Lac de Nino (1743m) et Capu Tozzu (2007m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Visite de l'un des plus beaux lacs de Corse et de son belvédère. Le parcours dans la forêt du Vergio est agréable et sans difficultés. A noter la présence de nombreux animaux (chevaux, vaches, cochons sauvages...) . – Auteur :

Accès

Le point de départ se situe à la station de ski du col du Vergio à environ 1,5km sous le col sur son versant oriental (à environ 1400m) .
Le col s’atteint soit depuis la côte orientale par Porto et Evisa, soit depuis Corte et Calacuccia. Stationner à proximité de l’hôtel.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée

Le lac de Nino (1743m), source du Tavignano (2e fleuve de Corse) est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de Pozzines, sortes de petits lacs tourbeux.

Longé par le GR 20, c’est le deuxième lac naturel de Corse (après le lac de Betaniella). Sa superficie est de 6,5 hectares pour une profondeur maximale de 12m.

Le Capu Tozzu (2007m) est un remarquable belvédère sur le lac. Son ascension facile ajoute un intérêt supplémentaire à la randonnée grâce à son beau panorama sur le massif du Monte Cinto, sur la Paglia Orba ainsi que sur le golfe de Porto.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 4251 Monte d’Oro - Monte Rotondo.
  • Époque favorable : printemps, été après disparition de la neige.
  • Temps de parcours : il y a environ 15km aller retour. Compter environ 4h de montée et 3h de descente rien que pour le lac. Rajouter 1h aller-retour pour le sommet. Au départ de la randonnée il y a un grand plat à parcourir.
  • Dénivelé : environ 700m pour le lac, 125m en plus pour le sommet.
  • Difficultés : randonnée assez longue mais facile. Marche sur sentier jusqu’au lac. Pour le sommet on remonte des pentes herbeuses avec quelque fois la présence d’une sente.
  • Hébergement : soit au grand hôtel gîte Castel Vergio, soit au camping (départ à pied pour la randonnée) au même endroit. 6 euros par personne et par nuit en 2012.

Descriptif de l’itinéraire

De la station du Vergio, prendre le GR20 (balisage rouge et blanc) en direction du lac de Nino. Le sentier démarre juste en face du camping de l’autre côté de la route.

Il y a d’abord une longue partie assez plate en forêt (avec les cochons sauvages) avant la montée vers le col Saint-Pierre (1452m).

Le sentier passe ensuite 2 crêtes à 1816m et à 1896m avant d’arriver à la Bocca a Reta (1883m) qui domine le lac.

Pour le sommet du Tozzu, il se situe à gauche, remonter donc les pentes herbeuses jusqu’au sommet.

Redescendre par le même chemin et continuer à descendre jusqu’au bord du lac de Nino (140m de descente depuis la Bocca a Reta).

Le retour au col du Vergio s’effectue par le même itinéraire, avec donc la remontée de 140m.

Dernière modification : 5 juin 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 8 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 8 octobre 2012 à 23h24

    Magnifique !

  • par Le 10 octobre 2012 à 20h53

    Très jolie sortie sur une île qui ne l’est pas moins.

  • par floLe 23 octobre 2014 à 10h12

    Bonjour, est ce que je peux y aller avec le chien ?

  • par Le 24 octobre 2014 à 20h13

    Bonjour Flo, à ma connaissance, il n’y a pas d’interdiction.

  • par Claire- A PetonLe 28 avril 2015 à 14h43

    Je compte faire avec des amis cette randonnée superbe mais je souhaiterais la faire en deux jours pour avoir plus de temps. Ou peut-on dormir à mi chemin ? Dans un endroit un peu confortable (une de mes amies est enceinte) ?
    Merci de votre aide

  • par Le 28 avril 2015 à 16h00

    Cette rando commence à dater pour moi. Mais dans mon souvenir il n’y a pas de refuge pour dormir à mi chemin. Pour en être certain, le mieux serait peut être de téléphoner soit au refuge soit au camping du col de vergio. Evidemment le bivouac est déconseillé à cause des nombreux cochons sauvages.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !