avoir franchi une deuxième barre.

• Randonnée effectuée le 21/08/2012.
  • Participants : Brice et les siens.
  • Carte : IGN TOP 25 4251 OT Monte d’Oro - Monte Rotondo - PNR de la Corse
    • Longitude : 9.01°
    • Latitude : 42.21°
    • Jaune.
    • Blanc/rouge du GR.20 pour le Bocca a Soglia.
    • Poteaux directionnels.

À SAVOIR

• En haute saison, le parking des bergeries est payant et la circulation est réglementée à partir du camping Tuani.
  • Veillez également à respecter les consignes visant à protéger cet espace fragile : ne pas faire de feu, de camping sauvage, ne pas cueillir les végétaux, ne pas abandonner de déchets.
  • En raison de l’affluence de marcheurs en haute saison, il est préférable de partir très tôt pour éviter les bouchons, sur la route et sur le sentier.

Itinéraire

LE LAC DE MÉLO

S’engager sur le sentier qui fait suite à la route, il remonte le beau vallon et atteint peu après être passé sous l’ancienne bergerie de Mélo, une patte d’oie à l’altitude de 1520m.

Choisir en famille le sentier de gauche ; plus tranquille, il remonte la rive droite du vallon et arrive sur le bord du lac de Mélo.

• Comme cité dans la difficulté, le sentier de droite est plus aérien, il franchit une barre munie d’échelles métalliques et arrive sur le bord du lac de Mélo également.

LE LAC DE CAPITELLO

• Situé à 1930m d’altitude, le lac glaciaire de Capitello est le plus profond de Corse.
  • Sa profondeur est de 42m, et il reste gelé 8 mois par an.

Depuis le lac de Mélo, poursuivre vers l’ouest derrière la cabane, le sentier est balisé, mais il devient escarpé.

• Certains passages demandent de sortir les mains des poches, et l’on doit parfois chercher le bon cheminement.
  • Temps de la montée depuis le lac de Mélo : 40 minutes.
  • La vue y est superbe.

BOCCA A SOGLIA

Du lac de Capitello, suivre au sud une trace balisée jaune se dirigeant vers un couloir rocheux. Ce couloir se remonte assez facilement parmi les blocs, et atteint la crête, il effectue par la même occasion la jonction avec le GR.20.

Suivre alors le GR.20 au sud-est en crête, jusqu’à Bocca a Soglia.

Laisser le GR.20, descendre nord-est vers le col de Rinoso, pour prendre un très bon sentier balisé de jaune, il descend un beau vallon vers le nord pour retrouver le Lac de Mélo.

DESCENTE

Elle s’effectue par la rive droite du vallon et le torrent de la Restonica.

HÉBERGEMENT

Camping de Tuani

Wikipédia

Lac de Capitello

Le Monte Rotondo (2622m)

La carte du topo « Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m) »

Photos « Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m) »

Départ dans une belle forêt de grands pins La Restonica Aiguilles dans la vallée de la Restonica Sommet vu depuis l’itinéraire Dalle sur l’itinéraire Lac de Mélo Lac de Mélo Brèche de Capitello Baraque vue sur le parcours, l’itinéraire pour le lac de Capitello Vue depuis l’itinéraire Itinéraire balisé jaune Pointe des Septs Lacs dominant le lac de Capitello Vue depuis l’itinéraire Vue depuis l’itinéraire Lac de Capitello En direction de la crête au-dessus du lac de Capitello Lac de Capitello En direction de la crête au-dessus du lac de Capitello, couloir rocheux facile et balisé jaune Lac de Capitello Lac de Capitello en montant sur la crête Vue depuis la crête Vue depuis l’itinéraire En direction de Bocca a Soglia Lac de Mélo et vallée de la Restonica en descendant le vallon Faille dans la roche Décor fabuleux dans le vallon Lac de Mélo Vasque piscine Eau limpide Très très limpide Restonica