Lac de Nino (1743m) et Capu Tozzu (2007m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Visite de l'un des plus beaux lacs de Corse et de son belvédère. Le parcours dans la forêt du Vergio est agréable et sans difficultés. A noter la présence de nombreux animaux (chevaux, vaches, cochons sauvages...) . – Auteur :

Accès

Le point de départ se situe à la station de ski du col du Vergio à environ 1,5km sous le col sur son versant oriental (à environ 1400m) .
Le col s’atteint soit depuis la côte orientale par Porto et Evisa, soit depuis Corte et Calacuccia. Stationner à proximité de l’hôtel.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée assez longue mais facile.
  • Marche sur sentier jusqu’au lac. Pour le sommet on remonte des pentes herbeuses avec quelque fois la présence d’une sente.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 4251 Monte d’Oro - Monte Rotondo.
  • Époque favorable : printemps, été après disparition de la neige.
  • Temps de parcours : il y a environ 15km aller retour. Compter environ 4h de montée et 3h de descente rien que pour le lac. Rajouter 1h aller-retour pour le sommet. Au départ de la randonnée il y a un grand plat à parcourir.
  • Dénivelé : environ 700m pour le lac, 125m en plus pour le sommet.
  • Hébergement : soit au grand hôtel gîte Castel Vergio, soit au camping (départ à pied pour la randonnée) au même endroit. 6 euros par personne et par nuit en 2012.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Le lac de Nino (1743m), source du Tavignano (2e fleuve de Corse) est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de Pozzines, sortes de petits lacs tourbeux.

Longé par le GR 20, c’est le deuxième lac naturel de Corse (après le lac de Betaniella). Sa superficie est de 6,5 hectares pour une profondeur maximale de 12m.

Le Capu Tozzu (2007m) est un remarquable belvédère sur le lac. Son ascension facile ajoute un intérêt supplémentaire à la randonnée grâce à son beau panorama sur le massif du Monte Cinto, sur la Paglia Orba ainsi que sur le golfe de Porto.

Descriptif de l’itinéraire

De la station du Vergio, prendre le GR20 (balisage rouge et blanc) en direction du lac de Nino. Le sentier démarre juste en face du camping de l’autre côté de la route.

Il y a d’abord une longue partie assez plate en forêt (avec les cochons sauvages) avant la montée vers le col Saint-Pierre (1452m).

Le sentier passe ensuite 2 crêtes à 1816m et à 1896m avant d’arriver à la Bocca a Reta (1883m) qui domine le lac.

Pour le sommet du Tozzu, il se situe à gauche, remonter donc les pentes herbeuses jusqu’au sommet.

Redescendre par le même chemin et continuer à descendre jusqu’au bord du lac de Nino (140m de descente depuis la Bocca a Reta).

Le retour au col du Vergio s’effectue par le même itinéraire, avec donc la remontée de 140m.

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Magnifique !

    Le 8 octobre 2012 à 23h24
  • Très jolie sortie sur une île qui ne l’est pas moins.

    Le 10 octobre 2012 à 20h53
  • flo

    Bonjour, est ce que je peux y aller avec le chien ?

    Le 23 octobre 2014 à 10h12
  • Bonjour Flo, à ma connaissance, il n’y a pas d’interdiction.

    Le 24 octobre 2014 à 20h13
  • Claire- A Peton

    Je compte faire avec des amis cette randonnée superbe mais je souhaiterais la faire en deux jours pour avoir plus de temps. Ou peut-on dormir à mi chemin ? Dans un endroit un peu confortable (une de mes amies est enceinte) ?
    Merci de votre aide

    Le 28 avril 2015 à 14h43
  • Cette rando commence à dater pour moi. Mais dans mon souvenir il n’y a pas de refuge pour dormir à mi chemin. Pour en être certain, le mieux serait peut être de téléphoner soit au refuge soit au camping du col de vergio. Evidemment le bivouac est déconseillé à cause des nombreux cochons sauvages.

    Le 28 avril 2015 à 16h00
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !