Lac de Pierre Percée (495m)

Randonnée sur les contreforts du massif vosgien dans un secteur fortement marqué par le premier conflit mondial – Auteur :

De Nancy, emprunter la N59 qui se dirige Sud-est vers St-Dié-des-Vosges. La quitter à Raon-l’Etape pour remonter vers le Nord-Est la D329A jusqu’à Celles-sur-Plaine. Emprunter alors la D182A en direction de Badonviller jusqu’au village de Pierre Percée où on gare la voiture.

Aucune

• Carte IGN : TOP 25 - 3616 OT "Le Donon - Lac de Pierre Percée"
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez 4 h
  • Balisage : Club vosgien

Itinéraire

Du village de Pierre Percée, remonter vers le Nord par un sentier qui permet de gagner les ruines du Château de Salm et un belvédère dominant le lac.

Poursuivre vers le Sud-Ouest sur un sentier de crête qui domine la départementale, que l’on rejoint en contrebas et que l’on traverse à hauteur d’un monument aux morts.

• Continuer brièvement vers le Nord puis le Nord-Ouest pour gagner les berges du lac.

• Suivre la rive vers le Nord en direction de la Xaveure.

• A l’extrémité du bras du lac, prendre vers la droite puis rapidement vers la gauche dans une sapinière en direction des Roches de la Xaveure.

• Rejoindre une piste, la traverser puis prendre vers la gauche pour passer sous les rochers par la Roche du Guichet.

Remonter ensuite vers le Nord, d’abord par une large piste, puis par 2 fois vers la droite par un sentier plus étroit en direction de Vierge Clarisse.

• Une piste nous conduit à un carrefour où on emprunte le bras de droite pour tourner rapidement vers la gauche sur un sentier qui mène à la Vierge Clarisse.

• On traverse la départementale et on poursuit vers l’Est sur la piste en direction du Col de la Chapelotte.

• On la quitte vers la droite pour descendre vers la Grotte des Poilus.

• Poursuivre globalement vers l’Est pour rejoindre une piste et remonter brièvement vers le Nord pour atteindre la Croix Charpentier.

• Du carrefour, un bref aller-retour permet de gagner un ancien poste d’observation en empruntant un escalier métallique et un petit couloir taillé dans la roche.

• De retour à la Croix Charpentier, emprunter la piste vers le Nord-Ouest pour rejoindre à nouveau le carrefour de Vierge Clarisse.

• Suivre très brièvement la route en direction de Pierre Percée puis emprunter rapidement la piste à gauche et ensuite le sentier qui s’oriente vers le Sud.

• On rejoint la piste que l’on suit vers la droite avant de la quitter à nouveau vers la droite pour passer sous les Roches de Marie Fontaine.

• On regagne les abords du Château de Salm, d’où on redescend par le sentier qui nous ramène au village.

Philippe

Remarque :

Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Dernière modification : 24 novembre 2018
Lac de la Maix et Tête du Coquin (837m)

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)