Lac de Peyre - Pointe de Balafrasse (2296m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour

Le Lac de Peyre, randonnée familiale où vous êtes assurés de rencontrer des bouquetins. – Auteur :

Accès

Au sommet du Col de la Colombière entre Cluses et le Grand Bornand (Haute-Savoie).

Précisions sur la difficulté

  • Nous avons fait cette balade en prévisions d’y emmener de jeunes enfants. C’est tout à fait abordable pour eux, même si en montagne on n’a rien sans un minimum d’efforts.

Les infos essentielles

  • Dénivellation totale : 683 m.
  • Temps : Moins d’une heure pour le lac. Environ 1h30 pour la Pointe de Balafrasse.
  • Difficulté : Néant

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Balade toujours sympa dans ce décor de calcaire. La montée est assez soutenue pour rejoindre le lac de Peyre mais assez rapide. Pour rejoindre la Pointe de Balafrasse (2296 m) nous avons opté pour la pente juste au dessus du lac. Nous sommes arrivés sur la ligne de crête un peu à droite de la pointe. Ne restait plus qu’à gagner le sommet en suivant le chemin bien tracé tantôt d’un côté, tantôt de l’autre de l’arête jusqu’au col de Balafrasse. Ne pas oublier de s’arrêter pour regarder les bouquetins, toujours aussi nombreux dans ce secteur.

Nota : La Pointe du Midi (2364 m) doit s’atteindre sans grande difficulté. A voir plus tard, éventuellement en faisant une boucle par la grotte de Montarquis.

Ajout du 11.08.2011 d’une petite vidéo où les bouquetins sont omniprésents en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=Oiw3h2zZ9ZE

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 29 octobre 2018
Pointe du Midi (2364m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 30 octobre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par rolandLe 10 juin 2011 à 09h59

    Pourquoi ne précisez vous pas l’itinéraire, le village etc pour situer cette rando et^pouvoir approcher en voiture pour le point de départ ? Merci

  • par Le 10 juin 2011 à 11h32

    Bonjour, je pense que "Mich" va rectifier cela.

  • par gLe 25 juin 2011 à 16h49

    On en revient tout juste et on est un peu déçu de la cotation. Selon nous, cette balade n’est pas si évidente que ça. Ce n’est pas super difficile mais en tout cas ce n’est pas sans difficulté et l’ascension nécessite une certaine condition physique.
    A par ça c’est vrai que c’est un belle endroit ou l’on peut observer facilement des bouquetins.

    Pour l’accès, il se fait par le chemin qui monte au dessus du restaurant au col de la colombiere.
    Sinon merci pour toutes les autres infos et les photos.
    bonne balades

  • par Le 7 juillet 2011 à 15h20

    Rando faite avec des enfants des 7 et 9 ans. Je suis assez d’accord avec le commentaire ci-dessus. Sans être difficile cette rando n’est pas si évidente. Elle s’effectue sur un pierrier, qui nécessite de bonnes chaussures et une bonne vigilance dans la descente. Mais effectivement les bouquetins sont au rdv et les paysages sont magnifiques.

  • par Le 11 août 2011 à 17h26

    Ajout d’une vidéo du 11 août 2011 où l’on voit bien de très nombreuses familles de touristes gravir le sentier pour atteindre le lac de Peyre et, pour les plus courageux, le col de Balafrasse et ses toujours aussi nombreux bouquetins. Voici une petite vidéo au milieu des bouquetins qui ont eu bien du mal à se lever pour qu’on puisse passer.
    http://www.youtube.com/watch?v=Oiw3h2zZ9ZE
    Comme le précise ccbm (dernier commentaire) cette rando n’est pas difficile d’où ma cotation. En montagne on n’a rien sans rien et il n’y a pas encore de petits moteurs électrique comme sur certains vélos.

  • par claireLe 25 septembre 2013 à 10h40

    je suis d’accord avec les commentaires ci dessus , la rando est assez raides sur des pierres , mais vraiment elle est à faire .

  • par martineLe 29 juillet 2014 à 14h10

    Nous revenons de cette balade et l’info ’’facile’’ est vraiment a nuancer. La montée comme la descente n’est pas une promenade digestive. Bonnes chaussures et forme physique sont recommandés

  • par DidierLe 11 novembre 2015 à 12h59

    Moins d’une heure pour le lac, surtout avec des enfants, c’est juste une blague. Le temps annoncé sur les panneaux (1 h 40) est certes large mais il faut compter 1 h 15 à 1 h 30 selon votre niveau. Et rajouter 40 mn pour le col.
    Quant à la rando "facile", fiez vous plutôt à tous les sites de randonnée qui la classent dans moyenne. La montée est souvent raide, dans la caillasse, et la descente est donc délicate à plusieurs endroits. Pour une personne en pleine forme physique ça ne pose certes pas de grands problèmes mais si comme moi vous n’êtes plus tout jeune, c’est pénible. Avec ma femme nous avons longé toute la crête jusqu’au col du midi. Pas très difficile mais il ne faut pas avoir le vertige. Comme sur toute crête on a le vide à gauche comme à droite

  • par Le 11 novembre 2015 à 23h37

    Effectivement je ne suis plus tout jeune ayant maintenant dépassé la septantaine comme disent nos amis suisses. Concernant la durée mentionnée dans ce topo c’est celle que j’ai mise pour effectuer cette balade très fréquentée par des familles. Á aucun moment on ne se sert des mains, pour moi cette rando est classée facile et, contrairement à votre commentaire, c’est très souvent que des randos sont surclassées au niveau de leur cotation faisant peur au lecteur. D’autre part, depuis cet automne 2015, suite à une décision préfectorale, le bouquetin normalement race protégée, fait l’objet d’un abattage de grande ampleur afin, paraît il de stopper une épidémie. Le spectacle de ces animaux dans ce secteur sera donc beaucoup plus rare dans les prochaines années.

  • par AlexandreLe 2 août 2016 à 23h00

    Attention, la ligne de crête surplombant le lac de Peyre peut donner le vertige, le chemin étant très étroit et sinueux, et longeant un à-pic du côté sud. Un passage en particulier est assez terrifiant, très peu de randonneurs s’y sont aventurés d’ailleurs.

  • par FredLe 9 février 2017 à 10h55

    Cette randonnée est vraiment superbe. Il est même possible de poursuivre en passant au dessus de la pointe Blanche surplombant le Lac pour redescendre par le Col du rasoir de l’autre côté. Attention, itinéraire un peu aérien tout de même. Voici quelques photos pour donner envie : http://frederic-pactat.com/randonnee-au-lac-de-peyre/ Vivement l’été !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !