Lac de Mya (2393m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Un petit lac hors de l'itinéraire classique , mais qui vaut le détour . – Auteur :

Accès

Départ par la navette des Chapieux jusqu’à Ville des Glaciers .... Sans problème, à part, cette année, une augmentation sensible des prix de la navette (2 € contre 1 l’an passé !! - mais, bon, ça rend service ...).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Une « petite » journée agréable (guère plus de 4 h de marche) et de belles vues.

  • Carte : St Gervais 3531 ET au 1/25000.
  • Lien IGN : Lac de Mya
  • Altitude Départ : 1790 m
  • Altitude Arrivée : 2500m
  • Dénivelé : 750m

Itinéraire

Départ par la montée du col des Fours (GR 5) - les lacets jusqu’au chalet des Tufs puis, le GR, balisé, en suivant le « talweg » du ruisseau des Tufs. Arrivé à l’altitude 2.400 m Un panneau (récent) indique le lac de Mya, sur la gauche, à 20 mn On rejoint une petite crête qui surplombe le lac d’une quarantaine de mètres. Superbe site, avec vue sur la perspective aiguille des Glaciers-mont Blanc.

Pour nous, pique-nique avant de se diriger à l’Ouest (sentier plus ou moins marqué, petits cairns et traits de peinture rouge) vers le col surplombant le lac d’une petite centaine de mètres. A nouveau belle situation et beau panorama.

La descente se fait en suivant, sud / sud ouest, le cours d’un ruisseau (que l’on laisse à notre droite). Toujours quelques cairns et les traits de peinture rouge. On se repère sur la ligne électrique (celle qui descend du secteur « col des Fours - Croix du Bonhomme ») et on la rejoint près des chalets du Petit Mont Blanc - On rejoint aussi, dans ce secteur le sentier qui part de l’itinéraire « les Chapieux-Croix du Bonhomme ». Contournement des chalets par la droite et on retrouve, plus bas, la descente .... A l’altitude 1950 m (environ) un replat, marqué de quelques murs en ruines et d’un superbe pylone électrique peint en rouge et blanc.

Le sentier part alors sur la droite en traversée et rejoint l’itinéraire de la Croix du Bonhomme un peu au dessus des chalets de la Raja (alt. 1.800 m). Descente vers les Chapieux par l’itinéraire normal ...

Bilan : guère plus de 750 m de dénivelé positif, une « petite » journée agréable (guère plus de 4 h de marche) et de belles vues .

Dernière modification : 16 septembre 2018
Mont Fortin (2758m et 2811m) par les Chapieux

A propos

Topo publié le 21 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par philLe 14 mars à 20h33

    un coin tres tres vipèreux bien regarder où l’on met les pieds car il y a de la bestiole

  • par Le 14 mars à 22h25

    En tout cas, les photos sont magnifiques et donnent envie d’y aller !...

  • par josetteLe 20 août à 08h24

    je prefere aller sur le dôme bien blanc a gauche de l’aiguille des glaciers

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !